Orage, ma chienne est incontrôlable

Sam_sam

Bonsoir,

Ayant parcouru quelques pages sur le forum, je n’ai pas trouvé de sujet similaire au mien..

Ma chienne a toujours eu peur de l’orage mais il lui suffisait de se planquer sous le lit et attendre que ça passe.

Depuis quelques mois (ou plus je ne saurais dire quand cela a changé, nous avons peu d’orage en bord de mer), lors des épisodes orageux elle se met à trembler, à respirer très fort , ses pupilles sont dilatées et elle tourne dans toute la maison comme pour essayer de sortir (elle a déjà essayé de sauté par une fenêtre fermée).

Malheureusement il est arrivé que l’orage survienne lorsque je travaille. Elle a arraché la poignée de la porte, la tringle et les rideaux. Heureusement elle n’est pas blessée.

J’ai essayer les diffuseurs, les cachets aux plantes et même de lui aménager des endroits pour qu’elle puisse se cacher, rien à faire!

Le seul endroit où elle se sent bien c’est ma voiture. Mais je ne peux pas l’emmener toute une journée dans la voiture!

Si quelqu’un est passé par là et à trouver une solution je suis preneuse!

En vous remerciant par avance !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, est-ce que votre chienne est n'est sensible qu'à l'orage ou à tous les gros bruits en général?

C'est en général le mélange d'un bruit fort, de vibrations et de lumière qui sont comme un "ennemi invisible" pour votre chien et qui vont le stresser.

Elle semble s'être sensibilisée aux orages, peut être s'est elle retrouvée un jour sous l'orage sans pouvoir s'abriter et depuis elle associe l'orage à de l'angoisse. Le processus inverse et l'habituation, c'est-à-dire qu'il faut essayer de réintroduire le stimulus (ici le bruit de l'orage) progressivement. Au début, il faut répéter le stimulus très régulièrement mais à faible intensité, le problème étant ici que l'orage n'est pas contrôlable, peut-être pourriez vous essayer de diffuser un son d'orage dans la pièce, à faible intensité au début puis en augmentant au fur et à mesure, tout en rassurant votre chienne, en jouant avec elle et en la récompensant lorsqu'elle se comporte sans avoir peur. Essayez aussi de l'exposer à des bruits divers progressivement (camion poubelle en ville, klaxon de voiture etc...) pour qu'elle s'habitue au bruit en général.

Soyez patients, ne la grondez jamais lorsqu'elle a peur. Si ce trouble persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Mes grands parents avaient un berger allemand qu'ils devaient enfermer dans la cave en cas d'orage, c'était le seul lieu où il ne devenait pas complètement fou.

(En temps normal c'était un chien parfaitement équilibré)

Emla

Donc à essayer une niche surélevée sur des pneus… ou un tapis de lave linge, du caoutchouc.