Pipi dans la maison après sortie (même 30 minutes)

Bonjour!

J'aurais besoin de vos avis!

Voilà nous avons adopté un chiot (2 mois il y a un peu plus d'une semaine. Il est très gentil. Pas du tout destructeur et ne fait pas trop de bêtises. Par contre il est très têtu.

Je sais pertinemment que à 2 mois et en même pas deux semaines un chiot ne peut pas être propre. Cependant, au début il y avait quelques accidents (1, 2 max par jours) mais maintenant il en a décidé autrement ! Quand on le sors, il va faire ses besoins (pas toujours) mais dès qu'il rentre il fait... C'est presque systèmatique!

Par contre, si on va chez quelqu'un (parents, beaux-parents..) il fait dehors et presque aucun accident même en restant la journée entière là bas...

On peut rester 30 minutes dehors, en rentrant, pipi!

Auriez-vous une explication à ce phénomène ? Et éventuellement des conseils?

Merci beaucoup !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, votre chien n'a peut être pas bien compris que "chez vous" n'était pas l'endroit dédié à faire les besoins. Pour en découdre vous pouvez faire du renforcement positif :

- récompensez avec des friandises votre animal lorsqu'il fait ses besoins dehors en disant "c'est bien" avec une voix très enjouée, montrez lui que vous êtes content

- si vous prenez votre animal sur le fait dites "non", interrompez le et portez le dans vos bras pour l'amener à l'extérieur.

S'il fait à l'intérieur c'est aussi peut être parce qu'il a peur de faire à l'extérieur et préfère un endroit où il se sent plus à l'aise. Il est encore jeune, il faut persévérer dans son éducation.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Tous les chiots du monde ont ce genre de comportement comme chaque nouveau maître devrait bien le savoir

Continuez à féliciter les pipis dehors, à ignorer les pipis dedans, devenez plus observatrice pour repérer quand une petite fuite est probable, bien sûr, nettoyez au vinaigre blanc et saupoudrez bien de bicarbonate les zones où il a fait à l'intérieur afin d'éliminer toute molécule d'odeur

et soyez patiente ...

Mel1

Je crois juste que votre chien est plus à l'aise chez vous (chez lui) que dehors ou chez des copains. C'est juste logique. Faut pas chercher loin avec un chiot de 2 mois ;)

Ça fait juste 2 semaines que vous l'avez, patience patience ! Tout va rentrer dans l'ordre. Mais votre logique n'est pas celle du chiot !

Vous pensez qu'il peut se retenir car il ne fait pas pipi chez les copains, alors qu'en fait c'est qu'il est trop en stress pour se lâcher chez les copains...

Pareil pour les sorties. Pour vous la sortie c'est pour faire pipi, pour le chiot la sortie c'est la découverte du monde !

Donc oui, normal qu'après 30min de balade il fasse pipi en rentrant. Forcément, il n'y a pas pensé dehors tellement il était occupé à découvrir le monde ! ;)

Pour y remédier sortez le plus longtemps. Restez à un endroit suffisamment de temps pour qu'il en fasse le tour et se sente à l'aise pour faire pipi.