Nouveau maitre et aboiement continue pdt les absences

Ajna

Bonjour,

Je dois aller voir un chien de 2 ans qui apparemment aboie de longue durant l'absence de sa maitresse...bon et il a appris à uriner sur une serviette.

J'aimerai savoir combien de temps approximativement il faut pour que 1) on parvienne à le calmer pdt les absences

2) le faire passer du pipi serviette à pipi dehors (sachant que je ne vois pas comment amener doucement la serviette dehors vu que j'habite à l' etage de ma maison et donc il y a l'escalier au milieu avec une porte)

J'ai pour l'instant du temps mais je vais ensuite (ds quelques mois) faire des soins en bas de ma maison et si le chien aboie... Je ne pourrai pas travailler donc c'est impératif pour moi et j'hesite à prendre ce chien du coup.

Merci à vous, en espérant avoir une réponse avant d'aller le voir

15 réponses
Ajna

Impossible à déterminer pour l'anxiété de séparation. Je dirais plusieurs mois. Mais il y a parfois des chiens qui ne s'habituent jamais aux absences (sans qu'on puisse savoir si c'est l'approche du maître qui pose problème). Il faudrait d'abord savoir ce qui pousse ce chien à aboyer. On conclut souvent trop vite à de l'anxiété de séparation devant des aboiements pendant les absences : l'ennui, la frustration... sont d'autres causes possibles. Plus faciles à prendre en charge à mon sens que l'anxiété de séparation. Pour le fait d'uriner en intérieur, si vous êtes à la maison durant les 1ers mois qui suivent sont arrivée, je ne m'inquiète pas trop. Vous commencerez par retirer tout ce qui ressemble à une serviette (tapis..) de la maison. Vous sortirez regulièrement le chien dehors (au départ toutes les 2h, puis vous élargirez ce délai quand vous aurez repéré les moments clés où il fait ses besoins,), et poserez sur l'action de faire ses besoins un mot ("fais pipi") et une récompense. Un chien qui vient de faire tous ses besoins dehors n'a pas de raison de les refaire à l'intérieur. Si vous sortez régulièrement votre chien dehors et arrivez à l'inviter à faire ses besoins à ce moment là, il se déshabituera petit à petit à faire à l'intérieur. Comptez quand même plusieurs mois avant de pouvoir remettre les tapis de la maison

Merci pour votre retour, j'ai décidé finalement de ne pas reprendre l'éducation de ce chien qui est déjà grand à zéro. Je vais voir avec les associations qui travaillent avec des éducateurs canin. merci à vous tous et toutes

Boxy

Bonjour Ajna

Je vous déconseille de prendre ce chien (ce qui me donne un rôle assez affreux ici ^^ mais bon !)

Sans entrer trop dans les considérations de race et même en comprenant vos bonnes intentions. Le problème est quand même bien complexe.

Ce chien est déjà dans une bulle de stress + la malpropreté (liée à une non éducation à la propreté et/ou symptomatique d'un problème profond d'anxiété de séparation).

Ce type de profil n'est pas à "résumer" par de simples sorties pour éduquer à la propreté (dans le cas d'une malpropreté liée au stress, c'est plus complexe). Tout comme, ce ne sera pas à "résumer" au nombre de balade ou de réassurance...

(pardon pour le mot "résumer", je trouve pas mes mots...)

J'ai déjà vu ce type de profil pendant 1 an et demi... C'était terrible pour sa maîtresse. La spirale infernale.

Bref c'est vraiment pas un profil "facile" et se demander combien de temps ça prendrait à résoudre... C'est déjà la 1ère erreur (je le dis sans méchanceté !) car dans ce type de situation, on ne compte vraiment pas son temps.

Je sais que vous posiez cette question pour savoir et j'ai compris l'intention (ne croyez pas que je vous juge). Je le dis de manière générale, le temps doit être infini tout comme la présence pour espérer obtenir des résultats au fil des mois ou années même...

Boxy

Ah je viens de voir votre réponse 😁

Encore de manière générale, parfois en adoption (ce que je n'ai jamais fait personnellement mais j'ai droit d'avoir une réflexion ^^), on peut croire qu'un profil "un peu" réactif serait plus difficile à rééduquer qu'un profil anxieux.

Ne pas sous estimer l'anxiété (aussi bien chez l'humain que chez le chien).

On peut vivre un vrai enfer avec un chien anxieux qui vit lui même un enfer.

Attention à estimer au mieux vos ressources (temps, energie, environnements, finances, connaissances à acquérir etc...)

Ça fait donneuse de leçon, culottée de ma part mais bon ^^ on me pardonnera mon intervention je pense 😁 car les abandons multiples pour un même chien, c'est aussi un réel problème. Il perd confiance, n'acquiert jamais de repères, le stress augmente...

Et c'est pas forcément lié au chien. Il peut être tombé sur des personnes mal informées, pas assez compétentes, qui ne réalisent pas leurs limites en tt genre...

Utilisateur anonyme

Bonjour Ajna,

Que savez vous à propos de ce chien (hormis les pipis en intérieur et aboiements lors des absences)?

Est il sorti suffisamment ? quel genre de sorties ? lui accorde t on du temps ? vit il avec une personne seule ? en maison, en appartement ? a t il été éduqué, et comment ?

Utilisateur anonyme

Impossible à déterminer pour l'anxiété de séparation. Je dirais plusieurs mois. Mais il y a parfois des chiens qui ne s'habituent jamais aux absences (sans qu'on puisse savoir si c'est l'approche du maître qui pose problème). Il faudrait d'abord savoir ce qui pousse ce chien à aboyer. On conclut souvent trop vite à de l'anxiété de séparation devant des aboiements pendant les absences : l'ennui, la frustration... sont d'autres causes possibles. Plus faciles à prendre en charge à mon sens que l'anxiété de séparation. Pour le fait d'uriner en intérieur, si vous êtes à la maison durant les 1ers mois qui suivent sont arrivée, je ne m'inquiète pas trop. Vous commencerez par retirer tout ce qui ressemble à une serviette (tapis..) de la maison. Vous sortirez regulièrement le chien dehors (au départ toutes les 2h, puis vous élargirez ce délai quand vous aurez repéré les moments clés où il fait ses besoins,), et poserez sur l'action de faire ses besoins un mot ("fais pipi") et une récompense. Un chien qui vient de faire tous ses besoins dehors n'a pas de raison de les refaire à l'intérieur. Si vous sortez régulièrement votre chien dehors et arrivez à l'inviter à faire ses besoins à ce moment là, il se déshabituera petit à petit à faire à l'intérieur. Comptez quand même plusieurs mois avant de pouvoir remettre les tapis de la maison
Merci pour votre retour, j'ai décidé finalement de ne pas reprendre l'éducation de ce chien qui est déjà grand à zéro. Je vais voir avec les associations qui travaillent avec des éducateurs canin. merci à vous tous et toutes

Ah d'accord, mais vous savez plein de chiens sont ou ont l'air bien dans leurs pattes là où il sont et une fois dans une nouvelle famille, tout ne roule pas forcément sur des roulettes.

Prendre un chien adulte qui est ou à l'air bien dans ses pattes dans l'espoir de faire l'économie d'une éducation me semble un pari risqué.

Vous aurez toujours un minimum de travail à fournir, voire plus.