Problème de crapaud

Malkia

Bonjour

J'ai un problème actuellement, il y a un gros crapaud qui vit dans mon terrain(on se demande pourquoi, je n'ai ni étang ni piscine, ni endroit humide, et il est TOUT SEUL, à ma connaissance), et un de mes chiens en est complètement obsédé, impossible de l’empêcher de vouloir jouer avec , alors qu'un simple "laisse" suffit habituellement pour lui faire lâcher une musaraigne qu'il aurait attraper ou pour le faire cesser de courser les chats de la maison, dans ce cas, j'ai été obligée de l'attraper par la peau du cou et le rentrer de force. Hier soir, j'ai eu une grosse frayeur quand il s'est mit a baver comme un malade, heureusement, j'ai eu le réflexe de lui rincer la bouche immédiatement, et j'ai appelé le véto qui m'a dit de surveiller d'éventuels symptôme dans les heures suivantes, abattement convulsion vomissement, etc, car, comme vous le savez peut-être, les crapauds sont extrêmement toxiques pour les chiens(et chats), et si j'vais eu un petit chien ou un chiot, il aurait pu en mourir. Par chance, Lucky va très bien.

Comme le crapaud est une espèce protégée, l'attraper pour l'emmener ailleurs, près d'un étang par exemple, est gravement puni par la loi, et il est évidemment hors de question de le tuer(pas parce que c'est interdit, mais parce que je ne tuerais pas un animal si ce n'est pour le manger). Ma question est la suivante : comment puis-je faire en sorte que ce crapaud aille voir ailleurs que chez moi? Sachant qu'il saute souvent contre ma porte vitrée, sans doute attiré par la lumière, et que même après une "attaque" canine, il reste tranquillement sur ma terrasse à me narguer(oui, je sais qu'il ne me nargue pas réellement), je n'ose plus laisser Lucky sortir le soir sans la longe, et encore je dois d'abord m'assurer que le crapaud n'est pas en vue, car c'est la première chose qu'il cherche en sortant. Il n'est évidement pas question d'utiliser du sel, qui est certes efficace(apparemment) mais les brûle de manière atroce. De toute manière, je ne peux pas saler tout mon terrain, et en faire le tour ne servirais qu'à l'y confiner...

4 réponses
Docline

Il faudrait le "déconditionner" en vous y mettant à 2

vous imposez Non laisse le crapaud! à la première approche, vous le récupérez à la longe et vous faites un truc hyper désagréable s'il y retourne (lancer près du crapaud pour qu'il croie que ça vient de lui un boite en fer emplie de trucs qui vont faire un bruit très fort par exemple)

Malkia

ça me paraît bien, en espérant que ça marche^^

Je suis seule jusqu'à la fin de mois, mon mari étant en déplacement pour le travail, mais je dois pouvoir le faire sans lui.

J'espère que ça ne lui rappellera pas de mauvais souvenirs, je sais qu'il a eu une éducation coercitive, en tout cas il est pratiquement "cassé" le pauvre amour, et je suis pratiquement sûre, vu ses réactions qu'il lui est arrivé de prendre des coups de bâtons...

Utilisateur anonyme

Appelez ou renseignez vous près d'une SPA, ils sont sencé pouvoir faire quelques chose pour ce crapaud

Malkia

Bonjour, merci pour votre réponse,

effectivement après quelques recherches il apparrait que la SPA soit habilitée a leur trouver un nouvel habitat.

Il semblerait qu'il y en ai plus que je pensais puisque l'autre soir il y en avait 2 sur ma terrasse. Je ne les ai pas revu depuis(ils ont du trouver l'espèce de mare artificielle de mon voisin, d'où il proviennent sans doute), s'il reviennent régulièrement je ferai peut-être appel à la SPA, en attendant, j'essaye de déconditionner mon Lucky, mais c'est pas gagné^^