100% d'accord avec toi boxy.
Il y a bien des façons pour les chiens d'exprimer leur mécontentement sans passer par une mise en danger d'autrui ; s'éloigner, bouder, etc... Et c'est d'ailleurs ce que l'on tente d'apprendre à des chiens réactif ; qu'ils n'ont pas besoin de ce jeter dans les bras de tout le monde, mais qu'ils n'ont pas à agressé, qu'ils peuvent ce mettre à l'écart.
Grogner sur l'homme, et a de rares exceptions sur moi, est interdit. Ce qui n'empêche aussi de protéger le chien.
Par exemple, dingo est un gros pépère a l'air neuneu, ce qui encourage les gens à venir vers lui et le flatter parfois un peu brusquement. Sauf que le paradoxe, c'est que mon gros gentil est méfiant avec les étrangers et n'apprécie pas trop les familiarités. Donc je fais attention.
Mais si l'accident ce produit ; dingo lâchant un râle de "hey, tu va trop loin inconnu !" Je vais lui dire "dingo, du calme" et je gère l'interaction humaine. C'est a dire que je demande à ce que la personne cesse son comportement. Et la prochaine fois, a moi de faire plus attention.
J'agis sur les 2 plans. Sur dingo, oui, grogner est interdit, et sur les personnes.
Je n'ai pas vraiment le cas ni sur moi ni sur qui que ce soit, mais une attaque serait sévèrement reprimandée.
Leeleebijoux, d'accord aussi, parfois, pour des brouilles, on ce pose pas de questions et on interviens ( ressource etc...
En fait c'est très nuancé ses grognements. Selon la situation, le degré d'abus ( c'est moi qui abuse, je dis non mais me remet en question, c'est le chien qui abuse, c'est non pour lui), et son chien que l'on connait ou non. Dingo est très loin d'être un abuseurs. S'il grogne, c'est qu'il a un soucis !
Mais voilà ; les nuances aussi... Nana grognant sur un chien, c'est non, car elle a un soucis avec ça, et on travaille dessus. Nana grognant sur un humain ( ce n'est jamais arrivé) je chercherais immédiatement la cause et je soupçonne fait totalement la personne ou moi d'être fautif.
Dingo grognant sur une personne, c'est non, et j'essaie de travailler là dessus aussi.
Padja grognant sur une personne, alors elle c'est forcément son côté princesse 😂
Fin bref. Mes chiens sont pas des grandes terreurs mais il y a tellement de façon de faire et voir les choses selon l'individu, le contexte et la situation...
Comme boxy, c'est toujours non, mais la réprimande ( ou non) est simplement adapté en fonctions des nuances. Comme la suite des événements ( réfléchir sou ça vient, pourquoi... Comme je disait, si je voyais nana lancé les crocs sur une personne dans un premier temps - je la calme- je serais absolument persuadée que la personne lui a fait un truc !)