Peur de la brosse

Utilisateur anonyme

Laika a développé une vraie phobie envers la brosse depuis son plus jeune âge, et malgré lui avoir présenté la brosse, lui avoir fait sentir, lui faire comprendre que c'est quelque chose de positif, Laika n'arrive pas, je viens encore d'essayé aujourd'hui en lui faisant porté son intérêt à des gâteaux, mais rien a faire, elle a mal pris et comme il y avait Boyd à côté elle a décidé de l'attaquer croyant que les coup de brosse venait de lui, j'ai donc cesser la séance brossage et j'ai simuler le brossage avec mes mains et là elle n'a rien dit, elle appréciait même, j'utilise deux brosses différentes, une où c'est des picots en fer, et l'autre en poils soyeux et doux. Qu'est ce que je dois faire pour que Laika accepte la brosse?

7 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour,

Si vous ne l'avez pas eu dès sa naissence renseigner vous si possible envers ces ancien proprio pour voir si qu'unlqun lui a fait un choc avec une brosse.Mais cependant essayer les info que je vous donne (a part si vous les avez déja essayer)ou sinon renseigner a un professionel.

Essayer de la mettre toute seule avec vous dans une pièce mais la brosse avant cela frotter la a un habit le votre pour qu'elle reconnaisse votre odeur puis metter la devant pour qu'elle puissent sentir (si elle a meme peur la je ne c'est pas :\ ) puis quand elle n'y fait plus attention prener le dans votre main et metter la par terre avec la brosse dans vos mains puis lever votre mains avec la brosse des qu'elle aura senti et qu'elle ne fera plus attention essayer de la brosser avec douceur et en lui parlant gentiment voila ;) après je ne c'est pas d'ou vient cette phobie de la brosse 😐

ps:si vous vouler me repondre reponder moi direct sur mon compte svp car je ne suis pas averti des reponses mrc ✌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous ne l'avez pas eu dès sa naissence renseigner vous si possible envers ces ancien proprio pour voir si qu'unlqun lui a fait un choc avec une brosse.Mais cependant essayer les info que je vous donne (a part si vous les avez déja essayer)ou sinon renseigner a un professionel.

Essayer de la mettre toute seule avec vous dans une pièce mais la brosse avant cela frotter la a un habit le votre pour qu'elle reconnaisse votre odeur puis metter la devant pour qu'elle puissent sentir (si elle a meme peur la je ne c'est pas :\ ) puis quand elle n'y fait plus attention prener le dans votre main et metter la par terre avec la brosse dans vos mains puis lever votre mains avec la brosse des qu'elle aura senti et qu'elle ne fera plus attention essayer de la brosser avec douceur et en lui parlant gentiment voila ;) après je ne c'est pas d'ou vient cette phobie de la brosse 😐

ps:si vous vouler me repondre reponder moi direct sur mon compte svp car je ne suis pas averti des reponses mrc ✌

Je ne connais pas ses anciens propriétaires, chienne failli être mise en chenil, un homme a décidé de la prendre et lui trouver de bons propriétaires et ainsi me la faire adopter, ensuite je vais essayé de faire ce que vous avez dit, mais même tout à l'heure je la caressait et j'ai fait la transition avec la brosse à poils doux, elle n'a pas été dupe :/

Utilisateur anonyme

Sans pour autant vous donnez de réponses, j'ai moi-même le même soucis avec mon border de 5 mois 1/2, elle a peur depuis toute petite de la brosse aussi et venant d'un élevage réputé où elle a toujours grandi dans un très bon équilibre donc aucun lien possible avec un possible traumatisme.

Célineo

Il n'y a pas besoin d'avoir un traumatisme pour qu'il y ait une peur ... Il suffit que le chien n'ait jamais connu la brosse. Si tu prend un chien élevé en plein campagne et qu'à l'âge adulte tu le met en ville, il risque de paniquer ... sans qu'il n'y ait eu de mauvaises expériences pour autant.

Personnellement, j'ai fait passé le problème de la brosse en mimétisme, en montrant à mon chien qui a tendance à être possessif, notamment avec les câlins, que je brossais un autre chien. Il a vu que l'autre chien, ça lui plaisait bien et il est naturellement venu se mettre sous la brosse à son tour (que je retournais pour brosser avec le dos de brosse, du plastique plat, tout doux, pour l'habituer au contact dans un premier temps et qu'il ne s'inquiète pas avec de "drôle de sensation"). A chaque fois que je le brossais, je le félicitais. Si jamais il voulait partir, il partait, mais je m'occupais de l'autre chien, alors il revenait vite ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

elle n'aime sans doute tout simplement pas le contact de la brosse.

si elle aime se faire papouiller, peut-être utiliser un gant en caoutchouc avec picots souples pour oter le poil mort... joindre l'utile à l'agréable ...

Très bon point Fanny, merci pour l'astuce !

Colinee

C'est vraiment bizarre parce que ma chienne (border collie de 3ans) a toujours adoré la brosse! Dès que je la sort elle est toute folle et me saute dessus, et quand je la brosse elle se met sur le dos (elle s'est même endormie une fois!) Comme quoi meme les chiens d'une meme race ont des caractères parfois tres différents ! :)

Tania28700

N'existe t-il pas de brosse en forme de gant ? eh bien oui voila Fanny a cela ! 🙂

Voir avec ses anciens maitres ne changerait pas le problème. Peut être des piques trop agressifs, et elle s'en souvient.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "