Pipi sur le lit chien adulte

Meeliah

Bonjour,

Mon chien a maintenant un peu plus d'1 an et ça fait plusieurs fois qu'il fait pipi sur notre lit..

Il est propre, et il ne fait pas ailleurs dans la maison.

Pour vous expliquer le contexte, ça survient dans des moments de jeux, tout se passe bien puis il fait pipi.. Alors que ça n'arrivait pas avant :/

Je ne comprend pas pourquoi c'est seulement à cet endroit là ? Surtout que c'est vraiment embêtant ^^'

Depuis petit il est très stressé et si on hausse un peu la voix, que quelque chose le stresse il se fait pipi dessus.. est-ce que ça peut avoir un lien ? Pourtant rien ne le stresse avant de faire pipi sur le lit, bien au contraire même..

Merci d'avance pour votre aide :)

Vanessa

9 réponses
Docline

C'est quoi comme chien ?

Comment se fait-il qu'il joue sur un lit d'humains ?

Mariefileaux

C’est peut être lié à l’excitation du jeu

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si l’odeur est incrustée ça doit l’inciter à recommencer...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Meeliah

C'est quoi comme chien ? Comment se fait-il qu'il joue sur un lit d'humains ?

Borde Collie. Et tout simplement parce qu'il a toujours été autorisé à monter sur le lit pendant la soirée, avant d'aller dormir dans son panier la nuit ;)

Meeliah

C’est peut être lié à l’excitation du jeu

Possible oui, mais les 3/4 du temps on joue dans le reste de la maison et ya aucun soucis :/

Meeliah

Si l’odeur est incrustée ça doit l’inciter à recommencer...

On a pourtant tout changé :/ Mais effectivement ils ont un meilleur nez que nous ahah

Pour le moment il n'a plus le droit de monter donc aucun soucis mais j'aurai bien aimé comprendre la base du "problème" :/

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

votre chien est-il castré?

Bien souvent, les problèmes urinaires, en particulier chez les animaux jeunes, peuvent être réglés par une castration.

Le problème n'est pas pour moi que votre chien soit autorisé à monter sur le lit, libre à chacun d'établir les limites là où il le souhaite. Le soucis peut être potentiellement lié à un stress passager ou à des taux hormonaux. En cela, il est possible que la situation s'arrange avec une castration, ou encore en utilisant des produits apaisants délivrables sans ordonnance (diffuseurs Petscool, gélules de Zylkène, ...). Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager à en parler à votre vétérinaire, qui saura vous aiguiller quand aux diverses solutions qui s'offrent à vous.

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Ce n'est pas le fait qu'un chien monte sur un lit qui me choque, je sais que plein de chiens sont autorisés à dormir sur le lit des maîtres, mais qu'il prenne le lit pour une aire de jeu

Emla

Alors je suis pas anti castration mais conseiller la castration pour un potentiel problème de marquage...euh... ça va loin quand même.

Effectivement si il n’est pas castré, ça peut être un marquage, mais une bonne engueulade (ou quelques unes) devraient suffire quand même.

Mais comme Docline, faire du lit une aire de jeu n’est pas idéal. Autoriser le lit pour un moment de repos, c’est possible, mais il ne faut quand même pas laisser faire n’importe quoi n’importe où 😅. Et là encore si c’est une forme de marquage, ça disparaîtra à partir du moment où le lit n’est rien d’autre qu’une zone de repos.