pancreatite

Darkounet

Bonjour,

Hier soir mon Dark titubait comme s'il était saoul, nous l avons emmené d urgence à la clinique où il a été soulagé certes mais pas diagnostiqué. Ce matin je l ai ramené comme convenu et après un bilan sanguin mon bébé a une pancréatite et 3 mois de traitement . Quelque un a déjà eu ça avec son chien ?

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien a donc vraissemblablement développé un type aigu de pancréatite.

Cette affection est d'ailleurs malheureusement assez fréquente chez le chien, et peut engendrer un pronostic sombre si les soins ne sont pas mis en place rapidement.

Heureusement, votre chien a eu la chance que vous soyez réactive face à cette maladie.

Pensez, en plus des traitements que votre vétérinaire vous a prescrit, à le nourrir avec de la nourriture pour chien de la meilleure qualité possible, pas trop grasse, et à éviter impérativement toute autre nourriture (au moins pendant le temps du traitement, pas de petit bout de poulet à table, de léchage de fond de plat, et autre choses qui nous font plaisir mais qui malheureusement seront néfastes dans son cas).

En souhaitant un bon rétablissement à votre chien

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Darkounet

merci , Dark mange déjà des croquettes de marques achetées en animalerie mais il ne finira pas nos assiettes avant un bon moment.

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Humeur-De-Chien

Bonjour Darkounet,

Cette pathologie n'est effectivement pas rare et un rapprochement avec une alimentation riche en glucides de type croquettes (provoquant une surproduction enzymatique du pancréas et un ralentissement de tout le processus digestif) n'est pas à écarter.

Au pire, et si vous nourrissez déjà votre chien avec une alimentation industrielle, je vous invite à prendre des croquettes sans céréales. Cela va nettement réduire la part de glucides de son alimentation.

La plupart des croquettes du marché contiennent entre 40 et 50% de glucides. Avec des sans céréales, vous serez entre 20 et 25%. À noter que les chiens n'ont aucun réel besoin en glucide. En revanche, l'amidon (glucide complexe) est lui indispensable à la fabrication des croquettes.

Orijen est sans doute ce qui se fait actuellement de mieux en la matière. Et vous pourrez trouver ces croquettes sur Internet.

Au mieux, je vous invite à supprimer totalement les croquettes pour passer entièrement à une alimentation crue. Vous trouverez de nombreuses informations ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas.

" Comportementaliste canin "