Nouveau chiot problème de comportement

Berangerecha

Bonsoir à tous et toutes,

J'ai récupéré depuis 2 semaines une petite border collie de 2 mois et demi chez une éleveuse.

J'ai pris quelques jours de congés quand je l'ai récupérer pour l'habituer à son nouvel environnement, la cage, le nouveau rythme.

Le début c'est plutôt bien passé mais depuis que j'ai repris le travail c'est la cata.

Elle détruit, elle aboie, elle me saute dessus, elle me chope la main et grande 1ère aujourd'hui, elle a fait caca sur mon canapé (elle n'a pas accès au canapé normalement) avant de jouer avec et de l'étaler à travers le salon.

Pour que vous ayez une idée de sa journée type :

Je me lève 2 heures avant d'aller au travail. Pipi au levé à l'extérieur, petit-déjeuner pour moi puis pour elle (qu'elle ne mange jamais le matin), promenade de 15/20 minutes en laisse (je ne peux pas la lâcher actuellement et elle tire comme une dingue), retour à la maison on joue 10/15 minutes à la balle, ... avec des ordres comme lâche, ... puis 5 minutes d'entrainement scolaire type assis, couché, la patte, ... Ensuite je me prépare et je file au travail. Je change l'ordre pour ne pas qu'elle anticipe mon départ.

Je pars travailler 3/4 heures et revient pendant 1 heure à la pause et je refais la même chose, la promenade en moins.

Je repars au travail et pareil 4 heures de boulot et je rentre et je refais le programme du matin avec la promenade plus le repas du soir.

Quand je suis à la maison elle me harcèle. Je l'ignore mais elle est tenace. Après elle continue de ronger les plinthes, sauter sur les meubles pour attirer mon attention, ... Sinon elle tourne en reniflant.

Elle se pose enfin le soir quand je regarde la tv. La nuit c'est dans la cage sans problème ou drama. Un réveil la nuit mais elle est relativement cool avec moi la nuit.

Jusqu'à présent je l'a mettais dans la cage pendant mon absence. Elle pleurait un peu au début mais s'arrêtait au bout de 5 minutes jusqu'à mon retour. Hier elle a hurlé pendant 3 heures non stop et je l'ai retrouvé complétement à bout. Elle haletée, son coeur battait très vite, ... Elle avait l'air vraiment mal.

J'ai donc décidé de la laisser dans le salon aujourd'hui et donc gros carnage.

J'ai l'impression de ne pas lui apporter ce dont elle a besoin. J'ai l'impression de faire tout ce que je peux/dois faire mais que ca ne suffit pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider , me conseiller svp.

27 réponses
Kainate

@Lewina

Effectivement, le meilleur moyen de compenser une dysplasie peu marquée, c'est le muscle.

J'avais consulté un véto orthopédiste (qui opère des dysplasies toute la journée) quand Basile était ado en raison de sa démarche bizarre ("dandinante") et il avait énormément insisté sur la nécessité de permettre au chiot de développer une musculature harmonieuse en arrêtant de le sur-protéger.

Les problèmes ostéo-articulaires que rencontrent nos chiens (dysplasies, fragilités ligamentaires) sont quand même majoritairement liés à une mauvaise sélection génétique, à des morphotypes totalement déconnants. Sinon il n'y aurait pas autant de différences dans la prévalence de ces pathologies en fonction des races. Pourquoi on se retrouve avec 40% de dogues de bordeaux dépistés atteint d'une dysplasie de la hanche, contre 4% de malinois (stat de la SCC) ? Parce que les vilains propriétaires de dogues de bordeaux ne veulent pas porter leurs chiots dans les escaliers, alors que les propriétaires de malinois si.... ou parce que les éleveurs de dogues de Bordeaux font naître des chiens difformes, tellement lourds que leur squelette n'est même plus compétent pour les porter ?

Je suis persuadée qu'on a beaucoup mis cela sur le dos de "l'environnement" (et des mauvais adoptants qui ne portent pas leur chiot jusqu'à 1 an dans l'escalier) pour dédouaner les éleveurs d'avoir totalement massacré certaines races.

Berangerecha

Tous les éducateurs canins, veto que j'ai pu rencontrer. Personnellement je ne trouve pas étrange la cage la nuit si on est prêt à se lever toutes les 3 heures pour sortir le chien. Ce qui est mon cas.

La journée elle est dans la salle de bains maintenant et je reste beaucoup plus en télé travail mais ça ne durera pas éternellement

Emla

C'est effectivement beaucoup plus facile pour une éducateur de vous expliquer que la cage est une très bonne chose, il n'a comme ça aucunement besoin de montrer ses compétences et de vous apprendre comment éduquer un chien !

Hop en cage, pas de problème.

La cage n'est pas une solution viable.

C'est le principe de la prison, on enferme les criminels pour éviter qu'ils nuisent à la société, Pas pour leur apprendre à vivre normalement.

Dundeemaya

Et encore, je m'étais renseignée par curiosité sur la cage et son usage (on en a une dans la chambre tout le temps ouverte qui fait office de niche)

La plupart des éduc qui prônaient l'utilisation de la cage insistaient sur le fait de ne pas faire entrer le chien de force, de la laisser ouverte 3/4 du temps, d'en faire un cocon sécuritaire, pas un entrepôt

Bayiadventures
https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures

Hello! L'idéal serait de faire appel à un comportementaliste (si ce n'est pas déjà le cas, et si pas de bons résultats faut changer rapidement!). Personnellement pour mon loulou, je le restreint à une seule pièce quand je pars, je m'assure qu'il ai fait une sortie assez longue pour se dépenser. Je lui laisse également des jouets d'occupations (type Kong), parfois la TV pour que ça lui fasse une présence pendant un temps (jusqu'à ce qu'elle se mette en veille), un linge avec mon odeur (surtout quand il était bébé). Je lui donne également un ou deux jouets auxquels il n'a pas accès quand je suis là. J'essaie de ne pas avoir d'interactions avec lui environ 30min avant de partir et quand je rentre, je l'ignore genre deux minutes le temps qu'il se calme. Si il a fait une bêtise, je ne gronde pas, je l'isole le temps de nettoyer la bêtise. En général ça se passe bien, je n'ai jamais eu de plaintes de mes voisins pour nuisances sonores et il est assez rare qu'il détruise. Bien sûr dans la généralité ce sont des choses qui fonctionnent, mais chaque chien est différents. Ils n'ont pas tous les même besoins, caractère etc Il faut rester patient et essayer de comprendre ce qui peut lui poser problème (ce n'est pas évident, n'hésitez donc pas à vous faire aider d'un professionnel). Essayez de toujours finir sur qqch de positif (lors d'exercices ou même lorsqu'une bêtise est faite, soit on redirige, soit on corrige avec un NON et qqch de simple et apporte une réussite pour le loulou). J'espère que ça vous aidera un peu quand même. Bon courage à vous.

" https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures "
Fab Eleveur

Bonsoir.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, je vous invite vivement à essayer cette méthode de dressage vraiment très efficace https://bit.ly/3lbPfLE

Cordialement et bonne continuation.

Mikado

bonjour,

ce que je fais pour mon chien qui ne supporte pas d'être seul ( ne fut ce que pour 1 heure ou 3 heures )

- je planque tout ce qu'il pourrait abîmer

- je lui laisse un t shirt à moi avec mon parfum régulier

- à 10 mois , j'ai acheté une cage de bonne grandeur , j'ai supprimé une porte donc c'est libre d'accès non-stop et cela lui sert d'avoir un petit cocon sécurisant

- quand je pars , on ne dit plus : à tantôt , bref phrases de départ qu'on croit être bien à nos yeux mais non rien

- je dois fermer mon store car sinon il démolit mes stores bateaux

- je lui laisse la radio pour faire croire qu'il y a une présence

- si on sait qu'on va s'absenter 2 ou 3 heures : on fait ballade d'une heure avant

Depuis que j'ai acheté la cage , ma chienne s'est apaisée ( elle a 11 mois ) elle fait nettement moins de bêtises et je lui donne à notre retour soit un stick , ou quelque chose qu'elle apprécie ( nic nac ) ou je joue avec elle à la balle car jeu qu'elle adore.

Pas évident cette angoisse de séparation , mais je vois au fil des mois une belle amélioration . La nuit, mon chien dort sans nous appeler alors qu'il y a plusieurs mois ,il aboyait car juste entendu soit un chat , un bruit

Courage ça va s'atténuer