Nombre de pipi du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un problème qui me tracasse ( sauf si c'est pas un problème) mon chien a 3 mois et fais pipi toutes les demi heure à peu près. Quand je le sors dans le jardin, il joue et quand il rentre à la maison il fait pipi. Quand je le promène il renifle partout, est fort curieux par ce qu'il l'entoure et quand on rentre à la maison, rebelotte pipi et caca par la même occasion. Je n'arrive pas à gérer les sorties. Bien sûr il lui arrive de faire dehors et je le félicite à ce moment la. Mais le nombre de pipi est tellement important que je sais plus mettre des règles!

Merci pour vos témoignages :)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Cette fréquence de pipis est tout à fait normale chez les chiots jusque vers 12 semaines (donc votre chiot n'a pas de comportement inhabituel à faire pipi toutes les 30 min). Néanmoins, lorsque le chiot dort, il a la possibilité de se retenir plus longtemps.

Pour ce qui est de l'apprentissage, une méthode efficace au tout début est de le sortir toutes les 4 heures pendant 3 jours afin qu'il fasse ses besoins. Cela lui permettra de prendre le rythme (bien qu'au début il fasse encore ses besoins en dehors des sorties...). Puis dès qu'il fait ses besoins, l'encourager très largement et ne pas hésiter si vous le souhaitez à lui donner une friandise dès qu'il a finit de faire ses besoins afin qu'il assimile le comportement de faire ses besoins dehors à une récompense. Ainsi, avec ce rituel régulier, il comprendra bien ce que l'on attend de lui. Et tant qu'il n'a pas fait ses besoins dehors, ne rentrez pas de suite, laissez le se défouler et l'envie viendra ; sinon effectivement il risque de les faire en intérieur et ne comprendra pas bien au début. Enfin, peut être fait il ses besoins en rentrant si d'une part il ne les a pas fait dehors, ou d'autre part s'il a un pic d'excitation en rentrant qui est souvent associé à un pipi non volontaire chez les jeunes chiens …

Patience et persévérance vous permettrons de gérer les débuts avec votre chiot !

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "