Krumble : . il n'est pas nécessaire pour certains concours que ta chienne soit LOF. Par contre, elle ne pourra pas participer au championnat de France, ni faire concours internationaux que ce soit en obéissance ou en agility. A ma connaissance, les concours de beauté sont réservés aux chiens LOF.
Cependant un classement national est possible mais uniquement dans la catégorie NON LOF. Les chiens non LOF sont donc classés à part. A ce sujet, si mes souvenirs sont bons, le brevet d'agility se passe seulement pour les chiens LOF puisqu'il faut 3 excellents (0 ou 1 faute en 1er degre) pour l'avoir, et par la même occasion passer en deuxième degré.
Cela dit, les chiens non LOF peuvent faire entre autres, des concours d'agility, même si l'une des épreuves est réservée aux chiens labellisés LOF. Je crois que c'est 2ème ou le 3ème degré (exercice), je ne sais plus ^^. Il semblerait que tu puisses aussi faire les spéciales "race" avec un chien non LOF ; cela dépend si le club de la race l'autorise ou non.
Les chiens non "labellisés" peuvent faire les épreuves du Grand prix de France, l'open royal Canin et le jumping, ainsi que toutes les épreuves qui en découlent. Les degrès eux (1, 2 et 3) sont reservés aux chiens LOF.
L'open donne ensuite accès aux FAR (fete d'agility royal canin) puis pour ceux sélectionnés l'accès à la finale des Masters France d'agility Royal Canin. Il faut juste une notation de 2 excellents ou tres bon sur l'Open pour accès à une FAR.
Pour participer au Grand prix de France, seuls les chiens ayant participé et réussi les sélections régionales pourront y avoir accès (grand prix de France Régional). Là aussi, il faut un certain nombre de Très bon ou excellent : 3 excellents ou tres bon sur le grand prix de France Régional pour aller aux selectifs du grand prix de France lui-même. Les degrés eux donnent accès au championnat régional puis championnat de France.
Le jumping, lui, est juste la pour se défouler un peu.
Votre chienne peut très bien faire de l'obéissance pour obtenir son CSAU (Certificat de Sociabilisation et d'Aptitude à l'Utilisation). Tous les chiens peuvent le passer. C'est obligatoire pour participer à ces épreuves et pour le pistage. En general avant un concours d'obéissance, un CSAU est organisé.
Comme votre chienne n'est pas LOF, elle ne pourra pas passer ni son TAN, ni son TAT, elle ne pourra pas concourir en beauté, ni être confirmée.
TAN : Test d'Aptitudes Naturelles.
TAT : Test d'Aptitudes au Travail.
L'Agility : sport canin dans lequel le chien évolue sous la conduite de son maître sur un parcours d'obstacles. Cette discipline canine est ouverte à tous les chiens, inscrits ou pas au LOF.
L'Obéissance rythmée: Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant. C'est une discipline dynamique et ludique.