Bonjour,
Ayant moi-même, un border collie de 4 mois, (elle avait 8 semaines lorsque je l'ai eu), 🙂 je vais essayer de répondre au mieux à vos inquiétudes.
Mon chiot, aujourd'hui, mordille toujours mes pieds - mes mains - mes vêtements et cela malgré mes efforts pour la décourager. Sauf qu'à 4 mois, ses dents se font bien plus ressentir qu'à 2 mois, alors je ne vous raconte pas parfois la douleur sur mon pauvre corps mais comme vous l'avez souligné, pour eux, c'est un jeu et ils n'ont pas forcément conscience des dégâts qu'ils peuvent engendrer. A moi, on m'avait dit, qu'il fallait dans ces cas là, soit la nier (parce qu'un chiot a horreur de n'être plus le centre d'attention) soit quand la douleur survient, ne pas hésiter à pousser un cri aigue (comme les chiots font entre eux) pour signaler que vous avez mal et que pour vous c'est la limite ! Perso, le "non" n'a jamais fonctionné avec moi, c'est même pire, c'est comme si pour elle, je lui disais : vas-y mords plus fort ! 😌 Je pense simplement qu'elle ne comprends pas et que c'est pour cela que se forcer à pousser un cri aigue est plus intéressant. Mon vétérinaire m'a dit que cette attitude disparait vers 1 an... mais d'autres maitres m'ont dit que leur chien de 5 ans le faisait encore de temps en temps... donc à part les quelques conseils, je n'ai pas de recette miracle !
Le mordillement chez le chiot s'appelle "l'inhibition à la morsure", les petits jouent entre eux et se mordillent, ils arrêtent seulement lorsque l'un des petits va pousser un cri de douleur. Les mordillement sont aussi une façon de découvrir leur environnement, c'est donc important de ne pas trop les frustrer dans ce moment là mais bon je l'admets, il faut aussi sauver nos meubles. Pour cela, il est parfois conseiller de mettre de l'huile essentielle répulsive (menthe poivrée par exemple) ou tout simplement, comme je l'ai fais, lui dire non à chaque fois et détourner son attention sur un jouet ou un os à ronger ! Pour moi ceci fonctionne assez bien.
Il ne faut pas hésiter à lui donner beaucoup de jouets avec des textures de toutes sortes parce qu'il en a besoin aussi pour ses dents ! Un jouet qui ne coute rien et que les chiens (ou chiots) adorent, ce sont les bouteilles en plastique et si vous y mettez du riz à l'intérieur, alors il deviendra encore plus gaga ! Vous pouvez aussi lui donner une vieux nounours (attention à retirer les yeux en plastique ou autre élément dangereux) ou encore des vieilles chaussettes ou autre vêtement. Les bûches pourquoi pas mais attention qu'il n'avale pas un bout de bois et se coupe l'intérieur de la gueule ou s'étouffe avec... Mon ancien toutou, un berger allemand adulte, avait réussi à se blesser l'intérieur de la gorge.