nouveau chiot

Sarahlynn

Bonjour,

j'ai adopté un chien depuis bientôt une semaine (un border collie croisé berger australien)

je vous avoue que j'ai un peu de mal sur certains points, c'est mon tout premier chien à vrai dire

elle est adorable, là n'est pas le problème

les problèmes sont les suivants :

- elle est plutôt têtue et j'ai du mal à me faire entendre

- quand je l'a promène, elle s'arrête sans cesse et ne veux pas marcher (ou du moins pas longtemps)

- elle commence à m'aboyer dessus quand je lui dit "non" quand elle fait quelque chose qu'elle ne doit pas faire

j'aimerais que tout se passe pour le mieux et si vous avez des conseils, je suis preneuse !

merci d'avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez votre chiot depuis très peu de temps, il va donc falloir être patient avant d obtenir une bonne éducation.

Pour le problème de marche en laisse, il faut prendre en compte le fait que votre chiot est jeune et donc peu endurant, et aussi que son temps de concentration est court. L'apprentissage de la marche au pied peut être réalisé via du renforcement positif : encouragez votre chiot à vous suivre en l attirant avec une friandise et recompensez avec des carresses. Au fur et à mesure votre chiot devrait progresser et vous suivre sans problèmes. Dans un premier temps ne placez pas la barre trop haute pour le décourager personne !

L autre problème de respect est plus compliqué : vous ne devez pas laisser votre chiot vous aboyer dessus, mais ne devez pas non plus chercher à instaurer une relation de dominance sur votre chiot. Lorsque votre chiot se met à aboyer, essayer de le concentrer sur un exercice simple pour l empêcher de continuer

Si ces problèmes de comportement continuent, je vous conseille de consulter un éducateur spécialisé, en faisant attention au type de méthodes utilisées.

Bon courage,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sarahlynn

Bonjour Laura,

merci pour toutes ses réponses !

pour la marche en laisse je me doutais qu'elle était trop jeune, mais je n'en étais pas sûre et votre réponse me rassure !

je vais prendre en compte vos conseils, merci bien et bonne journée