En cas de peur, généralement chez le chiot, on dit d'ignorer la peur et ne surtout pas caresser le chiot pour le rassurer, car on lui apprends "c'est bien d'avoir peur, j'ai une caresse", on utilise souvent cela quand la peur n'est pas encore accompagnée d'agressivité.
Dans des cas avec les adultes, dans les cas un peu plus compliqués mêlés à de la peur extrême et un début d'agressivité, je mettais le chien assis, puis je me mettais entre la personne et le chien en tournant le dos à la personne tout en fixant mon animal et en le félicitant quand il se calmait un peu. Le fait de ne montrer qu'on peut tourner le dos à la personne, peut lui faire comprendre que ce n'est pas dangereux, on en profite aussi pour que le chien ne sature pas trop vite car il n'est pas en contact direct avec sa peur, forcer les choses en mettant le chien face à la personne ne sert à rien, c'est même contre-productif.
Quand je croisais des connaissances, je leur expliquait le contexte et je faisais des petits exercices de quelques secondes, répétés quelques fois, le chien au pied et j'allais tout bêtement serrer la main de la personne.
J'ai aussi prit part à des cours d'éducation en collectivité, ça a vraiment aider car les gens sont concentrés sur le cours et non pas sur notre animal, ça peut l'aider à accepter au moins la présence des humains et des autres chiens, après on pourra faire des exercices un peu plus élaborés et difficiles une fois que le chien aura reprit confiance en lui.
Une dernière petite chose, gardez toujours votre laisse détendue pour ne pas instaurer un sentiment d'insécurité chez votre chien.
Il est assez difficile de faire sortir ce genre de comportement de la tête de son chien, mais on peut remarquer d'énormes progrès en quelques semaines seulement, j'ai eu très souvent ce cas avec des clients, avec certains de mes chiens aussi d'ailleurs...