Problème éducation border collie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai adopté une femelle border collie croisée chien de chasse à dominance border collie (avis du veterinaire) agé de 6 mois à la spa au mois de décembre dernier, elle va tout prochainement avoir un an, il sagit de notre premier chien avec ma copine et nous habitons en appartemment, nous remettons en doute la bienfaissance de son adoption car nous ne pensons pas qu'elle soit apanouie pour plusieurs raisons, il lui arrive regulierement en notre abscence de commettre des actes de destruction nous pensions au debut que cela été lié à son jeune age mais actuellement je penche plus sur le trouble du comportement, elle a aussi un toc avec les ombres et la lumière ainsi que la fumée elle peut passer des heures à les chasser en etant deconectée de son environement, au niveau de son education quand nous sommes present à l'appart aucun gros soucis nous avons reussi à lui apprend la propreté, elle connaît son nom, les ordres assis, pas bouger, panier on lui a meme appris à donner la patte cependant dehors c'est un calvaire j'essaye toujours de lui apprendre la marche avec la laisse mais elle a beaucoup de mal et a tendance a tirer au point de se faire mal, elle ne connaît toujours pas le rappel de notre faute (manque d'entrainement ainsi que la peur de la lacher apres plusieurs fugues), elle n'a aucun probleme d'agressivité et je dirais meme qu'elle est hyper affectueus tres sociables avec les inconnus et les autres chiens.. je sais que ce genre de chien on tendance à etre hyper actif ont un besoins enormes de se defouler c'est ce que j'aimerai lui offrir mais je n'y arrive pas.. j'aimerais avoir des conseils de personne ayant vecue le meme genre de situation si possible

5 réponses
Tania28700

Bonjour

A t'elle assez de sorties quotidiennes, cette bolide ? je pense qu'elle s'ennuie, pour les destructions, elle est seule combien d'heure par jour ?

Pourquoi ne pouvez vous pas lui "offrir" ce dont elle a besoin, vous en êtes conscients, vous le dites 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

qzfjfpojf

Utilisateur anonyme

qzfjfpojf

Pas compris !!!

Finalement ta chienne tire peut-être plus du chien de chasse que du border (fugues) car en principe avec une bonne éducation à la base, le border est obéissant et très proche de son maître, il essaie de nous comprendre et de répondre à nos attentes.

Ma chienne est croisée aussi et en balade elle fait son train mais surveille toujours où je suis et si elle voit

que je suis à la traîne, elle revient me chercher.

Mais il est certain que je n'ai rien lâché dès que je l'ai eue, surtout l'apprentissage du rappel car je voulais pouvoir la promener en liberté. Je la lâche depuis ses 4 mois.

Il faudrait que tu te rapproches d'un club canin où on t'indiquera la meilleure façon pour le rappel.

Les bêtises sont souvent dues à l'ennui, au manque d'activité et là tu as un chien qui en a vraiment besoin.

Je ne comprends pas lorsque tu dis "que tu n'arrives pas à lui offrir ce dont elle a besoin" !

A moins d'avoir des difficultés motrices "tu prends tes 2 jambes" et tu fais de longues balades, tu joues et tu essaies de lui apprendre des choses. Elle est en attente de tout cela !

Faut se bouger lorsqu'on prend un chien !

20 ans, tu dois avoir tout plein d'énergie à lui offrir !

Utilisateur anonyme

Un border est une race assez "sensible" et très proche de son maitre, c'est une race qui a besoin de bons stimuli mental comme physique. Le fait que vous habitez en appartement n'est pas un soucis en soit, le tout est de le promener aussi souvent possible, le faire jouer, le border adore apprendre et partager des activités avec son maitre, agility, obeissance, frisbee, cani-cross, cani- VTT etc..., mais aussi et c'est important vu les toc que vous décrivez, votre Border a besoin de faire du troupeau, c'est instinctif chez les border, à ne pas négliger. Un conseil pour quand vous laissez votre chien seul et qu'il détruit est de faire un petit jeux de pistage, en cachant des petites friandises à divers endroits, les deux races dont il est le croisement sera amplement conquis, ca le stimule, le fait travailler, l'occupe et pour finir le fatiguer :) Pour plus d'informations ne pas hésiter ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ta chienne est remplie d'énergie à ras bord qu'il faut lui faire évacuer.

La solution : les balades,trouver un endroit pour la laisser courir un max mais pas trop non plus, un border n'arrête jamais. Donc il faut savoir doser. Jouer avec elle et profiter de l'occasion pour faire le dressage toujours avec des friandises en récompense et une exclamation de joie quand elle revient au rappel, lui dire un "biennnn" sonore lorsqu'elle a obéit, elle adorera te faire plaisir.

Elle sera fourbue au retour et dormira bien. La dépense physique est super importante elle sera calme d'office à la maison. Il faut faire en sorte que ta chienne soit bien dans "ses poils" et lui montrer ta bonne humeur car ce sont des chiens sensibles mais si affectueux et intelligents. Un tour chez un comportementaliste fera du bien à tous les deux et t'aidera beaucoup. Ce n'est pas évident d'adopter un animal il faut s'investir jusqu'au bout et tu seras comblé par ton chien crois-moi c'est une belle expérience. Lis aussi les articles sur le border collie ça t'aidera il y en a sur Wamiz et ailleurs. N'hésite pas à nous donner des nouvelles.Courage !😋