Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nouveau chiot problème de comportementComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
@Berangerecha

C'est normal de se sentir perdue dans le surplus d'informations contradictoires... je pense qu'on est beaucoup à être passés par là !

Parfois trop se renseigner fait pire que mieux... et fait beaucoup perdre en bon sens.
On ne peut pas conseiller non plus aux personnes dont c'est le 1er chien de ne pas se renseigner et de faire au feeling, parce que le feeling peut aussi donner des résultats catastrophiques quand l'intuition est mauvaise, que le fonctionnement du chien, ses codes, ne sont pas compris.
Mais il y a sans nul doute un juste milieu à trouver. Se renseigner oui, mais toujours confronter ce qu'on lit à son propre ressenti. J'imagine qu'en voyant votre chiot si excité vous avez vous même envisagé qu'il puisse être sous dépensé... et il fallait vous écouter.

Cela dit, ça reste un petit border, donc une race qui peut avoir du mal avec la gestion de l'excitation. Il peut quand même y avoir un petit travail à mener là dessus (et surtout, une bonne dose de patience) pour qu'elle apprenne à se poser, même avec un temps de balade suffisant. Ce post pourrait vous donner quelques pistes (en zappant les commentaires agressifs postés par certains membres pour ne garder que les conseils) : https://wamiz.com/chiens/berger-australien-23/forum
/gerer-l-excitation-109802.html

Par ailleurs, si je reviens sur votre 1er message, vous avez choisi de l'éduquer à la cage. Gardez à l'esprit que passer 3-4h en cage, 2 fois par jour, c'est absolument énorme pour un chien. Encore une fois, écoutez votre ressenti... L'idée de laisser un chien en cage autant de temps ne vous semble pas farfelu ? Si vous n'aviez pas lu cela quelque part sur internet ou qu'on ne vous l'avez pas conseillé, est ce que cela vous serez naturellement venu à l'esprit ?
Préférez lui laisser une pièce dédiée, où vous aurez viré ce qui est précieux, et laissé suffisamment de "jouets" pour l'occuper. Des pistes ici, même s'il s'agit d'un chien plus âgé : https://wamiz.com/chiens/husky-siberien-206/forum/b
etises-pendant-absences-solutions-envisageables-10
9967/3.html
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@Lewina

Effectivement, le meilleur moyen de compenser une dysplasie peu marquée, c'est le muscle.

J'avais consulté un véto orthopédiste (qui opère des dysplasies toute la journée) quand Basile était ado en raison de sa démarche bizarre ("dandinante") et il avait énormément insisté sur la nécessité de permettre au chiot de développer une musculature harmonieuse en arrêtant de le sur-protéger.

Les problèmes ostéo-articulaires que rencontrent nos chiens (dysplasies, fragilités ligamentaires) sont quand même majoritairement liés à une mauvaise sélection génétique, à des morphotypes totalement déconnants. Sinon il n'y aurait pas autant de différences dans la prévalence de ces pathologies en fonction des races. Pourquoi on se retrouve avec 40% de dogues de bordeaux dépistés atteint d'une dysplasie de la hanche, contre 4% de malinois (stat de la SCC) ? Parce que les vilains propriétaires de dogues de bordeaux ne veulent pas porter leurs chiots dans les escaliers, alors que les propriétaires de malinois si.... ou parce que les éleveurs de dogues de Bordeaux font naître des chiens difformes, tellement lourds que leur squelette n'est même plus compétent pour les porter ?

Je suis persuadée qu'on a beaucoup mis cela sur le dos de "l'environnement" (et des mauvais adoptants qui ne portent pas leur chiot jusqu'à 1 an dans l'escalier) pour dédouaner les éleveurs d'avoir totalement massacré certaines races.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour berangecha je suis nouvelle sur ce forum et je me demande juste qui a conseiller la cage la nuit et quand vous partez.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Tous les éducateurs canins, veto que j'ai pu rencontrer. Personnellement je ne trouve pas étrange la cage la nuit si on est prêt à se lever toutes les 3 heures pour sortir le chien. Ce qui est mon cas.
La journée elle est dans la salle de bains maintenant et je reste beaucoup plus en télé travail mais ça ne durera pas éternellement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
C'est effectivement beaucoup plus facile pour une éducateur de vous expliquer que la cage est une très bonne chose, il n'a comme ça aucunement besoin de montrer ses compétences et de vous apprendre comment éduquer un chien !
Hop en cage, pas de problème.

La cage n'est pas une solution viable.
C'est le principe de la prison, on enferme les criminels pour éviter qu'ils nuisent à la société, Pas pour leur apprendre à vivre normalement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Et encore, je m'étais renseignée par curiosité sur la cage et son usage (on en a une dans la chambre tout le temps ouverte qui fait office de niche)
La plupart des éduc qui prônaient l'utilisation de la cage insistaient sur le fait de ne pas faire entrer le chien de force, de la laisser ouverte 3/4 du temps, d'en faire un cocon sécuritaire, pas un entrepôt
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Hello! L'idéal serait de faire appel à un comportementaliste (si ce n'est pas déjà le cas, et si pas de bons résultats faut changer rapidement!). Personnellement pour mon loulou, je le restreint à une seule pièce quand je pars, je m'assure qu'il ai fait une sortie assez longue pour se dépenser. Je lui laisse également des jouets d'occupations (type Kong), parfois la TV pour que ça lui fasse une présence pendant un temps (jusqu'à ce qu'elle se mette en veille), un linge avec mon odeur (surtout quand il était bébé). Je lui donne également un ou deux jouets auxquels il n'a pas accès quand je suis là. J'essaie de ne pas avoir d'interactions avec lui environ 30min avant de partir et quand je rentre, je l'ignore genre deux minutes le temps qu'il se calme. Si il a fait une bêtise, je ne gronde pas, je l'isole le temps de nettoyer la bêtise. En général ça se passe bien, je n'ai jamais eu de plaintes de mes voisins pour nuisances sonores et il est assez rare qu'il détruise. Bien sûr dans la généralité ce sont des choses qui fonctionnent, mais chaque chien est différents. Ils n'ont pas tous les même besoins, caractère etc Il faut rester patient et essayer de comprendre ce qui peut lui poser problème (ce n'est pas évident, n'hésitez donc pas à vous faire aider d'un professionnel). Essayez de toujours finir sur qqch de positif (lors d'exercices ou même lorsqu'une bêtise est faite, soit on redirige, soit on corrige avec un NON et qqch de simple et apporte une réussite pour le loulou). J'espère que ça vous aidera un peu quand même. Bon courage à vous.
https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, je vous invite vivement à essayer cette méthode de dressage vraiment très efficace https://bit.ly/3lbPfLE

Cordialement et bonne continuation.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
bonjour,

ce que je fais pour mon chien qui ne supporte pas d'être seul ( ne fut ce que pour 1 heure ou 3 heures )
- je planque tout ce qu'il pourrait abîmer
- je lui laisse un t shirt à moi avec mon parfum régulier
- à 10 mois , j'ai acheté une cage de bonne grandeur , j'ai supprimé une porte donc c'est libre d'accès non-stop et cela lui sert d'avoir un petit cocon sécurisant
- quand je pars , on ne dit plus : à tantôt , bref phrases de départ qu'on croit être bien à nos yeux mais non rien
- je dois fermer mon store car sinon il démolit mes stores bateaux
- je lui laisse la radio pour faire croire qu'il y a une présence
- si on sait qu'on va s'absenter 2 ou 3 heures : on fait ballade d'une heure avant

Depuis que j'ai acheté la cage , ma chienne s'est apaisée ( elle a 11 mois ) elle fait nettement moins de bêtises et je lui donne à notre retour soit un stick , ou quelque chose qu'elle apprécie ( nic nac ) ou je joue avec elle à la balle car jeu qu'elle adore.

Pas évident cette angoisse de séparation , mais je vois au fil des mois une belle amélioration . La nuit, mon chien dort sans nous appeler alors qu'il y a plusieurs mois ,il aboyait car juste entendu soit un chat , un bruit

Courage ça va s'atténuer
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)