Problème de rappel

Mum34

Bonjour j'ai accueilli un boder il va bientôt avoir 4 mois et j'ai beaucoup de difficulté pour le rappel lorsqu'il y a d'autres chiens ou personnes comment puis je l'amener en douceur à ce qu'il revienne des que je l'appelle merci

6 réponses
Docline

Choisissez bien les lieux où vous le lâchez

N'hésitez pas à demander aux maitres des autres chiens de venir jusqu'à vous lorsque votre chiot ne réagit pas à votre rappel

(et évitez de rappeler lorsqu'il est en début d'interaction avec un nouveau chien)

Félicitez et récompensez le retour vers vous

Il ne faut pas que les rappels signifient pour lui "fin de la récré" mais "moment encore meilleur que l'activité du moment"

Avec un chien gourmand ça va plus vite qu'avec les autres

Sinon, ayez pour quelques temps des "stratégies" de rappel bien réfléchies, mais ne comptez pas que ça fonctionne toujours bien à cet âge

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Des personnes disent que, si vous êtes dans un lieu sans risque, l'appeler à venir et s'il ne vient vraiment pas, faire comme si vous partiez sans lui.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée ; je n'ai pas testé (je n'ai toujours pas de chien...🙁)

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Dundeemaya

Bah perso je partais en courant a l'opposé de Maya, croyez moi elle me rejoignait illico presto.

Je rejoint Docline, le rappel doit surtout au début signifier quelque chose d'intéressant. Pas une contrainte, au fil du temps, une fois qu'il aura compris le principe du rappel on peut reserer les boulons.

Maintenant si Maya décide de ne pas venir, je lui laisse une chance en m'arrêtant, si elle se la joue têtue et que je doit aller la chercher, on remet la laisse.

Pour les débuts, une longe de 15m sera bénéfique, vous le rappeler en vous mettant à sa hauteur (accroupi quoi) avec une voix plutôt aiguë. Même si vous êtes fatigué, fâché contre lui essayez d'avoir l'air enjoué.

Quand je la rappelle "pour rien" en entraînement quoi, j'attend quelques secondes histoire de voir si vraiment elle attend que je la libere puis je lui donne un bâton histoire qu'elle garde en tête que je la rappelle pour quelque chose d'utile.

Il n'a que 4 mois, parfois la découverte du monde passe avant son amour pour ses maîtres alors c'est pas étonnant que son rappel soit sans faille. Dans ce cas, si vous n'êtes pas certain de l'endroit (passage, possibilité de fugue) laissez le en longe, ça lui permettra de se sentir libre tout en gardant le contrôle.

Dundeemaya

Et surtout, un ordre libérateur après le rappel. Ca encadre beaucoup mieux je trouve. On attend qq secondes et on lui dis "vas-y" ou un mot du genre

Loulou345

Mon problème est aussi avec les stimulations. Dès que je vois un chien au loin, je l'appelle par son nom pour qu'elle se concentre sur moi. Ensuite, quand elle me regarde, je lui donne une friandise. Puis, je repars dans le sens opposé avec Aiko qui doit me suivre, toujours focalisée sur moi. Et je redonne une friandise quand on a contourné la distraction. Après il faut aussi pratiquer beaucoup beaucoup de fois, jusqu'à ce qu'il le fasse bien et ensuite, vous pourriez abaisser le nombre de friandises que vous donnez quand vous allez l'appeler.

De plus, cela devrait aller assez vite avec cet apprentissage puisque le border est reputé etre très attentif envers maitre et bien motivé a apprendre. Et bien sur, ils sont très intelligents.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Docline

Loulou, vous ne devriez pas esquiver systématiquement

Avec un australien les rencontres sont faciles à gérer. Le mien me regarde systématiquement lorsqu'apparait un chien inconnu. Soit je dis "reste au pied", soit si je n'ai pas confiance je stoppe "on attend", -et il se positionne derrière moi (il n'est pas super courageux), soit j'encourage "va voir le chien". Je ne sais plus à partir de quel âge il s'est mis à me consulter du regard au préalable, mais c'était assez tôt.