Précautions à prendre avec une chienne à la frontière de la détresse acquise..

Sofi771

Bonjour à tous et à toute !

Dans les prochains jours voir même ce soir moi et mon copain nous allons récupérer une chienne typée Border qui a beaucoup de troubles. Sa propriétaire ne peut pas la garder étant donné la masse de bêtises qu'elle fait, le manque de temps avec l'arrivé de son enfant etc.

Je connais déjà la chienne et suis soulagée que sa proprio la cède car malheureusement le correctif on voit les dégâts que ça fais sur un chien sensible et j'ai vu l'évolution de sa chienne..

Pour ce qui dise qu'une petite tape, un non etc ne traumatise pas un chien et bien cette petite loute de moins de deux ans est l'exemple parfait de comment ce genre de méthode détruit un chien.

La petite ne propose plus, est malpropre, détruit des qu'elle est seule, a perdu tout intérêt pour les caresses et l'homme et même ses congénères.. Je sais que pour la marche au pied quand la chienne partait trop loin elle avait une tape, pour la propreté c'était un non puis on la sort enfin bon pleins d'erreurs accumulées, de la violence "légère", de la crainte et de la contrainte constante qui font qu'aujourd'hui il y a un gros soucis d'anxiété et de bien être.

Je précise que la belle a était battu avant que sa proprio la récupère bref.

Avez vous des conseils pour les prochains jours ? J'avais pensé passer au véto pour voir s'il y a des diffuseurs de phéromones pour la déstresser. Est ce possible qu'elle apprenne à reproposer avec le temps ?

Évidemment elle sera chez moi avec mon chien et les chats et aura la même éducation que tous mes loulous.

Et aussi comment la défouler ? Alors qu'elle a appris à être collée au pied quand elle est en liberté ?

Je pense déjà que je vais jouer sur les jouets et bâtons (c'est la seule et dernière chose qui arrive à intéresser cette chienne) et jeux de lancer et la balader deux trois heures par jours mais est ce suffisant ?

Merci à tous de m'avoir lu ! Pour la petite on ne sait pas encore si on la prend en Fa ou si on l'adopte de façon définitive, mais dans tous les cas elle sera chez moi un bon moment le temps de s'épanouir, j'espère communiquer à nouveau et redevenir un chien un vrais.

25 réponses
Sofi771

Merci pour votre soutien à tous !

Pour les nouvelles de la loute ça avance doucement mais ça viendra, elle baille pour réclamer et aboie sur Falko bref communique plus et propose un peu de temps en temps. Je vais commencer le clicker dans une semaine environ je pense, son ancienne maîtresse en avait un mais bizarrement elle est pas du tout conditionnée et ne réagit pas au click (bon en même temps vu l'ancienne proprio je ne m'attendais pas à ce qu'elle utilise correctement le clicker).

Pour les sports merci pour vos réponses je vais voir en fonction du vrais caractère de ma puce ce qui peut être le mieux pour elle.

Par contre petit bémol elle n'aime pas du tout le poulet crue donc je vais tenter la dinde et aviser mais du coup pour les débuts en Raw ça se complique un peu.

Sinon elle est adorable mais harcèle vraiment Falko j'essaie de la détourner au maximum mais rien n'y fais elle le mord trop fort et insiste, heureusement Falko est très patient mais ça me fais mal pour lui.

Pour la propreté pas d'évolution pour l'instant même en la sortant deux heures elle ne fait rien, en six jours seulement trois pipis devant nous (dont deux dans le jardin) heureusement qu'on peut la laisser seule dans le jardin pour les débuts en attendant qu'elle comprenne que faire devant nous est une bonne chose.

Pour la petite anécdote son ex proprio compte adopter un staffie prochainement et faire de l'élevage de golden et border collie, d'après ses calculs cela rapporterai 6000€ par mois ! Enfin bon vraiment dégoûtée pour le coup on adopte une chienne de deux ans peureuse et mal dans des pattes pour qu'au final madame prenne un staffie et pense aimer les animaux comme pas deux alors qu'elle est inadaptable de les assumer ..

Je vous met des petites photos de la balade de ce soir où Prisca a était très difficile à la sortie en enrouleur et n'a pas cessée de mettre des à coups violent sur la laisse, avec une sciatique je vous laisse imaginer l'enfer ! Et encore j'ai de la chance que Falko est calme en laisse courte sinon seule j'aurais pas pu assumer ^^ heureusement tout le monde a bien joué une fois détaché, même si j'avoue avoir passé un petit coup de fil à mon copain pour me calmer en chemin et rester calme car avec la douleur de mon dos la patience n'est pas vraiment au rendez vous :)

Elle a encore beaucoup de mal en extérieur notamment pour revenir au pied elle n'ose pas trop s'approcher et se dissipe beaucoup par contre elle ne s'isole plus dans l'appart et dort avec nous dans la chambre, en intérieur elle est bien plus à l'aise et en confiance que dehors c'est malheureux à voir quand on comprend ce que ça implique..

Solenneb

Coucou sofi!! Très beau geste et chapeau bas pour le coup! Perso je ne pense pas que j'aurai une telle patience! Donc félicitation!!

La chienne est magnifique mais par contre j'ai un coup de coeur pour ton petit falko!! J'adore tellement les carlin et le tien est tout simplement une pure merveille!!

Je ne saurai pas quoi te dire, car je pense qu'ici tu es une des mieux informée concernant l'éducation en douceur! Juste: Bon courage!!

Pour le poulet j'ai le même soucis avec Sency. Impossible de lui faire manger de la volaille (dinde, poulet, caille...) Même les abats de ces animaux elle n'en veut pas... Donc perso je l'ai passé directement au boeuf et je n'ai eu aucun soucis!

Pour la proprio n'as tu pas essayé de lui dire? Qu'il est intolérable d'avoir des animaux si c'est pour les traiter comme elle l'a fait avec ta chienne? Qu'elle a complétement détruit une chienne? Bref essayer de lui dire ses quatre vérités!

Utilisateur anonyme

Fff elle est juste sublime!

Tres rare loeil bleu sur du rouge!

En tout cas braveau pour ce que tu fait pour elle. Cest affligeant pour son ancienne proprio...

Utilisateur anonyme

Oh super Sofi !!! Je n'avais pas vu ce post ! Bravo pour avoir recueillis cette louloute, elle sera bien avec vous !

J'espère que pour les deux niveau entente ça s'arrangera surtout pour Falko !

En tout cas elle est magnifique !

Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'elle est vraiment superbe cette puce !

J'espère qu'elle ne tardera pas trop à s'ouvrir et à décompresser, ce n'est pas marrant de vivre ainsi...

Sofi771

Je pense que je vais faire comme toi Solenne et passer au boeuf, je tente la dinde demain et sinon ce sera directement boeuf après Falko a une petite diarrhée donc impossible de vérifier les scelles dans le jardin vu que je ne sais pas qui fait quoi ^^

Merci pour elle c'est vrais qu'elle est belle ma puce et mon carlin aussi même s'il dort tout le temps en ce moment du coup un vrais pacha ! C'est là qu'on voit qu'il est courageux et tolérant Falko pour le coup.

La proprio on peut lui dire par A + B que ce qu'elle fait est mauvais et détruit sa chienne elle trouvera toujours des excuses. C'est le genre de personnes qui sait tout mieux que tout le monde en faite déjà quand elle m'a dit qu'elle voulait faire de l'élevage ET éducatrice ET comportementaliste j'ai eu du mal à m'en remettre tellement c'est d'une telle stupidité ! Et avoir un cheval aussi, enfin bon j'ai essayé d'en discuter mais c'est une conversation stérile j'espères juste qu'elle se remettra en question mais c'est une personne "simple" donc parler avec elle est juste impossible...

Titain

précises lui que pour le cheval, si elle cherche à faire comme avec la chienne, il a la force de le lui faire subir aussi et qu'il en est conscient

la chienne évolue bien et à son rythme, sois patiente et ça viendra 😉

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Daravy

cette proprio 😯, et pauv' chiens, chevaux 🤧

sinon, super belle louloutte et beau geste 👌

bon courage à toi et à Falko

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme

Elevage de non lof j'imagine :-/ des borders qui n'aurons jamais vu un troupeau de mouton de leur vie? Aben crotte alors, dans ce cas, ce ne sont pas des border... le troupeau, cest l'escence meme de la race :-(

Pour le cheval, je ne men fait pas trop... ce sont des animaux avec teeelement de ressource et de force physique pour nous expliqué quand ca va pas... puis ca coute teelement chere! Soit tu l'a en pension et cest minimum 150 par mois, soit tu l'a a la maison et la cest des sommes astronomique a sortir dun coups... genre 500 euro pour acheter le foin Pour juste 6 mois....

Titain

la quantité de foin dépend de la taille de la pâture que tu lui mets car plus il y a de surface par cheval et moins tu as besoin d'acheter du foin mais il faut toujours veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "