Perso lorsqu'un chien revient après une fugue je le fais rentrer et l'ignore totalement.
Je ne vais pas le féliciter car il pourrait comprendre que se sauver c'est bien, ni le punir car ça pourrait lui donner l'envie de ne pas revenir la foi d'après.
Pour moi 30/40min de sortie/jour pour un border c'est bien trop peu... Un border c'est plutôt 2h minimum/jour et beaucoup de stimulation mentale, ça peut être intéressant de lui apprendre des petits tours ou de pratiquer une activité avec lui :) (troupeau, agility, obérythmée...)
Pour ton homme qui lève la main sur ton chien, c'est totalement inacceptable à mes yeux. C'est ton chien et c'est toi qui décide de la manière dont tu dois l'éduquer, s'il ne respecte pas ça je trouve qu'il ne te respecte pas non plus réellement.
C'est à toi de peser le pour et le contre mais pour ma part quelqu'un qui ose toucher à mes chiens, c'est Adieu.
Pour la fugue par contre y'a pas 36 solutions, il faut clôturer le terrain :/
Il pourrait te faire une portée dans le dos, ou quelqu'un pourrait le blesser voire le tuer parce qu'il rode un peu trop souvent auprès de ses terres ou de ses chiennes. Même un chien le peut s'il s'approche d'une femelle en chaleur et que lui la considère comme "sa" femelle.
Si tu ne peux pas clôturer, quand tu le lâches dans le terrain, attache-le. Accroche un câble bien en hauteur entre 2 arbres par exemple, une longe coulissante dessus et attache-le avec un harnais. Mais tu ne peux pas le laisser se sauver, c'est risquer sa vie..