Nouveau chiot problème de comportement

Berangerecha

Bonsoir à tous et toutes,

J'ai récupéré depuis 2 semaines une petite border collie de 2 mois et demi chez une éleveuse.

J'ai pris quelques jours de congés quand je l'ai récupérer pour l'habituer à son nouvel environnement, la cage, le nouveau rythme.

Le début c'est plutôt bien passé mais depuis que j'ai repris le travail c'est la cata.

Elle détruit, elle aboie, elle me saute dessus, elle me chope la main et grande 1ère aujourd'hui, elle a fait caca sur mon canapé (elle n'a pas accès au canapé normalement) avant de jouer avec et de l'étaler à travers le salon.

Pour que vous ayez une idée de sa journée type :

Je me lève 2 heures avant d'aller au travail. Pipi au levé à l'extérieur, petit-déjeuner pour moi puis pour elle (qu'elle ne mange jamais le matin), promenade de 15/20 minutes en laisse (je ne peux pas la lâcher actuellement et elle tire comme une dingue), retour à la maison on joue 10/15 minutes à la balle, ... avec des ordres comme lâche, ... puis 5 minutes d'entrainement scolaire type assis, couché, la patte, ... Ensuite je me prépare et je file au travail. Je change l'ordre pour ne pas qu'elle anticipe mon départ.

Je pars travailler 3/4 heures et revient pendant 1 heure à la pause et je refais la même chose, la promenade en moins.

Je repars au travail et pareil 4 heures de boulot et je rentre et je refais le programme du matin avec la promenade plus le repas du soir.

Quand je suis à la maison elle me harcèle. Je l'ignore mais elle est tenace. Après elle continue de ronger les plinthes, sauter sur les meubles pour attirer mon attention, ... Sinon elle tourne en reniflant.

Elle se pose enfin le soir quand je regarde la tv. La nuit c'est dans la cage sans problème ou drama. Un réveil la nuit mais elle est relativement cool avec moi la nuit.

Jusqu'à présent je l'a mettais dans la cage pendant mon absence. Elle pleurait un peu au début mais s'arrêtait au bout de 5 minutes jusqu'à mon retour. Hier elle a hurlé pendant 3 heures non stop et je l'ai retrouvé complétement à bout. Elle haletée, son coeur battait très vite, ... Elle avait l'air vraiment mal.

J'ai donc décidé de la laisser dans le salon aujourd'hui et donc gros carnage.

J'ai l'impression de ne pas lui apporter ce dont elle a besoin. J'ai l'impression de faire tout ce que je peux/dois faire mais que ca ne suffit pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider , me conseiller svp.

27 réponses
Docline

C'est un bébé

qui n'a pas besoin qu'on la saoule avec des exercices si systématiques et absolument gratuits !!

qui a besoin d'interagir tout son temps de veille avec d'autres être vivants

Laissez tomber le dressage et jouez davantage pour le plaisir

et surtout, surtout, surtout,

faites la rencontrer et donnez lui la possibilité de jouer en toute liberté avec un maximum de chiens touts les jours tous les jours

Docline

Mon opinion c'est que le matin elle peut rester seule dormir, mais les après midi il serait judicieux de la confier à une dog sitter : un chiot dans un tel isolement relationnel ne peut développer correctement son cerveau...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

15/20min deux fois par jour c’est pas possible, votre chiot ne sera jamais propre et épanouis avec si peut de sortie. Bien sûr il ne faut pas abuser en dépenses physiques, mais il a surtout besoins d’être sociabilisé, lui faire rencontrer des chiens, les gens, les voitures….etc ce qui ne peut être fait correctement en sortant si peu.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Berangerecha

Pourtant tous les éducateurs avec qui j'ai pu parler m'ont dit de ne pas dépasser ce temps et cette quantité quand ils sont chiots

Lewina

Bonsoir !

Je trouve qu'il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. Si je n'avais fait que 2x20min de balade à mon chien quand il avait 3 mois, je crois qu'il aurait également finit par attaquer le canapé.

Pour ce que j'en connais, le border est un chien qui a beaucoup d'énergie, et comme vous êtes absent une grosse partie de la journée, c'est trop peu de dépense.

De plus, ce n'est pas parce qu'elle tire en laisse qu'elle ira loin une fois lâchée, trouvez un endroit ou vous pouvez la lâcher sans trop de danger (loins des routes) et lâchez là, je ne pense pas qu'elle s'éloigne beaucoup, il faut profiter du suivis naturel de cet âge là avant que ça se complique ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais un chiot de cet âge ne peut (grosso modo) se retenir de faire ses besoins plus de 2h, il n’est pas prêt d’être propre s’il sort si peu. Et en dehors des dépenses sportives, il doit se familiariser à son environnement, vous risquez de le rendre peureux de tout à ce rythme là.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

La mienne tirait comme un 4x4 petite, surtout si elle connaissait la destination. Pourtant une fois lâchée, un sprint de 5m et hop demi tour.

Et justement après avoir pu sprinter librement (en faisant gaffe a quelques éléments évidement) le chien est plus a l'écoute et accepte plus facilement la marche au pieds.

Pour l'instant c'est le point le plus important, le suivi naturel, quelques temps de défoulement (même avec vous, vous pouvez lui courir après, vous faire pourchasser par votre chiot, etc) et vient ensuite l'apprentissage.

Et puis c'est un bébé, ce sont des problèmes qui passent normalement avec le temps et l'éducation.

Courage et bienvenue au petit nouveau

Kainate

"Pourtant tous les éducateurs avec qui j'ai pu parler m'ont dit de ne pas dépasser ce temps et cette quantité quand ils sont chiots"

Pour quelle obscure raison :) ?

Il ne faut pas faire d'activités sportives extrêmes ou non physiologiques à un chiot en croissance pour protéger ses articulations. On ne lui fait pas faire d'agility, ou suivre un vélo. Mais aucun soucis pour le promener tranquillement, en restant attentif aux signes de fatigue qu'il pourrait montrer. Ce temps de promenade est bien plus important que le temps "scolaire" que vous lui accorder.

Il va au moins falloir rajouter quelque part dans son programme une bonne sortie d'1H (et bien plus quand elle sera plus âgée). Pas forcément 1h de marche en continu, ça peut être 15 min de marche, se poser dans un parc 30 min pour la laisser interagir avec d'autres chiens/humains et observer son environnement, et 15 min de marche pour rentrer à la maison. Par exemple. Cela en plus des sorties que vous faites déjà.

Docline

Au fait Bérangère, qu'est devenu le chiot de vos posts de l'an dernier ?

Berangerecha

Merci Kainate pour votre réponse utile et sans jugement. Je n'ai absolument aucun problème à la sortir 1 heure voir plus. Je tente le coup et vous tiens au courant.