Bonjour,
Votre chienne de nature craintive a dû être très stressée par le passage au vétérinaire.. Ce qui peut se ressentir aujourd'hui par une malpropreté accrue.
Vous pouvez essayer de l'apaiser avec des câlins, de l'affection, des caresses. Un apaisement serait peut-être la solution. Cependant si elle reste malpropre, sortez avec elle comme avec un chiot et dès qu'elle fait ses besoins vous la récompensez (friandise, caresse, félicitations avec un ton de voix aigü..). Étant de nature craintive, rien ne sert de la traumatiser en la disputant si vous voyez qu'elle a fait ses besoins dans la maison. Vous pouvez montrer votre mécontentement si vous la prenez sur le fait car rien ne sert de punir à posteriori, votre chienne ne comprendrai pas l'objet de la punition et sera d'autant plus craintive.
Avoir un deuxième compagnon propre peut l'aider dans son apprentissage, si elle fait bien ses besoins quand vous sortez avec elle, la prochaine étape est de faire en sorte qu'ils sortent dans le jardin à deux le plus souvent possible. Cela lui permettra de prendre exemple.
Cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "