Mon chiot n'est plus propre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, cela fait un mois que j'ai eu mon premier chien, un border collie de 3 mois nommé Marley !

Cela fait 2 jours qu'il n'est plus propre, il fait pipi dans la maison mais il sait que ce n'est pas bien, il baisse les oreilles et nous regarde d'un air coupable

Il ne vide plus non plus sa gamelle de croquettes, pour qu'il la vide je suis obligé de rester à côté de lui et de lui donné dans la main.

Il n'arrive pas non plus à rester seul, meme quand il s'agit que j'aille au toilette !

J'ai besoin d'aide svp

17 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(suite)

Vous avez un Border, il aura besoin de BEAUCOUP d'activité physique ET mental TOUT LES JOURS (ballade en liberté, jeux etc..) pendant plusieurs heures! C'est un besoin quasi physiologiques pour le Border qui est un berger et donc très actif!

C'est votre premier chien, vous ne vous y connaissez pas très bien et vous commencez (sans critiquer bien sur) à avoir des comportements néfaste avec votre chiot qui peut se transformer en agressivité, stress, peur ou autre chez lui plus tard.

Vous pouvez très bien consulter un comportementaliste canin (à méthode positive, sans cris ni coup!) et/ou à l'école du chiot (avec éducation positive sans collier étrangleur ou autre), ça ne sera que bénéfique pour votre chiot :)

J'espère avoir pu vous aider et vous éclairez sur le façon dont se comporte un chiot (c'est loin d'être comme l'humain). Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! Je vous souhaite bon courage et bonne continuation avec votre petite boule d'amour 😌

*vous avez un groupe sur Facebook (si ça vous interesse) sur le comportement du chien. Il y a des gens très sérieux et des pro sur ce groupe, ils vous aideront avec joie! N'hésitez pas à le rejoindre et à y poser vos questions ;) le nom du groupe: " technique éducation canine positive".

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

A 3 mois je ne m'inquiéterais pas. Continue a la gronder et le mettre dehors lorsque cela arrive. Mon chien a eu une rechute du genre vers 5 mois. (nous c'était du a un changement de nourriture par contre)

Ca arrive, pas de panique.

NON! On ne gronde pas un chiot qui urine à l'intérieur puréééé!!! Ca ne sert à rien ça ne va faire que le traumatiser! Il faut faire tout en douceur et avec de la patience! Les gronder ou les punir ne font que les stresser ce qui est très mauvais...

Son chiot urine soit parce qu'il dégage sont stress à cause de la solitude (donc il ne fait pas exprès et ne peux se retenir puisque le stress l'envahi)

ou soit parce qu'il est trop petit (donc il ne fait toujours pas exprès)

dans tout les cas INUTILE de le gronder!

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Et vous l'avez eu à 2mois c'est BEAUCOUP trop tôt mais bon ce n'est pas de votre faute. C'est ces co*s d'éleveur qui veulent juste du fric et ne pense pas au besoins des chiots.

Le chiot a BESOIN de rester avec sa mère jusqu'à ces 3MOIS minimum car jusqu'à cette âge la mère des chiots leurs apprend TOUTE les bases du chien qui est important pour le chien et sa vie adulte. Elle lui donne son sevrage et en même temps et APRES le sevrage elle l'éduque, c'est ce qu'on appelle le sevrage comportemental qui se fait jusqu'à l'âge des 3mois. Donc pas de séparation entre mère et chiots avant l'âge de 3mois. Mais bon maintenant c'est trop tard :/

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah mince... je viens de voir que le message date d'il y a 7mois!! Roooh dommâge.

Du coup, comment ça se passe avec votre Border ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

hello roucoulou,je te mets au defi de sortir un chiot la nuit ou alors tu habites dans un village tres eloigné de la ville.j ai un bichon maltais.ses premieres sorties c était a 6h30 et les dernieres a 20h30 et ce toutes les 4heures.

il est devenu propre a 7 mois mais malgré tout il y avait encore mais rarement 1 petit pipi a la cuisine.maintenant je le sors quand il me réveille vers 7h et toutes les 3 heures .la derniere est toujours 20h30 été comme hiver.La nuit,beaucoup mettent du journal ou serpilliere etc...je me suis fait agresser 2 fois a 21h la c terminé et comme mon ange n a rien d une terreur,il a aussi peur que moi.voila ce que perso,je préconise.car se lever la nuit quand tu as des enfants qui vont a l ecole ,aller faire,les courses,le ménage et je bossais de 17h a 21h,on est pas des superwomen quand meme.cordialement.gigi397

" gigi 397 "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

J'ai dit qu'il était préférable de le sortir la nuit aussi pour qu'il fasse ces besoins, si on a un jardin ou autre...Tout dépend le contexte mais je n'ai pas "obligé" à sortir le chiot la nuit, c'est juste que pour l'apprentissage de la propreté c'est plus efficace de le sortir aussi la nuit et si possible toutes les 2h.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

re coucou,le seul remede pour la propreté est de le sortir une heure plus tot.le mien idem a 7 mois.il sortait toutes les 4 heures au debut no problèmes et vers 7 mois ,il a recommencé a faire un pipi dans la cuisine etc.jamais la grosse commission.alors depuis lors je le sors toutes les 3 heures et la plus rien et demain il aura 22 mois et j en suis a toutes les 3h1/2.patienceeeeeeeee indispensable.mais plus de recompense quand il fait pipi dehors une grosse caresse et un bravo, c est fini ,alors courage. caresse aux petits.surtout ne soyez pas trop pressez.pas de cris ni punition.le tien shauna,il y a pas de miracles ,a 3 mois faut y aller doucement.Bisou les 2 filles et caresses a vos petits. gigi397

" gigi 397 "