Mon chiot s’enfuit et grogne quand il trouve « à manger » dehors

Louetsan

Bonjour à tous.

Quand je la lache ma petite San (border collie de 3 mois) en balade et qu’elle trouve un caca intéressant (elle ne les mange pas tous), un mouchoir (donc y en a un paquet) ou un animal mort (aujourd’hui c’était un rat 🤮). Elle l’attrape, et part en courant. Une fois que j’arrive à la rattraper, elle grogne le temps que je lui serre la mâchoire pour lâcher et je crois qu’elle a déjà essayé de me mordre. Je suis très inquiète par rapport à ca. Inquiète pour sa santé, je ne veux pas qu’elle ne mange n’importe quoi, et inquiète pour son comportement agressif. J’ai essayé de la distraire par un jeu, une friandise, de la gronder dans ces moments là, mais rien n’y fait.

J’espère que vous pourrez m’aider 🙏🏼

8 réponses
Beaujabote

Déja on parle pas de comportement agressif avec un chiot de 3 mois, elle découvre le monde et le fait avec sa gueule comme un BB qui mets tout à la bouche - a vous de faire attention - tenez la en laisse - deja elle pourra pas se jeter sur tout ce qui traine - le rat c'est vraiment pas top - et c'est normal qu'elle grogne quand vous lui choper la machoire - vous apprécierez de vous faire ouvrir la bouche de force - elle est toute petit - il faut mieux anticiper les situations à risque et la lacher dans un environnement sécurisé

Beaujabote

doublon

Louetsan

Bonsoir.

Vous savez, si je viens sur un forum, c’est parce que j’ai besoin d’aide et que je fais de mon mieux pour l’élever avec bienveillance.

Je vais me contenter de retenir ce que vous avez dit sur la laisse.

Merci quand même pour votre réponse.

Bangdji

Bonjour, je sait qu'elle est petite mais est-ce qu'a la maison elle à déjà commencer à être habitué a lui reprendre son jouet dans la gueule ou sa friandise (ex: peu de boeuf séchée, patte de poulet, os à macher, etc...). Est-ce qu'il y a un problème à ce moment là? Qu'elle grogne ou quoi? Avez vous commencé a lui apprendre le "laisse" par exemple?

C'est une chose que j'apprends à chacun de mes chiens dès que je les aient. Pouvoir leur prendre leur friandise ou leur jouet quand je veux (attention je n'en abuse pas, je m'amuse pas à leur enlever toute les 5 secondes pour le plaisir^^).

Je procède ainsi pour les jouets lorsqu'ils sont petits : je leur prend, et vais leur lancer, ou tire avec eux, pour qu'ils voient que cela a un sens, je ne leur prend pas par méchanceté, mais pour jouer donc ils sont contents!

Pour les friandises: je vais les voir, les caresses pendant qu'ils mangent en leur parlant "alors, c'est bon ça? hmm c'est bon ca!!". Puis une autre fois, je vais leur prendre à un moment ou ils lâchent entre leur pattes pour reprendre leur prise et je vais juste prendre la friandise dans ma main et la regarder en faisant une réflexion qui à l'air naturelle genre "oh, il est déjà bien mâché cet os" sans les regarder, en les ignorant, en fait comme si tout était naturel et je redonne immédiatement avec des "ouiii, c'est pour toi". Et ainsi de suite avec le temps. Bien sur parfois je laisse pour qu'ils voient que je les embêtent pas tout le temps. Après, quand cela est acquis, je vais leur prendre dans la gueule de la même manière en prenant d'abord un bout qui dépasse de la bouche en leur disant "fais voir?" et je lâche pas tant qu'ils ont pas donner sans m'énerver et une fois que je l'ait je fais pareil, je les ignorent comme si tout était parfaitement normal, je fais semblant de mater l'os sérieusement en mode "hmm oui il est bien entamé déjà" et je rend avec un ouiiiii c'est pour toi. Ils s'habitue ainsi doucement à ce que je prend et c'est normal, et pas d'nquiètude, je rend tout de suite ! Et une fois adulte je les embêtent plus, je sait que je peu accéder. Padja (mon bébé) vers les 8 mois m'a grogner lorsque je le lui ait repris. J'ai pris, sans m’énerver, je l'ait regarder avec des gros yeux en lui disant "pardon?Ben t'en auras plus, pas d'os pour les vilaine!" et j'ai repris l'os et elle ne l'a re-eu que le lendemain. Elle a ré essayer la fois suivante, rebelotte et depuis plus rien.

Bangdji

Je pense que vous devriez commencer par là. Et ne pas lui serrer le museau, elle peu interpréter ça comme une agression d'ou le fait qu'elle grogne. Elle va associer le fait que vous repreniez à quelques chose de négatif.

En attendant en promenade si elle prend un truc dégueu dans la gueule, je vous conseil de la récupérer (par la laisse, le collier, sans tirer sans violence) de mettre votre main en dessous du museau en lui demandant dans un premier temps de donner. Si elle ne donne pas (ce qui sera probable) essayer de lui faire lâcher en lui proposant une friandise, ou son jouet, et dès qu'elle pose le truc mort vous le prenez avec un mouchoir et le balancer plus loin et jouer avec le jouet qu'elle a pris pour lui montrer que c'était une bonne chose de lâcher, de vous obéir, que cela amène plus de bonheur que d'avoir manger la saleté.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis d’accord, il faut anticiper un Max, commencez à la maison par lui apprendre « tu laisses » pour qu’une fois dehors elle laisse ce que vous lui demander. ‘N’y allez pas par la force, vous perdrez, ou bien votre chienne vous craindra et le résulta sera le même, risque de morsure.

Ce lien explique bien la technique ^^

https://lookaside.fbsbx.com/file/Education%20-%20Le%20refus%20d%27app%C3%A2t.pdf?token=AWzvNaxpGaDTR1rvwKElUhRS4A0bzHEXxQxsoB9lKGB7Z-bVrnoWlXQuMy35xXzoeadXdxpzgsPHgaQ74WwwgrA6fG0nTfAuqGR5jddhMBAcpsTM5WZIG6NTkkgiRTkrGBYalXtKD2z0Zq04-IlVK_BUIJOIe18_JLWy9N0eZqHgUFMDkOEL646BNpRd_sTgz5UAlrt52Tiysn8NawQQvqL6

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Louetsan

Bonsoir. Merci beaucoup pour vos 3 réponses.

Je vais m’exercer au « laisse » c’est une très bonne idée je n’y avais pas pensé. Anticipation, laisse, distraction et récompense 🙂

Louetsan

Ps : je n’ai pas pu accéder au lien