Bonjour, est-ce que votre chienne est n'est sensible qu'à l'orage ou à tous les gros bruits en général?
C'est en général le mélange d'un bruit fort, de vibrations et de lumière qui sont comme un "ennemi invisible" pour votre chien et qui vont le stresser.
Elle semble s'être sensibilisée aux orages, peut être s'est elle retrouvée un jour sous l'orage sans pouvoir s'abriter et depuis elle associe l'orage à de l'angoisse. Le processus inverse et l'habituation, c'est-à-dire qu'il faut essayer de réintroduire le stimulus (ici le bruit de l'orage) progressivement. Au début, il faut répéter le stimulus très régulièrement mais à faible intensité, le problème étant ici que l'orage n'est pas contrôlable, peut-être pourriez vous essayer de diffuser un son d'orage dans la pièce, à faible intensité au début puis en augmentant au fur et à mesure, tout en rassurant votre chienne, en jouant avec elle et en la récompensant lorsqu'elle se comporte sans avoir peur. Essayez aussi de l'exposer à des bruits divers progressivement (camion poubelle en ville, klaxon de voiture etc...) pour qu'elle s'habitue au bruit en général.
Soyez patients, ne la grondez jamais lorsqu'elle a peur. Si ce trouble persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.
En espérant vous avoir aidée,
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "