Petite expérience sensorielle , émotionnelle

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous , j'espère que vous vous portez bien ? Il y à quelque jours ( avant mon confinement ) j'ai tenté d'emmener Sora en promenade de nuit ( en forêt ) juste pour essayer.

Et pour que l'expérience soit complète je n'ai pas allumé ma lampe torche ( que j'avais au cas où ) je souhaité que Sora me guide , c'est un chemin que j'ai l'habitude d'emprunter seule donc je le connait bien mais pour lui c'était totalement inédit .

Comme je m'y attendait il s'est montre très sûre de lui , aucune crainte ou hésitation . Il est parti en exploration devant moi , je lui ai demandé de "faire attention" comme il été distrait je me suis planquée sur le côté , il est revenu très vite et m'a "trouvée" je suis sûre qu'il ne m'avait même pas perdu 😂 .

Je lui ai répétait " fait attention" il est resté proche de moi et se retourné pour m'observer ce que je félicité. Quand je lui ai dit on va à la maison " tu me guides ?" Il est resté contre ma jambe est on est retourné à la voiture comme ça . Je ne lui avait pas appris. Sora m'épate chaque jour pas son intelligence , sa vivacité , sa capacité à s'adapter aux personnes qui l'entoure c'est le meilleur ami de ma nièce ( qui souffre de schizophrénie pas de jugement svp ) il peut faire preuve d'une douceur incroyable. J'en oublie parfois que c'est un chien .

Quand on me vantait l'intelligence du Border Collie ce n'était pas encore assez juste . Il me fascine par la complexité des choses qu'il est capable d'apprendre , de maîtriser et je ne parle de tricks , d'agility , de faire le clown pour épater la galerie. Je parle d'une vraie capacité à agir , a prendre des décisions en fonction des expériences qu'il a accumulée.

Je suis malade pour le moment , plutôt abattue et bien Sora est d'une grande "prévenance" lors d'une méchante quinte de toux il vient s'appuyer doucement contre mon dos comme s'il comprenait .

Pourtant il n'a que 6 mois , je me demande ce qu'il me réserve encore comme surprise .

Ce post n'a pas vraiment de but je voulait juste partager mon impression avec vous , mon ressenti face à cet être qui partage ma vie depuis quelque mois et ma foi échanger avec vous . Sur vos expériences avec vos chiens , leur "trucs" magique 😀

Belle soirée à tous

84 réponses
Kainate

@DundeeMaya

"Dans une petite école privée ça pourrait pas contre être un peu plus imaginable."

Je connais effectivement une personne qui travaille dans un collège (ou lycée) privé et qui prend son chien.

Par contre, c'est un retriever. Je ne sais pas si je tenterais avec n'importe quel berger, il y a certains instincts (notamment l'instinct de garde très développé chez certaines races) qui n'est pas très compatible avec le fait d'emmener son chien dans un lieu où il a bcp de passage, entrées et sorties.

Kainate

@Lewina

"D'accord, donc comment font ceux qui ont un berger et un travail ?"

Des gens qui ont un chien de berger et qui bossent 8h par jour, tout en arrivant à remplir les besoins de leurs chiens (en tout cas, à avoir un animal équilibré), il y en a des tas. Le challenge est plus important, mais rien d'impossible pour autant.

Je n'adhère pour ma part pas à cette focalisation sur le temps d'absence du maître. C'est un des paramètres qui joue dans l'épanouissement du chien, et un paramètre majeur, oui, mais certainement pas le seul.

L'épanouissement du chien dépend d'un équilibre global, qu'il est évidemment plus simple de remplir quand on a beaucoup de temps libre. Pour autant ça ne signifie absolument pas qu'on ne peut pas s'en sortir quand on bosse. Il y a plein de façons différentes de remplir les besoins d'un chien. Un chien, même un chien de berger, passe facilement 8h par jour à dormir/somnoler, que le maître soit là ou non. Quand on bosse, le chien s'adapte et "condense" ces heures de sommeil sur le temps d'absence... il faut juste accepter qu'il soit du coup un peu plus "à fond" pendant les temps de présence, et être disponible pour répondre à ses besoins à ces moments là.

Honnêtement mes chiens ont tout connu en terme de temps d'absence. Des périodes (de plusieurs mois) avec des absences de 10h par jour. D'autres, comme actuellement (plusieurs mois aussi) où ils ne sont quasiment jamais seuls (peut être 4h par semaine en ce moment !). Je ne trouve pas que ça joue tant sur leur moral ou leur équilibre. Ils s'adaptent, et nous aussi. C'est plus compliqué avec un jeune chien, mais un chien adulte arrive parfaitement à trouver son équilibre à travers différents modes d'organisation.

Kainate

En fait je ne doute pas, de l'image que tu renvoies sur le forum Lewina, que tu sois parfaitement en mesure de t'occuper d'un chien de berger. Tu as l'air d'être dynamique, attentive aux besoins de Athos, motivée pour les remplir au mieux.. c'est ça l'essentiel. Donc si la relation avec un chien de berger te fait rêver, fonce.. L'important, le plus important, c'est que tu sois lucide sur ce qu'est réellement un chien de berger, que tu fasses bien la part des choses entre le fantasme et la réalité, que tu sois bien consciente des particularités de la race ou du croisement que tu choisiras (le beauceron par exemple peut avoir un instinct de garde très marqué, qui demande une bonne dose d'assurance pour être géré correctement).

Pour le temps dont tu disposes.. j'ai tendance à penser que quand on est motivé le temps est élastique :)

Durant les périodes où je bossais l'équivalent de 2 temps pleins, j'arrivais quand même à sortir mes chiens plus longtemps et à organiser des balades plus riches que des potes au chômage. Et heureusement dans un sens, parce que justement je pense qu'un des moyens les plus simples de compenser la durée des absences c'est la richesse des balades. C'est pour ça que j'ai toujours mis un point d'honneur à emmener mes chiens se promener dans des endroits variés, à leur trouver des copains de balade, etc. Que chaque jour soit différent et stimulant.

Honnêtement si la question de comment gérer un chien de berger en travaillant en parallèle en dehors de la maison t'intéresse vraiment, parle en avec des gens qui le vivent. Si tu as la possibilité de voir le chien, et de juger par toi même s'il est équilibré ou non, c'est encore mieux :)

Je pense que quand on sort de la vie active "classique" on peut avoir tendance à sous estimer tout ce qu'on peut faire sur une journée tout en bossant.. avec un peu de motivation. Moi même, n'ayant pas d'enfant, ca me met sur le cul quand je vois que certains arrivent à gérer boulot, gamin, chien, et trouvent le temps entre tout ça d'aller à la piscine. Et pourtant, ça se fait !

Lewina

Merci de ta réponse Kainate !

Comme je l'ai dis, le prochain chien va attendre les vieux jours d'Athos, à moins que je ne trouve un chien comme je trouvais des chats quand j'étais adolescente, dur dur de ne pas les garder quand ils ne sont à personne !

Et quand Athos commencera à ce faire vieux, qui sait ou j'en serais dans ma vie et quel temps je pourrais accorder à un jeune chien? D'ici là, j'aurais certainement un enfant, ma jument commencera à se faire vieille... Je ne peux pas voir si loin dans la vie ^^ Mais au besoin, je poserais la question sur le forum dans 10-15 ans 😁

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous merci de pour ces échanges enrichissant , Lewina à deux c’est mieux 😂 Je pense moi même adopter dans un délais plus ou moins long un second chien mais ce n’est qu’un projet à l’état d’ébauche pour le moment . Pour Sora oui j’ai la chance de pouvoir le prendre avec moi enfin il reste au central mais au moins cela le mets dans le bain. Je me suis peut être mal exprimée je suis malheureusement toujours cloîtrée chez moi cette ballade été avant mais je n’avait pas été en état de la raconter alors. Désolée si je n’ai pas été précise 😔. J’ai effectivement eux d’énormes mise en garde , même des insultes pour la vie que j’offrais a un border colline. Je veux pour exemple il y a 3 semaines alors que j’allais chercher du pain Sora marchant à ma droite ( sans laisse ) et au pied , nous croisons une dame avec un « splendide » border collie bleu merle , laisse courte , licol , son chien tirant quand un diable sur sa laisse. Elle nous regarde et me lance un : je ne vous ai jamais vu au club pourtant il n’y a que des border il faut le travailler votre chien il est amorphe 😑 juste parce que Sora n’en avait rien à tricoter de son chien et qu’il été près de moi à renifler un brin d’herbe sur le trottoir. J’ai préféré laisser couler tellement la situation été irréelle mon chien parce que calme été amorphe 😑 je crois vraiment que les maîtres de border ont un câblage manquant quelque part

Bangdji

C'est fou cette histoire samsamandsora !

Déjà je n'aime pas trop les gens qui jugent négativement un chien sur une rencontre de 2min, mais enfin, son chien tire comme une brute et le tiens est calme et au pied, et elle le juge amorphe ? 😅

A quel moment un chien calme est "amorphe". Et quand bien même je tomberais sur un chien amorphe, ce n'est pas l'amener dans un club pour l'éduquer qui va le rendre vif et intéressé par la vie... mais l'emmener en balade, ce baigner, jouer, creuser... c'est ça qui va lui remonter le moral !

Puis c'est bizarre ce club ou il n'y a que des border 😅 on dirait une secte 😂

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hmm sois elle connais pas la race et s’imagine que c’est normal d’avoir un Chien hystérique au bout d’une laisse soit elle est jalouse que le tiens sois équilibré et lance une méchanceté pour ce sentir mieux 😒 tu fait bien d’ignorer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

En fait bangdji c’est l’impression que j’ai quand il s’agit du border collie , puis entre ça et le fait que mon chien n’est pas un vrai border car il ne s’est pas déclenché…

Je doit être dans un coin tordu 😩

Bangdji

Pas compris, pas un vrai border car il ne s'est pas "déclenché " ?

Tu parle encore de l'anecdote de croisement avec cette personne ? Elle t'a dit qu'il n'était pas un vrai border car il ne sautait pas sur son chien ?🙄

Utilisateur anonyme

Non non désolée je ne suis pas claire 🙄 non mon chien ne se déclenche pas sur du bétails ( cela ne l’intéresse pas pour le moment ) du coup c’est pas un vrai tu vois ( je peut te tutoyer ?? )