Bonjour, il faut bien apprendre la propreté à votre chiot avec PATIENCE et DOUCEUR. Sortez le, le plus souvent possible (y compris la nuit) en le félicitant quitte à exagérer avec caresses, intonation de voix, friandises etc...
Le chiot peut se retenir complètement pendant plusieurs heures, généralement vers ces 5mois.
Le fait qu'il vous suive partout, qu'il ne supporte pas la solitude il faut vite calmer ce comportement qui pourrait, plus tard se transformer en anxiété de séparation.
Essayez de le détacher petit à petit de vous, et surtout trèèèès important! habituez le à la solitude petit à petit, en le laissant à chaque fois dans une même pièce pas trop grande avec nourriture, eau, couchage, jouets, occupations etc. Laissez le pendant 5mn tout les jours et dès que vous voyez qu'il supporte ces 5mn, passez à 15mn de solitude etc...Ceci est TRES important, si vous ne l'habituez pas le plus vite possible et correctement à la solitude il pourrait faire de l'anxiété de séparation (ça commence la) et aboyer, uriner ou/et détruire à chaque absence à cause du stress.
Alors il faut savoir qu'on ne gronde ou ne puni JAMAIS un chiot faisant pipi à l'intérieur pendant vos absences ou même lorsque vous êtes avec lui. Je vous ai tout indiqué plus haut. Ces pipis qu'il fait lorsqu'il est seul c'est sûrement le stress, il ne le fait pas exprès pour vous embêter ou se venger (ces chiens n'ont pas cette notion la), il fait cela à cause du stress, il dégage et exprime son stress sans pouvoir le contenir et ce comportement est à prendre au sérieux donc inutile de le gronder ça ne fait qu'augmenter son stress.
"mais il sait que ce n'est pas bien, il baisse les oreilles et nous regarde d'un air coupable", alors...ces comportements n'indiquent absolument pas de la culpabilité ou autre. Tout les comportementaliste et professionnel du comportement canin vous le diront. Ces comportement de détourner les yeux, "lécher dans l'air" ou autre ne sont que des signaux d'apaisement pour calmer une situation stressante pour lui.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "