Prendre un male ou une femelle ?

Utilisateur anonyme

Voilà après mettre décidée pour la race et de tout les éléments pour que mon futur chien (ou chienne) soit heureux ou heureuse, je me préoccupe de son sexe. Malgrés les informations de Wamiz, j'opterai pour une femelle mais faut il obligatoirement la faire stéréliser ? Ce serai mieux ? Si oui pourquoi ?

Et pour un male, sont ils tous dominants ? Fuguent ils tous ? Sont ils quand même gentils envers nous ?

Vous me conseillerai , Un Male ? Une Femelle ?

Pourquoi ?

Merci :)

44 réponses
Marie-Jo Raffarin
Rien à dire sur moi sinon que, sur Wamiz... je suis la secrétaire bipède des Quadrupèdes et Ecailles.

Et bien voilà !!! Rendez-vous dans un an et demi...En tout cas, Krumble05, tu as vu que sur ce forum Border Collies personne ne t'a mangé. Alors: RDV dans un an et demi pour les photos de ta "Louloute" ??? CHICHE !!!

" myjoraffarin@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Comme Célinéo : avec du respect et de l'amour pour ton animal, il n'y aura pas de problème de domination.

Lorsqu'on a eu Harkos on nous a dit que c'était un dominant .... et franchement on a pas de soucis ! De temps temps il teste mon autorité (avec moi et pas mon mari) mais rien d'ingérable ! c'est une crème !

Marie-Jo Raffarin
Rien à dire sur moi sinon que, sur Wamiz... je suis la secrétaire bipède des Quadrupèdes et Ecailles.

Aie, Aie, Aie !!!

Le mot : "crème".

Un mot à ne pas prononcer devant Didi (Heureusement il n'a rien vu), ni tous les mots qui se rapporte à la nourriture d'ailleurs !!! (MDR).

Bon week-end à toutes et tous.

" myjoraffarin@gmail.com "
Utilisateur anonyme

. MALE OU FEMELLE ?

Chaque sexe a ses particularités qui deviennent avantages ou inconvénients en fonction de ce que l’on attend d’un chien . En règle général le mâle est plus puissant , plus dominant, plus brutal il a l’inconvénient de lever la patte (ce qui ne constitue pas une sinécure pour la végétation) Dans certains autres cas le mâle a une tendance plus prononcé que la femelle à s’échapper notamment si il sent la présence d’une congénère à proximité .

La femelle est plus docile plus câline, par définition elle est plus maternelle donc plus enclin à de rares exceptions à vouer une patience plus importante que les mâles pour les enfants . Moins puissante plus soumettable à l’autorité (ce dernier point constituant un avantage dans la vie de famille mais demeurant un inconvénient pour l’utilisation en compétition ) elle est environ tous les 6 mois sous l’influence de son sexe ce qui entraîne quelquefois des différences de caractère difficiles à gérer lors d’une carrière utilitaire .

Le rôle du chien dit de compagnie peut se résumer :

à protéger le maître et ses biens

à dispenser une grande affection

à ne pas faire de dégâts

d’une manière générale à savoir se rendre utile sans occasionner d’inconvénients majeurs

Pour un tel chien il faut se persuader que dans bien des cas la femelle est supérieure au mâle .Si l’acquéreur est âgé , si le rythme de vie de la famille est calme , si il ne se dégage pas une autorité de l’un des membres du clan mieux vaut choisir un chien de sexe féminin .

Marie-Jo Raffarin
Rien à dire sur moi sinon que, sur Wamiz... je suis la secrétaire bipède des Quadrupèdes et Ecailles.

WOUAOUUUUUUuuuuuu Ares59 : CA C'est de l'info !!!...

Désolée mais les deux chiens (DES MECS!!!) qui ont été mes compagnons (1 Pointer Anglais et 1 Border Collie) ont toujours été "Scotché à mes basketts", d'où le fait qu'un mâle domine, même en période de reproduction...Laisse-moi rire allègrement !

" myjoraffarin@gmail.com "
Utilisateur anonyme

L'article que je site, fait référence au livre du non moins réputé Chirurgien Vétérinaire comportementaliste anglais, le docteur FRANCESCA ROCCOMINI, chirurgien vétérinaire du Royal Vétrinary Collège, Université de Londres en 1974, spécialiste du comportement canin, orateur lors de séminaires et de conférences internationales sur le comportement animal.

alors, laisse moi rire a mon tour. Mais es - tu peut être une grande spécialiste toi aussi, si oui, donne moi les références de tes ouvrages traitant du comportement animal que je vais les acheter sans plus tardé.

Melly

Ares59: c'est quand même un comportement général que tu décris la... Tout les chiens mâles ne sont pas dominants etc.

Chaque chien a son caractère et je ne pense pas que le fait qu'il soit mâle ou femelle va déterminer qui il sera.

Utilisateur anonyme

effectivement Melly,c'est un comportement général, il est sure que tous les mâles ne sont pas dominant, l'article est juste destiné à une information générale aidant à prendre une décision. par contre un chien aura plus de disposition a etre dominant, qu'une femelle.

Melly

Ok Ares :)

Et je suis bien d'accord pour les femelles non stérilisées, pendant les chaleurs elles sont totalement différentes. La mienne l'est en ce moment et c'est pas la joie tout les jours, surtout au moment des sorties.

Célineo

"L'article que je site, fait référence au livre du non moins réputé Chirurgien Vétérinaire comportementaliste anglais, le docteur FRANCESCA ROCCOMINI, chirurgien vétérinaire du Royal Vétrinary Collège, Université de Londres en 1974, spécialiste du comportement canin, orateur lors de séminaires et de conférences internationales sur le comportement animal."

Très étrange. En dehors du fait que je n'ai jamais entendu parler de ce très réputé vétérinaire-comportementaliste -ce qui n'est pas étrange en soit-, tout ce que je trouve sur cette personne c'est : absolument rien. Erreur de frappe peut-être ? Une vétérinaire-comportementaliste Riccomini a écrit des ouvrages. Seulement, il s'agit d'ouvrage sur le chat et non, le chien. J'ai donc voulu remonter par l'article cité que j'ai retrouvé sur le site d'élevage de berger allemand... Aucune source fiable donc. Alors, aurais-tu des liens ?

Le fait qu'un chien soit plutôt dominant ou plutôt soumis n'a aucune importance face aux membres de la famille puisque la dominance n'existe qu'entre deux individus de la même espèce.

" Comportementaliste canin - hund.fr "