Pourquoi mon chien n'obéit pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu mon chien fin décembre, elle est née le 07/11/15. C'est un border collie croisé berger des Pyrénées.

Aujourd'hui je suis un peu à bout, jusqu'à présent j'arrivais à la faire s’asseoir, coucher... et maintenant plus rien, elle va sur la route et ne veut pas revenir. Elle écoute mon mari et moi rien de rien, j'en pleurais. je l'aime mon chien, mais je ne comprends pas pourquoi elle est comme ça avec moi.

est ce que je dois insister même si elle n’obéit pas? comment dois je faire?

je lui dit couché et même si elle ne se couche pas je pars je n'insiste pas?

merci de vos réponses.

9 réponses
Gragra

Tu dois faire preuve de + d'autorité.

De ta part : trop d'affection (calins, bisous, caresses ...), pas assez de discipline (assis, coucher, le faire attendre avant de manger, le faire descendre du canapé, ne pas le faire dormir dans le lit ...), pas assez d'exercice avec lui.

Reprendre la marche en laisse sans tirer avec toi, promenade seulement avec toi, tu peux te cacher pour le forcer à te suivre. Ne cours jamais derrière lui quand il ne revient pas vers toi.

Pour les ordres de base, avec des caresses ou des friandises en récompense (il faut reprendre de zéro).

Utilisateur anonyme

Il faut reprendre un peu son éducation.

Je suis d'accord avec Gragra, et je rajouterai que quand il ne te suis pas, fais demi-tour et récompense à la clé lorsqu'il revient.

On a tous des moments de relâchements et le chien grandit et essaie de nous avoir, alors on reprend les bonnes habitudes de base.

Courage, ce sont des chiens fidèles et assez obéissants dans l'ensemble. Il te teste, montres-toi rigoureuse dans tes demandes et tout ira bien.

Utilisateur anonyme

bon je dois pas être assez stricte alors car je fais bcp ça assis couché, attendre avant de manger, elle attend 1 min en général, les fauteuils ont toujours été interdit et quand mes enfants oublient de remettre des panières sur ceux ci, je pense qu'elle y monte pendant la nuit. Pour la promener, je n'y arrive pas elle tire trop, j'ai 2000 m2 de terrain foret, je cours un peu avec elle mais, elle mordille saute, j'ai beau lui dire stop elle recommence,

Gragra qu'entends tu par exercices, je suis vraiment novice et un peu dépourvu.

Linda je dois tout reprendre depuis le début, le assis, couché attendre avant le repas, et le récompensé, mais est ce que ça ne lui fera pas trop d'affection justement?, c'est vrai que mon mari ne lui en montre pas du tout,

En tout cas merci de vos réponses

Utilisateur anonyme

La chienne a été sevré trop tôt également donc les auto contrôle ne sont pas acquis (excitation et mordillement) c'est un travail de tous les jours pour arriver à des résultats correct là dessus. Même si elle tire il faut la promener tous les jours car le jardin l’ennuiera rapidement, après une simple punition est de s'arrêter pour lui faire comprendre que l'on ne veut pas de cette traction constante, tout comme une bonne tenue de la laisse on lui laisse la longueur et on exerce pas de tension.

Continuer des séances d'éducation régulière avec une acquisition d'ordre à la fois et patience elle est très jeune. Par contre si vous avez des doutes ou des difficultés renseignez vous auprès d'un professionnel du chien qui pourra peut être vous apportez son aide avec une méthode qui vous correspond.

Utilisateur anonyme

C'est normal qu'elle ne vous obéi pas c'est un croisé border chien qui on besoin de sortir de se sentir important. Donc prenez vos chaussures acheter un grande laisse pour longer les chevaux et sortez la!!!!

Utilisateur anonyme

C'est normal qu'elle ne vous obéi pas c'est un croisé border chien qui on besoin de sortir de se sentir important. Donc prenez vos chaussures acheter un grande laisse pour longer les chevaux et sortez la!!!!

Je n'ai pas compris pourquoi tu dis qu'un "croisé border a besoin de se sentir important" !

Ma chienne est croisée border et j'aimerais savoir ce que tu entends par là ! ça me fait sourire (lol) !

Gragra

Gragra qu'entends tu par exercices, je suis vraiment novice et un peu dépourvu.

Linda je dois tout reprendre depuis le début, le assis, couché attendre avant le repas, et le récompensé, mais est ce que ça ne lui fera pas trop d'affection justement?, c'est vrai que mon mari ne lui en montre pas du tout,

En tout cas merci de vos réponses

Exercice : promenade en laisse au pied en marchant assez vite pendant + 30 minutes tous les jours. Ou en roller ou en vélo, mais à voir en fonction de sa croissance (solidification des tendons et articulations).

Tu peux donner de l'affection à ton chien mais pas à chaque fois qu'il vient vers toi pour réclamer une caresse. Le mieux c'est quand il est calme dans son panier (tu récompenses l'état calme) ou quand il accomplit quelque chose que tu lui as demandé (récompense).

Pour l'autorité (saut, mordillements ...) de la même manière que tu dis à un enfant de se calmer (voix forte) et si ça ne fonctionne pas, tu l'attrapes par la peau du cou pour le bloquer en disant "NON" assez fort. Il devrait se calmer en 5 à 10 secondes.

Marcoleberger

Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi.. Mon berger allemand n'écoutait rien du tout, j'ai tout essayé, reprendre les bases et tout mais rien à faire. Je suis abonné à beaucoup de pages sur les réseaux sociaux et je suis tombé sur un cours expliqué par un maître chien. Il m'a apprit à en apprendre plus sur mon chien car eux aussi sont uniques et ont leur caractère. Je te laisse la page du site.(https://urlz.fr/e2MO). Si tu as des questions je me ferai un plaisir de te répondre car je sais très bien ce que tu vis.

Del2244

T'es gentil Marco mais je pense, j'espère en tous cas, que 4 ans après le problème est résolu !!