Pblm gamelle grognements

N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

107 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Kainate,

Oui mais logiquement si le chien est bien dans le calme il ne grognera pas :) donc il n'y aura pas à répondre quoi que ce soit, tu n'es pas d'accord ? Si on part du principe que le chien va grogner de nouveau quand on va le mettre au calme c'est qu'on se trompe de problèmatique.

"Justement, ça fait partie pour moi du "donnant donnant" que d'inculquer à mes chiens le respect des autres et l'acceptation des contraintes. Ce n'est pas quelque chose de négatif au contraire, ça pose les bases d'une vie saine ensuite. Et c'est justement parce que leur mère ne peut plus le faire que je considère que c'est à moi de le faire."

Je pense que simplement il ne faut pas en faire un cheval de combat, les chiens sont intelligents il nous copient et leur force (qui est la raison qu'ils soient si présents avec nous aujourd'hui dans notre société) c'est bien qu'il s'adaptent. D'ailleurs je ne sais plus ou on parlait justement que la compréhension du chien des mimiques de l'humain était assez pointue.

Sans rien faire, juste en étant soi-même le chien suit , je pense à un style de suivi naturel d'ordre général . Tu es calme il est calme, tu penses qu'il veut le conflit, il veut le conflit, tu l'écoutes, il t'écoute. Rien que de répondre au grognement je pense par un "qu'estce qu'il y a ?" tout simple, pour essayer de le comprendre est un exemple à partir duquel le chien pourra se baser "ça ne va pas , on veut m'écouter. " je pense que le chien est capable d'appliquer ce même fonctionnement à l'inverse chez nous, par exemple quand on pleure, quand on est malade, ils viennent nous réconforter "mon humain ne va pas bien , je vais l'écouter".

J'ai souvent l'impression qu'une des priorités absolues est de cadrer absolument le chien, "il doit /ne doit" pas défini par chaque propriétaire de chien, pour moi c'est simplement la relation qui compte, je suis persuadée que le reste suit. A moins, d'avoir ancré très fortement de mauvais comportements dans le temps, qui deviennent plus une habitude qu'une intention.

"Faut arrêter de croire que parce qu'un moment donné on a une interaction négative avec l'animal (une réprimande), qu'on a un impact négatif sur sa vie de façon générale. La réprimande est positive quand elle aide l'animal à mieux fonctionner."

Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus, j'ai dit que c'était risqué (car 'on ne connait ni le chien ni le postant ) et que dans la pratique si le chien est mis au calme il n'y aura pas à réprimander un grognement puisqu'il n'y aura plus de grognement, je trouve aussi que la réaction du chien est plutot logique vu la description du problème.

Solution à risque (Mettre +++ de stress autour de la gamelle, le chien monte au créneau....) + Solution sans risque, le choix est vite fait pour moi . Sur ce sujet je trouve ça même injuste de réprimander un chien qui rale parcequ'il a emmagasiné un mauvais ressentiment les semaines précédentes.

" Beach please ! "
Bangdji

Rinrin, j'avais zappé l'histoire de l'enfant. Effectivement, un enfant doit laisser calme le chien 90% du temps quand il mange. Mais il doit aussi pouvoir passer à côté, voler une caresse, sans aller pour lui sauter sur le dos quand le chien mange sans prendre le risque que le chien soit choqué.

Quand j'étais jeune, j'étais réprimandé si je venais embêter le chien pendant son repas. Néanmoins, s'il y avait un accident ( échapper à la vigilance de ma mère), le chien n'était pas content mais ne m'aurais pas mordu.

Leeleebijoux, moi, je pense encore et toujours que tes chiens sont bien traités et bien dans leurs pattes. J'en pense pareil pour les chiens de kainate, ou pour Rio...

Mes gros ont le droit de grogner. Ils n'ont pas le droit de faire des drames ( attaques, crocs) mais ils ont le droit de dire "non, ça me plaît pas", du moment que c'est mesuré et calmement. Ils ont le droit de râler quoi 😅

Mais c'est complexe... Ils ont le droit entre eux. Pour les grognements adressés à moi, ils ont le droit dans certains contextes, c'est a dire, dans le contexte où j'abuse.

Nana n'a par exemple pas le droit de privatiser le canapé. Il est pour tout le monde. Mais elle a le droit de grogner un couillon qui vient l'embêter lorsqu'elle mange ( chien).

Après j'admets que j'ai très très peu de grognement sur moi...

La source de leur inconfort est très rapidement identifiée.

J'ai un exemple ; lors de la stérilisation ( compliquée ) de Padja, j'ai passé tout mon temps enfermée avec elle a l'étage. Elle était impossible à tenir sage sans une surveillance de TOUT les instants. Bref. Dingo a souffert de cet isolement. Mais je ne me rendait pas compte à quel point.

A la fin de cette période, il a eu une oreille de cochon. Je suis venue l'embêter, lui faire un câlin. Il m'a grogné. Pour de vrai ( sans les crocs, rien, mais c'était un vrai tout petit grognement). J'étais choquée... Dingo... 😨

Et puis j'ai réfléchi. Mon pauvre pépère... Il avait été stressé et pas bien, et la, je venais l'embêter dans un moment joyeux pour lui... Il n'a pas été puni. Au contraire j'ai pris conscience de son état d'esprit et on a passé plus de temps ensemble.

Mais c'est dépendant des contextes, duquel de mes chiens c'est...

N1zko

Bonjour et merci encore à tous pour votre solidarité et votre participation.

Comme depuis le début je vous ai lu chacun d’entre vous et je suis en accord comme en désaccord avec certains.

@Bangdjiil a pour moi la bonne vision des choses et je vais désormais dans ce sens.

Pour éviter que Yako soit dérangé lorsqu’il mange j’ai décidé de le faire manger en même tant que nous comme ça je suis certain qu’il soit tranquille ✌

En espérant que les choses évoluent dans le bon sens.

Je viendrai vous donner des nouvelles d’ici quelques semaines/mois.

Bon dimanche à tous

Boxy

En fait chacun choisit les règles et repères qu'il veut avec son chien, la relation qu'il veut avec... Sans dire qu'un chien qui grogne c'est un chien qui s'exprime et un qui ne grogne pas, le pauvre il n'a pas le droit de s'exprimer lui... Pour moi, ce serait simplifié de penser ça.

Et il y a d'autres moyens d'expression, la mienne quand je la saoule bah elle boude. Elle reste assise et elle me regarde pas, elle me snobe 100% 😅

Elle a droit de me bouder mais pas de me grogner dessus. Elle peut grogner par méfiance dans le noir dehors si un individu est suspect (c'est déjà arrivé mais c'est un cas rare et particulier) mais à condition de rester à mon écoute et de rester calme.

Sinon grogner sur un humain c'est non. Et c'est mon principe à moi c'est tout.

Quand des copains la saoulaient à trop caresser bah elle partait loin d'eux ou allait même dans son panier plus au fond du couloir (et non son plaid au salon).

Elle s'exprime ici par l'attitude de partir loin du groupe pour avoir la paix. Et pourtant c'est pas une qui se laisserait faire ^^ ni peureuse non plus.

Un chien peut s'exprimer de diverses manières mais c'est pas pour autant qu'il faut tolérer les grognements menaçants envers les humains connus ou inconnus même.

Nous aussi, on peut s'exprimer mais je pense qu'on va pas crier et menacer toujours pour avoir ce qu'on veut ou par peur qu'on nous prenne qqch... Bon ok ça fait anthropomorphisme mais bon, je pense comme ça des fois.

Un moyen d'expression ne signifie pas qu'il faille toujours l'employer et avec tout le monde...

Si on reste sur le côté canin... Un chien qui agit comme ça, c'est pas trop équilibré (dans le sens où il n'est pas en confiance et stressé) et c'est à risque pour tout le monde.

Après c'est mon avis personnel bien sûr. Je suis de ceux qui n'acceptent pas le grognement sur humain. Va bouder si t'es pas contente ou mets toi en retrait mais non, ne menace personne! (sauf si un inconnu viendrait braquer maman bien sûr ^^) 😁

Ça ne l'empêche pas d'être équilibrée, en confiance et de s'exprimer (sans menacer).

Je radote mais il a 5 mois, autant lui poser des repères clairs et le détendre. Et ça peut se faire dans le calme (ça le DOIT surtout).

Et comme je l'ai dit chacun pose ses limites et ses repères mais bon, je suis d'avis pour ne pas aller jusqu'à permettre au chien de menacer.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je suis d'accord avec toi bangdji surtout sur le fond : comprendre pourquoi et faire preuve de compréhension (empathie) 👌

Il y a aussi parfois rien à comprendre dans des chamailleries de "gamins" , bâton, ressource, attention , qui demandent à l'humain d'intervenir directement en positif ou pas mais ou il faut intervenir.

Tout comme il y a pléthore de types de grognements .

" Beach please ! "
Bangdji

100% d'accord avec toi boxy.

Il y a bien des façons pour les chiens d'exprimer leur mécontentement sans passer par une mise en danger d'autrui ; s'éloigner, bouder, etc... Et c'est d'ailleurs ce que l'on tente d'apprendre à des chiens réactif ; qu'ils n'ont pas besoin de ce jeter dans les bras de tout le monde, mais qu'ils n'ont pas à agressé, qu'ils peuvent ce mettre à l'écart.

Grogner sur l'homme, et a de rares exceptions sur moi, est interdit. Ce qui n'empêche aussi de protéger le chien.

Par exemple, dingo est un gros pépère a l'air neuneu, ce qui encourage les gens à venir vers lui et le flatter parfois un peu brusquement. Sauf que le paradoxe, c'est que mon gros gentil est méfiant avec les étrangers et n'apprécie pas trop les familiarités. Donc je fais attention.

Mais si l'accident ce produit ; dingo lâchant un râle de "hey, tu va trop loin inconnu !" Je vais lui dire "dingo, du calme" et je gère l'interaction humaine. C'est a dire que je demande à ce que la personne cesse son comportement. Et la prochaine fois, a moi de faire plus attention.

J'agis sur les 2 plans. Sur dingo, oui, grogner est interdit, et sur les personnes.

Je n'ai pas vraiment le cas ni sur moi ni sur qui que ce soit, mais une attaque serait sévèrement reprimandée.

Leeleebijoux, d'accord aussi, parfois, pour des brouilles, on ce pose pas de questions et on interviens ( ressource etc...

En fait c'est très nuancé ses grognements. Selon la situation, le degré d'abus ( c'est moi qui abuse, je dis non mais me remet en question, c'est le chien qui abuse, c'est non pour lui), et son chien que l'on connait ou non. Dingo est très loin d'être un abuseurs. S'il grogne, c'est qu'il a un soucis !

Mais voilà ; les nuances aussi... Nana grognant sur un chien, c'est non, car elle a un soucis avec ça, et on travaille dessus. Nana grognant sur un humain ( ce n'est jamais arrivé) je chercherais immédiatement la cause et je soupçonne fait totalement la personne ou moi d'être fautif.

Dingo grognant sur une personne, c'est non, et j'essaie de travailler là dessus aussi.

Padja grognant sur une personne, alors elle c'est forcément son côté princesse 😂

Fin bref. Mes chiens sont pas des grandes terreurs mais il y a tellement de façon de faire et voir les choses selon l'individu, le contexte et la situation...

Comme boxy, c'est toujours non, mais la réprimande ( ou non) est simplement adapté en fonctions des nuances. Comme la suite des événements ( réfléchir sou ça vient, pourquoi... Comme je disait, si je voyais nana lancé les crocs sur une personne dans un premier temps - je la calme- je serais absolument persuadée que la personne lui a fait un truc !)

Lorna

Bonjour et merci encore à tous pour votre solidarité et votre participation. Comme depuis le début je vous ai lu chacun d’entre vous et je suis en accord comme en désaccord avec certains. @Bangdjiil a pour moi la bonne vision des choses et je vais désormais dans ce sens. Pour éviter que Yako soit dérangé lorsqu’il mange j’ai décidé de le faire manger en même tant que nous comme ça je suis certain qu’il soit tranquille ✌ En espérant que les choses évoluent dans le bon sens. Je viendrai vous donner des nouvelles d’ici quelques semaines/mois. Bon dimanche à tous

Bonne continuation et on vous souhaite que ça évolue bien :-)