Murphy s'enfui le soir et reviens le lendemain matin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelques jours il y a des femelles en chaleurs partout autour de chez moi ... Nous avons un grand terrain mais non clôt ...

Murphy n'est pas fugueur dans l’âme normalement . Il est arrivé que si on le laissait dans le jardin le temps daller au courses il parte par le fond ou il y a une rivière pour aller chez ma mère qui vie a 5 minutes de la maison ... ce qui ne m inquiétais pas vu que je savais ou il allait ...

En revanche cela fait deux jours que lorsque je le met dehors le soir pour qu'il aille faire son pipi avant que jaille me coucher , quand je sort et lapelle il nest plus la ... je le cherche , l'apelle , rien ... il part toute la nuit ! et le matin on le retrouve couché devant la porte d'entrée ou sur la terrasse ... l'air de rien ... moi je ne dort pas de la nuit . Je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête ses escapades nocturnes dans le village et comment gérer le moment ou il reviens ...

Je n'ose pas crier je me dit que sa ne sert pas a grand chose et qu'il est revenu donc voila ... mais du coup je ne sais pas quoi faire ... est ce que je le puni et ne le sort pas (vu qu'il a passé la nuit dehors ...) est ce que je le réprimande ? est ce que au contraire je le félicite d'etre revenu? Est ce que je le sort pour faire une balade avec lui quand meme ?

Vu que nous avons un grand jardin ... Je ne le sort que une a deux fois par jours ce qui doit faire en tout 30 a 40 minutes en dehors du terrain ... est ce suffisant ? J'aime beaucoup mon chien et j'ai souvent l'impression de ne pas faire ce qu'il faut ...

Mon conjoint lui a une approche que je n'aime pas du tout avec mon chien ... Murphy l'aime bien mais le crain un peu quand meme ... car mon homme est tres chian avec lui il ne le supporte pas . Murphy a pour vis de couiner pour se faire entendre et comprendre ... moi je me suis habituer mais mon homme déteste sa ... il déteste aussi quand il fait la fête et saute de partout car il sait que je vais le sortir ... il a tendance a lever la main facilement ou lui envoyer sa Croks quand il fait une sois disant "bêtise" je trouve que cela a eu un impact sur Murphy ... depuis quelques temps il se mordille la patte ... J'ai beau en parler a mon homme il sen fiche il dit juste que mon chien est taré ... (Il n'a aucune psychologie ni animale ni humainement parlant ) nos amis lui dise aussi que c'est trop avec le chien qu'il dois se calmer ... j'aime beaucoup mon chien , j'aime également beaucoup mon conjoint ... Mais cette situation me fait des fois penser que si il continue je devrais le quitter ... car mon chien était la avant lui et que je lai assez prévenu ... Je ne sais plus quoi faire ... pour l'un comme pour l'autre lol ...

HELP PLEASE !!

3 réponses
Utilisateur anonyme

Perso lorsqu'un chien revient après une fugue je le fais rentrer et l'ignore totalement.

Je ne vais pas le féliciter car il pourrait comprendre que se sauver c'est bien, ni le punir car ça pourrait lui donner l'envie de ne pas revenir la foi d'après.

Pour moi 30/40min de sortie/jour pour un border c'est bien trop peu... Un border c'est plutôt 2h minimum/jour et beaucoup de stimulation mentale, ça peut être intéressant de lui apprendre des petits tours ou de pratiquer une activité avec lui :) (troupeau, agility, obérythmée...)

Pour ton homme qui lève la main sur ton chien, c'est totalement inacceptable à mes yeux. C'est ton chien et c'est toi qui décide de la manière dont tu dois l'éduquer, s'il ne respecte pas ça je trouve qu'il ne te respecte pas non plus réellement.

C'est à toi de peser le pour et le contre mais pour ma part quelqu'un qui ose toucher à mes chiens, c'est Adieu.

Pour la fugue par contre y'a pas 36 solutions, il faut clôturer le terrain :/

Il pourrait te faire une portée dans le dos, ou quelqu'un pourrait le blesser voire le tuer parce qu'il rode un peu trop souvent auprès de ses terres ou de ses chiennes. Même un chien le peut s'il s'approche d'une femelle en chaleur et que lui la considère comme "sa" femelle.

Si tu ne peux pas clôturer, quand tu le lâches dans le terrain, attache-le. Accroche un câble bien en hauteur entre 2 arbres par exemple, une longe coulissante dessus et attache-le avec un harnais. Mais tu ne peux pas le laisser se sauver, c'est risquer sa vie..

Utilisateur anonyme

Comme dit nhawak, ca ma.que dactivité pour un border. Ta une machine a faire du sport lol. Faut sen servir ou il le vivea mal ou te fera mal le vivre lol

Il va falloir que tu lui amenage 2 a 3h dactivité mentale et sportive par jours (pas forcement dafilé, au contraire, si elles sont decoupé tout au long de la journée, ca peut etre pas mal du tout)

pour les fugues le soir, peut etre quil serais bon de sortir avec lui? De le baladé quoi, ne pas le laisser choisir entre les filles et rentré a la maison.

tu tenleverais aussi une sacré epine du pieds si tu le fesait castré. Ca reglerais ce souci-la.

Pour ton copain, dsl mais ca a lair detre un gros ****. Il est en train de bousiller ton chien.

Eduqué un chien, cest fesable sans taper! On appel ca leducation positive. Et cest pas sinonyme de laxisme!

va falloir que tu mete les points sur les i avec ton copain.

Le faite que ton chien ai lair content de voir ton copain peut etre de la detresse aquise... et ca voudrais dire que la situation est pas glop du tout :-(

Jespere que tu arrivera a faire calmer les ardeurs idiotes de ton copain. Dans ce que tu nous raconte, cest plutot ca qui minquiette le plus :-(

aaaah ces mec...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Perso, si je sais qu'il y'a des chiennes en chaleur autour, et que mon chien fugue pour cela tous les soirs, et que mon jardin n'est pas clos, je n'aurais pas l'idée de lâcher mon chien le soir dans un grand jardin non clos avec des femelles en chaleur.

Franchement, comment tu peux continuer à lâcher ton chien s'il fugue tous les soirs ?

Ensuite, tu peux le sortir en longe, ou alors, cloturer ton jardin, ou une partie.