peau épaisse

Sabtblt

Bonjour , mon chien a une peau non élastique , dure et épaisse , manque de collagène , surtout sur les cuisses , ce qui ne lui permet pas d’avoir une démarche souple , postérieurs raides , comme si il avait le bassin serré dans une chaussette . Qq a t’il eu ce genre de symptômes ? Est ce du à une pathologie ? Est ce génétique ? Les vétos ne savent pas , je fais des recherches mais en vain , merci de vos éclairages

10 réponses
Del2244

Bonjour

Il existe une pathologie rare chez l'humain et très rare chez le chien et le chat : la sclérodermie, une maladie auto immune pour laquelle il n'y a pas de réel traitement

C'est un peu long à expliquer sur le forum, je vous laisse vous renseigner sur le sujet

Bon courage et papouilles au loulou

Sabtblt

Merci pour votre réponse , ce ne sont pas ces symptômes que j’ai cité . Sa peau n’est pas endommagée , mais épaisse et sans élasticité .

Del2244

Les symptômes de cette maladie sont nombreux, la peau peut ne pas présenter de lésions vraiment visibles mais "seulement" épaissir et perdre son élasticité

S'agissant d'une pathologie rarissime chez le chien il est normal que le vétérinaire, même s'il est spécialisé en dermatologie, n'y ait pas pensé . Je ne dis pas que c'est probablement ce dont souffre votre chien, mais à mon avis ça reste une piste à explorer.

Si vous avez la possibilité de prendre un rendez vous dans la clinique d'une école vétérinaire ce serait l'occasion d'avoir à votre disposition tout un panel de spécialistes expérimentés

Fox76

En partant de votre hypothese de manque de collagène avez vous essayé des compléments spécifiques sur quelques mois ?

Au besoin revoir son alimentation pour quelque temps en évitant le tout croquette et en favorisant des patées voir des soupes maisons pour mettre l accent sur l'hydratation et des variantes sur les sources de proteines.

Sabtblt

Il est au raw prey model , car intolérant aux croquettes . Il a eu des compléments divers , omega , levure de bière , hydratation , plantes mélangées peau zen , à part son poils qui est plus brillant mais sa peau est tjrs épaisse et collée

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oh une collègue de prey model ✌

Je ne connais pas ce problème mais si manque de collagène la vitamine C peut aider peut être ?

Après ça dépend si le collagène n'est pas synthétisé ou si problème lié à l'alimentation ? https://www.colpropur.fr/apport-vitamine-c-production-collagene-corps/

Sur fenril il y a de la vit c en poudre pour les chiens sportifs , j'en donne de temps en temps aux miens cela leur permet de produire du cartilage fort. Sous réserve que votre chien n'aie pas de problèmes au reins (car la vit c en trop est évacuée par les urines) .

" Beach please ! "
Sabtblt

Merci pour votre réponse , il a eu des cures de vitamines c , recommandée par Osteo , par rapport au sport et traumatismes . Il est au prey model suite à détection de mici , les vétos avaient prescrits des croquettes specific et cortisone , qu’il a eu qq mois et une fois passé au prey model plus de cortisone et selles au top depuis bientôt 2 ans . J’ai fait des recherches sur ses symptômes actuels et cela me dirige sur hypothyroïdie , prise de sang faite , taux pas franchement parlant , j’ai rdv dans une école vétérinaire en fin de semaine pour bilan plus complet . Je vous tiendrai informé

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Sabtblt

sur le forum barf

nous avons un post Hypothyroïdie du 12/05/2022.

( copier coller d'une partie de ma réponse pour Hedwin )

A privilégier dans son alimentation la vitamine A ,les volailles , les abats ( foie et rognons ) , les œufs , les sardines , huîtres , les crevettes , les poissons pas trop gras . des compléments comme spiruline à voir , oméga 3 , du persil , et pour ce cas particulier voir des petites portions de quinoa , de riz complet /brun en toute petite cuillère . huile d'olive .

A interdire ou très très peu : chou, brocoli , cresson, navet , millet , huile d'arachide , huile de colza , soja .pas de haché industriels , pas de friandises industrielles ou de nourriture industrielles !( car présence d'hormone thyroïdienne )et bonjour les dégâts pour beaucoup de patounes .

voir aussi si il y a des publications vétérinaires de Valérie Dramard dans le 69 .

Pour la MICI , des analyses après le cru ont été faites ? et le vétérinaire bien au courant de son alimentation crue ? pour les analyses sanguines idem à l'école vétérinaire , bien les informer de son alimentation pour tous les bilans .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.b-a-r-f.com/forum/Fonctionnement-du-site/Presentation/23451-Presentation.html#p386881

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Sabtblt

Merci pour votre réponse , il a tous ces éléments en nourriture sauf les crustacés , c’est varié tant en viandes banches que rouges , poissons , foie divers et autres abats également . En ce moment il a aussi de la spiruline . Sa mici ne lui permet pas d’avoir de légumes . La physiothérapeute m’a recommandé le site de dct dramard . Mon veto sait que je suis au cru mais ne peut pas me suivre , pas de connaissances . Effectivement à l’école vétérinaire j’espère qu’ils vont tout éplucher . Encore merci