C'est l'éducatrice qui t'a dit de la secouer? :s Si oui, je ne lui ferais pas trop confiance…
Je suis d'accord avec Sofi771: les ordres s'apprennent beaucoup mieux à l'intérieur! Et puis elle est encore beaucoup trop petite pour obéir au doigt et à l'oeil ou pour avoir des "problèmes de comportement". Comme je disais en commentaire dans un autre post, aujourd'hui, on a tendance à croire que les chiens vont apprendre les ordres à la vitesse de la lumière, notamment parce qu'on voit des vidéos de dressage où tout a l'air facile! Sauf que ce qu'on voit c'est des chiens qui connaissent déjà les tours qu'on leur apprend… Ce n'est pas aussi facile dans la vraie vie.
Il faut répéter et répéter encore pour que ça devienne un automatisme… Juste par curiosité, comment l'éducatrice t'a appris à faire le rappel?
J'apprend à mon chien à laisser quelque chose trouvé par terre en plusieurs temps. D'abord, je lui ai appris à me regarder quand je le lui demande. C'est très pratique pour un bon nombre de situations. Ca peut aussi être très bien avant de lui donner un autre ordre qui l'intéresse moins, par ex: "regarde-moi", puis "viens ici". Si un chien fait qqch qui l'intéresse beaucoup (renifler une crotte par ex. :) ), le "viens ici" seul peut être moins efficace, puisque l'ordre l'oblige à arrêter de faire ce qui l'intéresse. Avec un "regarde-moi" qui n'engage a priori à rien, la pilule passe mieux. Bref, pour apprendre ça, facile: dans un premier temps, on tient une friandise devant les yeux en disant "regarde-moi". Quand le chien regarde, on donne la friandise. Après, on fait sans la friandise devant les yeux, mais on en donne une quand le chien regarde.
Ensuite, on laisse la friandise par terre, à la vue du chien, on dit "tu laisses!" en la couvrant éventuellement de la main si le chien veut se précipiter pour la manger. A la maison, ma puce a appris ce concept super vite. En promenade, ça demande encore du boulot. Mais ça vient!
J'espère que ça pourra t'aider!