Nouveau chiot problème de comportement

Berangerecha
Berangerecha

Bonsoir à tous et toutes,

J'ai récupéré depuis 2 semaines une petite border collie de 2 mois et demi chez une éleveuse.

J'ai pris quelques jours de congés quand je l'ai récupérer pour l'habituer à son nouvel environnement, la cage, le nouveau rythme.

Le début c'est plutôt bien passé mais depuis que j'ai repris le travail c'est la cata.

Elle détruit, elle aboie, elle me saute dessus, elle me chope la main et grande 1ère aujourd'hui, elle a fait caca sur mon canapé (elle n'a pas accès au canapé normalement) avant de jouer avec et de l'étaler à travers le salon.

Pour que vous ayez une idée de sa journée type :

Je me lève 2 heures avant d'aller au travail. Pipi au levé à l'extérieur, petit-déjeuner pour moi puis pour elle (qu'elle ne mange jamais le matin), promenade de 15/20 minutes en laisse (je ne peux pas la lâcher actuellement et elle tire comme une dingue), retour à la maison on joue 10/15 minutes à la balle, ... avec des ordres comme lâche, ... puis 5 minutes d'entrainement scolaire type assis, couché, la patte, ... Ensuite je me prépare et je file au travail. Je change l'ordre pour ne pas qu'elle anticipe mon départ.

Je pars travailler 3/4 heures et revient pendant 1 heure à la pause et je refais la même chose, la promenade en moins.

Je repars au travail et pareil 4 heures de boulot et je rentre et je refais le programme du matin avec la promenade plus le repas du soir.

Quand je suis à la maison elle me harcèle. Je l'ignore mais elle est tenace. Après elle continue de ronger les plinthes, sauter sur les meubles pour attirer mon attention, ... Sinon elle tourne en reniflant.

Elle se pose enfin le soir quand je regarde la tv. La nuit c'est dans la cage sans problème ou drama. Un réveil la nuit mais elle est relativement cool avec moi la nuit.

Jusqu'à présent je l'a mettais dans la cage pendant mon absence. Elle pleurait un peu au début mais s'arrêtait au bout de 5 minutes jusqu'à mon retour. Hier elle a hurlé pendant 3 heures non stop et je l'ai retrouvé complétement à bout. Elle haletée, son coeur battait très vite, ... Elle avait l'air vraiment mal.

J'ai donc décidé de la laisser dans le salon aujourd'hui et donc gros carnage.

J'ai l'impression de ne pas lui apporter ce dont elle a besoin. J'ai l'impression de faire tout ce que je peux/dois faire mais que ca ne suffit pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider , me conseiller svp.

27 réponses
Berangerecha
Berangerecha

Mon ex conjoint l'a gardé suite à notre séparation. J'ai régulièrement des nouvelles si jamais ça vous intéresse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , pour votre chiot il faudrait essayer de la sortie un peu plus . Comme cela vous a été dit il y a théorie et pratique .

Plutôt que de travailler de façon aussi « scolaire » peut être favoriser le travail en milieu naturel ( suivi lors des sorties , assis avant de traverser/avant de la lâcher , appel au calme avant le départ , petite marche au pied … ) le tout en jouant avec un border ça vient hyper vite vraiment c’est pas un chien ultra compliqué. Rhàna aussi avait ce genre de moment de folie au début ça leur passe ( en principe plutôt vite si l’on « travaille » régulièrement avec eux ) et je conseille parfois une séance de jeu « musclée » : baguarre , tire à la corde ou ont laisse au chiot l’opportunité de s’exprimer.

En fait pour qu’un chien apprenne il faut multiplier les occasions pour lui de mettre en place un comportement donné (répétition) . Voilà je ne vous embête pas plus si vous avez envie je suis dispo en mp .

Bonne nuit

Energiesolaire
Energiesolaire

"Pourtant tous les éducateurs avec qui j'ai pu parler m'ont dit de ne pas dépasser ce temps et cette quantité quand ils sont chiots" Pour quelle obscure raison :) ?
Bonne question.

Ce conseil fait énormément de dommage. Ça "scrape" (comme on dit chez nous), ou ça "ruine" la psyché du chien, qui n'a pas vraiment le temps d'établir des repères en nature, et ni à la maison d'ailleurs.

Sana (et c'est surement le cas pour tes chiens) a été "élevée" à nourrir sa curiosité jusqu'à satiété, à l'extérieur, faisant en sorte qu'elle a développé des rituels en intérieur où le repos occupe la plus grande place.

Elle est pétillante en extérieur, et calme en intérieur.

C'est le style de vie auquel plusieurs chiots / chiens n'auront pas accès, ayant été "élevé" à vivre sur le "frein à main" en extérieur, et donc à pétiller en intérieur.

Un chien qui pétille en intérieur, surtout en notre absence, ne peut pas possiblement se sentir bien.

Energiesolaire
Energiesolaire

À vouloir "préserver leurs articulations", sans que ce désir repose sur quelque donnée empirique que ce soit, on ruine leur psychologie.

Kainate
Kainate

Oui, ce conseil fait beaucoup de mal... Il est devenu "viral" sur les réseaux sociaux (les groupes "chiens"), toutes les semaines on a quelqu'un qui poste son petit tableau avec les activités permises selon l'âge... alors que tout ça n'est supporté par aucune étude concrète.

Mais c'est très difficile de lutter contre cette désinformation.

Berangerecha
Berangerecha

Effectivement on cherche les informations où on peut ce qui a été mon cas. L'important c'est de savoir se remettre en question et demander de l'aide et plusieurs avis plutôt que d'abandonner ou de mettre le chien dans le jardin.

J'ai suivi vos conseils sur la journée et je dois reconnaître que ça a déjà eu un énorme bénéfice pour elle. Elle a l'air mieux et se repose naturellement une fois dedans. On va continuer comme ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourtant le développement musculaire c'est aussi important. On fait quoi en 15mn dehors ?

Alors peut être que 15mn de course serait plus logique. Mais marcher tranquillement et découvrir une partie du monde qui entoure le chiot me semble important.

J'avais même vu sur des groupes qu'il fallait ABSOLUMENT et peu importe le poids du chien le porter dans les escaliers jusqu'à ses 1 an. Et c'était très net, si tu le fait pas t'es un méchant maître démissionnaire.

Évidement on fait pas dévaler les marches a un chiot de quelques mois, mais un juste milieu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement on cherche les informations où on peut ce qui a été mon cas. L'important c'est de savoir se remettre en question et demander de l'aide et plusieurs avis plutôt que d'abandonner ou de mettre le chien dans le jardin. J'ai suivi vos conseils sur la journée et je dois reconnaître que ça a déjà eu un énorme bénéfice pour elle. Elle a l'air mieux et se repose naturellement une fois dedans. On va continuer comme ça.

Ah bah c'est super ça, continuez comme ça.

C'est vrai qu'au début, c'est pas facile entre toutes les info extrêmes qui se contredisent, et le maître au milieu de toutes les info qui tente de piocher ce qui lui semble raisonnable mais qui hésite.

Avec un peu plus de liberté (tout en travaillant l'éducation) et de temps dehors, vous trouverez un équilibre avec votre chien.

Lewina
Lewina

Je confirme c'est très compliqué cette histoire de "temps de sortie" car on lit beaucoup que si on dépasse, on va bousiller les articulation de son chien !

Actuellement, une amie ne fait pas plus d'un kilomètre par jour (et encore) avec son chiot de 6 mois car elle s'inquiète pour ses articulations, et bien que le chiot ne soit pas infernale à la maison, je me demande si c'est vraiment bon pour ses articulation, après tout celles-ci doivent être soutenu par des muscles non ? Hors, avec si peu de sortie, est-ce qu'assez de muscle se forme pour bien tout tenir en place et éviter des problèmes potentiels ?

Je trouve que quand on prend un chiot il y a quand même beaucoup de chose qu'on nous dit et qui ne sont pas forcement vrai : le temps de sortie max, les escalier à éviter à 100% pour tous les chiots, et interdit de sortir du jardin avant le rappel de vaccin... Ha, et que la viande cru c'est dangereux aussi.

" lewinaforum@gmail.com "
Kainate
Kainate

@Berangerecha

C'est normal de se sentir perdue dans le surplus d'informations contradictoires... je pense qu'on est beaucoup à être passés par là !

Parfois trop se renseigner fait pire que mieux... et fait beaucoup perdre en bon sens.

On ne peut pas conseiller non plus aux personnes dont c'est le 1er chien de ne pas se renseigner et de faire au feeling, parce que le feeling peut aussi donner des résultats catastrophiques quand l'intuition est mauvaise, que le fonctionnement du chien, ses codes, ne sont pas compris.

Mais il y a sans nul doute un juste milieu à trouver. Se renseigner oui, mais toujours confronter ce qu'on lit à son propre ressenti. J'imagine qu'en voyant votre chiot si excité vous avez vous même envisagé qu'il puisse être sous dépensé... et il fallait vous écouter.

Cela dit, ça reste un petit border, donc une race qui peut avoir du mal avec la gestion de l'excitation. Il peut quand même y avoir un petit travail à mener là dessus (et surtout, une bonne dose de patience) pour qu'elle apprenne à se poser, même avec un temps de balade suffisant. Ce post pourrait vous donner quelques pistes (en zappant les commentaires agressifs postés par certains membres pour ne garder que les conseils) : https://wamiz.com/chiens/berger-australien-23/forum/gerer-l-excitation-109802.html

Par ailleurs, si je reviens sur votre 1er message, vous avez choisi de l'éduquer à la cage. Gardez à l'esprit que passer 3-4h en cage, 2 fois par jour, c'est absolument énorme pour un chien. Encore une fois, écoutez votre ressenti... L'idée de laisser un chien en cage autant de temps ne vous semble pas farfelu ? Si vous n'aviez pas lu cela quelque part sur internet ou qu'on ne vous l'avez pas conseillé, est ce que cela vous serez naturellement venu à l'esprit ?

Préférez lui laisser une pièce dédiée, où vous aurez viré ce qui est précieux, et laissé suffisamment de "jouets" pour l'occuper. Des pistes ici, même s'il s'agit d'un chien plus âgé : https://wamiz.com/chiens/husky-siberien-206/forum/betises-pendant-absences-solutions-envisageables-109967/3.html

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?