Os de poulet ou lapin !!!

Kim1

Bonjour,

Je viens de nettoyer mon poulet et l'idée m'est venue de vous montrer à quoi ressemblent les os de poulet brisés par la mâchoire d'un chien. S'il les avale tels quels, DANGER pour ses voies digestives. Les chiens ont tendance à ne pas mâcher et avalent "tout rond" !

Par contre, voici ma chienne avec son os à moelle, elle se régale pendant des heures mais je surveille car lorsque l'os s'use je lui enlève parce qu'il y a le risque qu'elle avale des "esquilles".

On change l'os ! Evitez de laisser la moelle car risque de diarrhée.

J'espère que mes photos seront visibles, c'est la 1ère fois que j'en mets et je ne sais pas trop comment ça marche, sinon merci de m'expliquer.

Bonne journée à tous !!!

15 réponses
Kim1

Chouette !!! ça marche !

Sofi771

Il existe une énorme différence entre un os cuit et un cru.. Pour l'os à moelle qui est trop dure il existe un risque pour les dents et gencives après oui les os cuits sont très dangereux et à bannir (poulet, lapin ou autre) mais crus charnus et correctement choisis absolument pas.

Kim1

La photo correspond à des os crus de poulet, lorsque le chien s'attaque à un cuisse il finit par en faire des bouts comme ceci !! Alors, les mangeriez-vous ?

Sofi771

Peux tu m'expliquer comment le carnivore domestique qu'est le chien se nourrit en nature ? Lorsqu'il est charnus l'os ne produit pas de petite oscille comme lorsqu'il est cuit, je te conseil de te renseigner sur la question et notamment les alimentations à base de crus Raw feeding et barf avant de faire de la désinformation sur les pseudos risque liés au os crus et charnus.

Encore une fois je ne comprend pas la logique de se dire qu'un chien ne doit pas manger d'os alors qu'il mange des proies entières au même titre que le chat notamment et pourquoi tu compare l'homme qui est un omnivore à un carnivore.

Tu as cassé l'os comment ? Peux tu être certaine que ton chien le casse de la même façon ? Comment peux tu savoir si une fois charnus l'os se casse de la même façon etc. Enfin beaucoup de certitudes simplement fondée sur des peurs (chose que je peux évidemment comprendre) mais qui n'ont au final aucune argumentation poussée sur la question.

Je te conseil el site b-a-r-f et Tribuecarnivore si tu veux réellement savoir ce qu'il en est sur la question ou de te renseigner auprès d'un nutritionniste animalier sur la question. L'alimentation à base de crue étant la plus proche de l'alimentation "naturelle" du chien je ne comprend pas en quoi elle est plus mauvaise et dangereuse qu'une croquette qui elle est bien trop sèche et dénuée de mastication et encore je parle d'une bonne croc car si on part sur des croquettes avec céréales les problèmes majeurs sont bien plus nombreux.

Kim1

Je ne dis pas qu'on ne doit pas donner des os aux chiens mais j'ai 59 ans et depuis ma naissance j'ai vécu avec toutes sortes de chiens. Mes chiens ont toujours mangé des os de boeuf (j'ai une chienne qui a vécu 17 ans et n'a jamais eu de soucis) mais par expérience et demandes à des pros, les os de lapin et de poulet sont à proscrire.

Je n'ai pas cassé les os que tu vois, ce sont les bouts qui sont sortis de la cuisse que le boucher avait coupée. J'ai trié pour qu'ils ne me "tombent" pas sous la dent, très douloureux !

Bien sûr que nos chiens ont toujours mangé ce qu'ils trouvaient mais de la façon dont ils sont élevés maintenant, l'instinct a quelque peu disparu. Mais on peut faire comme on veut, je peux te citer le berger qui a donné une border collie à mon fils : "Vaccin uniquement pour la maladie de Carré et nourriture : restes de repas et quelques "brebies crevées" !!!! ça choque, non ?

Je pense qu'on n'apprend pas tout dans les livres ou sur les sites, l'expérience aide beaucoup !

Et toi, je suppose que tu fais des études de vétérinaire pour en savoir autant.

Je ne veux pas être trop virulente mais il faut laisser à l'appréciation de chacun, on est là pour aider mais pas pour imposer. Je suggère, je n'oblige pas !

Utilisateur anonyme

Je conseil le livre toxic croquettes de Jutta Ziegler, qui ouvre les yeux sur pas mal de choses.

Ensuite je rebondi sur "Je suppose que tu fais des études de vétérinaire pour en savoir autant". Quand je vois, que les vétérinaires conseillent des croquettes industrielles de ***** parce qu'ils sont payés pour les vendre, type hills et RC, je préfère faire confiance à des personnes qui se passionnent en nutrition canine et qui ont parfois bien plus de connaissances sur le sujet que des vétérinaires qui ne sont pas des professionnels de la nutrition canine.

De plus comment peut on conseiller des croquettes essentiellement composées de céréales à des carnivores que sont les chiens et les chats ? Et oui se sont les vétérinaires qui nous conseillent de nourrir nos chiens comme ça. C'est cool pour eux, plus de problèmes de santé pour l'animal, donc plus de consultation.

Ensuite quand tu parle des vaccins, je vais te dire que je ne suis pas spécialement pour la survaccination, qui parfois rend nos chiens malade plus qu'autres chose. J'en ai fais l'expérience, on a failli perdre notre fox terrier d'une parvovirose alors qu'il a été vacciné 2 semaines avant contre la parvovirose. 1 500 euros de frais vétérinaire pour nous sauver notre chien et c'était pas gagné.

Et oui chacun son expérience avec ses chiens, chacun son avis, mais voilà je voulais aussi donner le mien. :)

Kim1

PS. : Mille excuses, oui j'ai eu un problème une fois lorsque ma chienne qui se régalait d'une grosse rotule de boeuf, à force de ronger, l'os a diminué et elle s'est retrouvée la gueule grande ouverte avec les molaires coincées dedans, il a fallu que je lui déboite doucement sans l'estropier !!!

Sofi771

J'ai déjà eu l'avis de deux nutritionniste animalier sur la question donc si j'affirme que ce n'est pas dangereux ça ne sort pas de nul part encore une fois tu me parle de pratique et pas de "lire dans les livres" mais ça n'a aucun rapport et pour ce qui est que les chiens perdent de l'instinct, instinct de quoi ? Le chien a toujours sa morphologie de carnivore et pour les chats par exemple qui chassent dans le jardin ils font comment ? Enfin bon je n'impose rien à personne mais dire que les os crus sont dangereux c'est de la désinformation donc non je ne vais pas te dire chacun fait comme il veut, certes chacun voit midi à sa porte mais ne pas dire des propos diffamatoires et sans fondements pour autant.

Kim1

Tu ne comprends pas que je ne parle pas d'os crus ou cuits mais d'os de poulet ou lapin !!

D'autre part, si tu es bien informée, des 2 animaux domestiques les plus répandus (chats et chiens), il est reconnu que le chat est le seul qui a gardé son instinct sauvage, qu'il chasse mais pas pour forcément se nourrir s'il trouve tout ce qu'il faut chez ses maîtres mais simplement par "instinct". Perds un chat dans la nature, il aura plus de chance qu'un chien pour s'en sortir, un chien, lui, à part faire les poubelles, s'il a vécu confortablement aura beaucoup plus de mal !!!

Puisque tu as l'air de connaître des pros, poses-leurs la question, j'aimerais bien savoir ce qu'ils en disent.

Ne le prends pas mal, ton opinion nous intéresse et je pense qu'on est sur ce forum pour discuter et non nous disputer ! (Vu ton âge, je pensais que tu faisais des études vétérinaires, excuse-moi !).

Tania28700

Bonjour

Moi je donne du poulet à mes chiens loups, et pas de soucis, c'est du cru. Ils les broient tout simplement.

Et je dirai que le chien garde son instinct de chasseur, enfin les miens l'ont gardé👌et s'ils dénichent un lièvre...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "