Montre les crocs, signes apaisement ou pas?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je possède une border collie de bientôt 7 mois. Tout les dimanche nous faisons des randonnées canines, et depuis que la louloute nous suit pendant ces balades elle a la mauvaise manie de montrer les crocs devant les autres chiens, elle ne bouge pas, elle n'attaque pas, elle commence à grogner une fois le chien trop proche.

Pourquoi montre t'elle les crocs comme ça, est ce un signe d'apaisement? Elle fait ça qu'avec certains chiens de notre groupe de rando canine, pas tous.

Ci joint la photo de ma louloute en train de montrer les crocs à un chien de notre groupe.

7 réponses
Caroline-Eg

On peut dire que oui, montrer les crocs est un signal d’apaisement qui vise à éloigner les autres chiens quand elle estime qu'ils sont trop proche d'elle (chaque chiens à ses limites). Mon chien le fait assez souvent mais dans son cas c'est uniquement à l'intérieur d'une maison ou d'un espace clos, il supporte pas que dans un couloir un chien lui arrive de face (tout dépend du chien en question), il y a certains chiens avec lesquels il est moins tolérant que d'autres, ce n'est pas pour autant qui les attaques, juste qu'il permet moins d'impolitesses, ou qu'il défend plus ses ressources avec certains que d'autres, le problème c'est qu'un chien peut se rebiffer en mordant direct(cela m'est déjà arrivé une fois). Mais en extérieur il peut davantage communiquer (sans pression) et est un des chiens qui dans ses conditions peut être très tolérant.

Après ce qu'on peut se demander c'est pourquoi elle le fait constamment, car autant montrer les crocs signifie que le chien sait communiquer, autant la raison qui fait qu'un chien les montre, on peut travailler cela. Moi je fonctionne par éloignement, dès que mon chien grogne je m'éloigne, j'évite de l'appeler dorénavant, car mon chien fait parfois des stimulus de grognement (je ne sais pas comment dire cela), il grogne deux secondes (mais pas le grognement quand il est pas content c'est légèrement différent) aboie et tout content vient vers moi pour avoir de l'attention (il est très doué, le seul comportement qui marche c'est l'ignorance au mauvais comportement, le détournement d'attention chez lui me fait plus de dégâts qu'autre chose sur un mauvais comportement, je l'utilise pour le distraire en immobilisation, ou quand il a peur, mais jamais plus face à un mauvais comportement). Donc tout ça pour dire qu'un chien arrive plus à régler ses problèmes sans humain autour, on fausse parfois un peu la communication canine, moi je dis qu'il faut laisser parfois les chiens faire, cela ne signifie pas ne pas agir, je me lève je m'éloigne, je peux même quitter la pièce (mais bon dans le cas de chiens qu'on ne connait pas je conseille de garder un oeil), dans votre cas, si votre chien s'inquiète quand vous vous éloignez, vous pouvez vous enfuir en courant dans le sens opposé, ou simplement vous détourner. Par contre vous pouvez agir avant le grognement, généralement avec le temps on sait les situations qui dérange un chien, et dans ce cas le détournement d'attention est parfait.

Caroline-Eg

Après comment se comporte les autres chiens avec elle ? il se peut aussi dans le cas de jeunes chiens qui ne l'a respecte pas, lui saute dessus, court direct sur elle sans s'approcher doucement etc., je sais aussi que le croisé de mes parents est ce qu'on pourrait appeler un "râleur" (en faisant de l’anthropomorphisme), il grogne en faisant des sortes de "rhoo", vient poser sa patte sur nous pour nous réclamer de l'aide, je dirai que même si le grognement a une principale signification qui est de vouloir un éloignement, j'ai tendance à différencier (en connaissant les chiens avec qui je vis) le type de grognement et sa gravité, il y a aussi le grognement de jeu, et certains chiens jouent à la bagarre. Je pense qu'il faut bien connaître son chien, moi cela m'a bien pris 10 mois environ, pour savoir comment agir, et j'ai jamais eu de bagarre ou de grosse dispute depuis, même si oui mon chien grogne, quand il veut jouer, quand il veut éloigner un autre chien, quand il veut protéger sa gamelle, ou une ressource, quand il veut être tranquille, et aussi pour calmer une situation,quand il voit les deux grands (boxer et croisé malinois) agités (pour monter la garde) il grogne et aboi pour tenir les deux à distance,car dans cette situation il y a source de conflit et les chiens n'aiment pas cela. Le grognement sert à éviter le conflit, ce qui n'est pas négatif dans un certain sens, même si comme me dit ma mère c'est assez chiant.

Utilisateur anonyme

Bonjour Caroline merci d'avoir répondu à la question. Quand Laika montre les crocs le chien en face se détourne, il l'a laisse tranquille, mais quand un chien est trop curieux elle montre un peu plus les crocs, jusqu'à vouloir le mordre s'il s'approche trop pret. Elle a commencé à faire ça quand elle a vu un autre chien que le mien pour la 1ere fois, et ce chien a essayez de la sauté, (elle avait presque 4 mois à ce moment là). Pendant les promenade Laika ne s'occupe pas de moi, elle en a qu'après mon autre chien de 2 ans et demi qu'elle suit sans cesse, c'est d'ailleurs un autre souci que j'ai, mon autre chien essai de jouer avec les autres chiens du groupe, mais Laika ne le laisse jamais tranquille. Faut que je fasse des promenade sans mon autre loulou afin qu'elle puisse faire ami ami avec les autres chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permet de rentrer dans la discution,

Mon boder (femelle) a un peut le comportement de votre laika.

Ma jicky a 6mois, elle est resté avec sa maman ses 3 premiers mois. Ses parents sont des travailleurs sur troupeau.

Nous nous promenons régulièrement en bord de mer et nous arrive de croiser d'autres chiens, elle n'a jamais montrer ses crocs, au contraire elle voulais plutôt jouer.

Nous voilà parti dans un club de dressage canin pour quelques base et se faire des copains. Problème!! Jicky nous montre sa face caché lol elle fonce sur les autres chiens avec une agressivité terrible. Et pareil il fallait respecter une certaine distance. La dresseuse m'a réconforté en me disant que c'est un chien équilibré, que c'est son instinct de bergé qui ressort, elle considère ses congénères comme un troupeau,le fait qu'elle soit en laisse et qu'il y ai autant de chien, d'odeur, d'aboiement, de grognement la apeurer, affollé et exité.

Caroline a raison car la dresseuse ignorait mais quand elle attaquait les autres trop violemment elle la sonnait.

Du coup je crois que je vais devoir prendre une adhésion au club

Utilisateur anonyme

Ici vous avez l'adresse aux personnes qui vous aideront à résoudre votre problème. Ce sont les meilleurs acteurs de l'industrie :) :) vôtre

Ici vous avez l'adresse de la page: http://veterinaire-24.fr/

Il s'agit d'une arnaque : oubliez ! Abus signalé à Wamiz

Caroline-Eg

Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire Jicky par "elle l'a sonné" tu parles du coup de sonnette, dans les cas d'agressivités ou de réactivités avec les congénères le collier étrangleur a tendance à faire plus de mal que de bien. Après en club c'est toujours un peu compliqué car on demande au chien d'être calme, alors qu'il a envie de jouer avec les autres, généralement je conseillerai plus un club qui s'occupe juste d'un petit groupe assez homogène, plutôt qu'une dizaine de chiens.

Bonsoir Sarah,

Les signaux d'apaisement ont plusieurs fonctions. Ils sont principalement employés pour réduire le stress que le chien ressent et pour réduire une tension entre plusieurs individus (qui peuvent être d'espèces différentes). En résumé, ils sont surtout employés pour s'apaiser ou apaiser l'autre.

Montrer les crocs ne vise pas à s'apaiser ni à apaiser l'autre. C'est un signe fort d'agressivité qui implique que l'individu qui est en face doit changer rapidement de comportement pour éviter le conflit. Ce serait donc plutôt à l'autre d'adopter des signaux d'apaisement.

Les signaux d'apaisement ont pour but d'éviter le danger, pas de le provoquer. C'est toute la différence entre un comportement réactif (en réponse à une situation conflictuelle) et un comportement proactif (à l'initiative d'une situation conflictuelle). Les signaux d'apaisement font partie des comportements réactifs.

On pourrait même conclure que les signaux d'apaisement sont à l'opposé de tout comportement agressif.

Quant à savoir pourquoi votre chienne montre les crocs, plusieurs choses à dire.

D'après ce que vous dites, votre chienne commence à montrer les crocs quand un chien est trop près. Ça implique vraisemblablement qu'elle estime qu'un individu, potentiellement dangereux pour elle (et/ou pour vous), vient de pénétrer dans sa zone de sécurité. Elle cherchera donc à ce qu'il s'éloigne et sorte ainsi de sa zone.

Considérer d'autres individus (même d'espèce identique) comme potentiellement dangereux est un manque de socialisation. C'est par la répétition et la familiarisation qu'un chien peut ne plus considérer d'autres chiens et d'autres espèces comme des dangers ou des proies.

Dans le cas où ce sont deux chiens qui se rencontrent au cours d'une promenade, la plupart des comportements que l'on peut adopter seront bien plus susceptibles de renforcer l'agressivité que de la réduire.

Si l'autre s'éloigne, alors votre chienne aura toutes les raisons de recommencer puisque ça fonctionne. Elle a obtenu ce qu'elle voulait.

Si on tente d'apaiser le chien par des caresses, alors il aura là encore toutes les raisons de recommencer puisqu'il est récompensé.

Si on tend ou raccourcit la laisse parce qu'on estime que c'est plus prudent, alors le chien va ressentir votre propre tension et cela ne l'apaisera sûrement pas. Bien au contraire.

Si on s'éloigne en entraînant le chien avec nous, alors il n'aura rien appris qui lui permettra de ne pas recommencer.

Si on part dans une direction opposée, votre chienne pourrait aussi interpréter cela comme la confirmation d'un danger. Auquel cas, elle recommencera à coup sûr.

Enfin bref, c'est une situation loin d'être simple et dont la résolution va essentiellement dépendre de votre comportement, de celui de la chienne et du contexte.

Tout cela pour vous suggérer de faire appel à un comportementaliste afin qu'il puisse évaluer correctement la situation et vous proposer des solutions adaptées.

" Comportementaliste canin "