petits problème avec ma chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil.

ma chienne est une border collie croisée d'une année.

nous habitons dans un village.

avec nous pas de problème.

mais avec les gens de l'extérieur c'est juste l'horreur.

elle les aboies les rones etc... je ne sais pas si elle n'irait pas jusqu'à pincer. (elle ne la jamais fait)

c'est de peur, je pense, car elle vient ce cacher derrière moi et a la poile en l'aire et aboie et rone.

comment faire pour qu'elle accepté les gens ?

même si on a des inviter c'est la même chose.

comment faire ? ou que faire ?

merci d'avance de vos conseil ou solutions

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous pouvez lui faire faire des cours d'éducation canine collectifs, tout d'abord ca va la sociabiliser, elle va voir plusieurs chiens, plusieurs maîtres. Et elle va aussi apprendre des ordres comme le rappel, assi, aboie etc...

Qand elle a se comportement essayez de détourner son attention, par des jouets ou des friandises.

Il y a aussi la methode du CLICKER, c'est un petit boitier qui fait un petit click et si elle aboie, tire, saute ou grogne, appellez la et si elle vous regarde en premier clicker et recompensez la avec un jouet ou une friandise.

L'apprentissage est très long, mais avec de la patience et de la persévérance, il y aura du mieux ;-).

J'espère vous avoir aider !

Utilisateur anonyme

En cas de peur, généralement chez le chiot, on dit d'ignorer la peur et ne surtout pas caresser le chiot pour le rassurer, car on lui apprends "c'est bien d'avoir peur, j'ai une caresse", on utilise souvent cela quand la peur n'est pas encore accompagnée d'agressivité.

Dans des cas avec les adultes, dans les cas un peu plus compliqués mêlés à de la peur extrême et un début d'agressivité, je mettais le chien assis, puis je me mettais entre la personne et le chien en tournant le dos à la personne tout en fixant mon animal et en le félicitant quand il se calmait un peu. Le fait de ne montrer qu'on peut tourner le dos à la personne, peut lui faire comprendre que ce n'est pas dangereux, on en profite aussi pour que le chien ne sature pas trop vite car il n'est pas en contact direct avec sa peur, forcer les choses en mettant le chien face à la personne ne sert à rien, c'est même contre-productif.

Quand je croisais des connaissances, je leur expliquait le contexte et je faisais des petits exercices de quelques secondes, répétés quelques fois, le chien au pied et j'allais tout bêtement serrer la main de la personne.

J'ai aussi prit part à des cours d'éducation en collectivité, ça a vraiment aider car les gens sont concentrés sur le cours et non pas sur notre animal, ça peut l'aider à accepter au moins la présence des humains et des autres chiens, après on pourra faire des exercices un peu plus élaborés et difficiles une fois que le chien aura reprit confiance en lui.

Une dernière petite chose, gardez toujours votre laisse détendue pour ne pas instaurer un sentiment d'insécurité chez votre chien.

Il est assez difficile de faire sortir ce genre de comportement de la tête de son chien, mais on peut remarquer d'énormes progrès en quelques semaines seulement, j'ai eu très souvent ce cas avec des clients, avec certains de mes chiens aussi d'ailleurs...

Utilisateur anonyme

J’ai une méthode pour vous mais il faut l’aide de l’un de vos amis. Placer un obstacle entre votre amis et votre chien qu’il ne peut pas franchir (grille canapé). Il faut qu’il ne se sente pas trop isoler donc allez de son coter. Votre amis doit venir d’une autre pièce avec de la nourriture et s’approcher si le chien abois, votre amis doit repartir. Quand le chien n’abois pas votre amis doit lui lancer un peu de nourriture jusqu’à ce que le chien aboie. Il devra alors repartir. Répéter cela jusqu’à ce qu’il n’abois plus. Il faudra faire cela environ une fois tous les 15jour puis quand il n’aboie plus sur personne vous pourrez arrêter.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je pense que la meilleur solution serait de travailler ce problème avec un comportementaliste canin (en renforcement positif), car si vous travailler se problème seul, vous aurez obligatoirement besoin d'un "cobaye" et cela peut être dangereux pour la personne en question, car comme vous le dites vous même, vous ne savez pas si votre chienne serait prête à mordre. Pour cette raison, ce serait mieux de travailler ce problème avec un comportementaliste.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Colinee

Ma chienne est aussi un border et elle fait la même chose, surtout avec les hommes qu'elle ne connaît pas. Pour être sûre qu'elle ne fasse rien, je l'enferme 2min dans une petite pièce isolée quand quelqu'un sonne en attendant qu'elle se "calme" et après elle ne dit plus rien une fois que la personne inconnue est rentrée et "installée".

Utilisateur anonyme

je vous préconise les bistros; sérieusement pour la sociabilité c'est le top (j'ai fait ça avec mon dogue de bordeaux) je vais régulièrement sur une terrasse de bistro dans une rue passante et de préférence un peu bruyante et bien sûr je ne m'installe pas à l'abri dans un coin; je positionne mon chien couché-pas bougé sous la table pour qu'il se sente quand même en sécurité et je me commande un café; j'ai pris la peine de me remplir les poches de friandises pour lui en donner de temps en temps et au fur et à mesure des séances et bien j'augmente le nombre de cafés.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse ✌

@Colinee, nous faisons déjà sa quand quelqu'un rentre une fois que les personnes son assis c'est bon.

Sa doit être typique des border.