Bonjour,
Nous avons accueilli un chiot border collie mâle il y a 1 mois. Il est âgé de 3 mois et il écoute vraiment bien pour son jeune âge. J'essaie de fonctionner avec la reconnaissance positive. Je n'ai aucun souci quand je lui donne à mangé et que je lui reprend sa gamelle alors qu'il n'a pas fini, il me regarde et attend de pouvoir continuer. Mais voilà nous sommes venu en week-end chez mes beaux parents, donc stress du trajet (3 heures), il a était malade et peu dormi. L'excitation à l'arrivée de voir tout le monde en plus d'autres animaux (chat). Il a eu du mal à se calmer, n'a pas non plus dormi car il avait du mal à se trouver un endroit pour s'allonger et en plus toutes les allés et venu des chats et des gens n'arrangeai rien. Le soir venu alors que nous mangeons je le voit partir avec un morceau de papier essuie tout dans la gueule. Je me suis levé, précipité vers lui en lui disant donne, je pense qu'il ne comprend pas vraiment ce mot encore. je lui ai pris dans la gueule du coup, et la il m'a mordu et grogner je suis rentré en rapport de force avec lui en le couchant sur le dos mais rien ni à fait ça a empiré la chose,il n'arrivait plus à se calmer je l'ai pris par la peau du coup et emmené à sa place ou il a réussi par la suite à se calmer et tout est redevenu normal après. J'ai vraiment cru que c'était par pur méchanceté dans sa maniere de grogner et mordre, la morsure à était jusqu'au sang sur la main. J'aimerai avoir un conseil à savoir si c'est moi qui en s'approchant agacé et quelque peu énervé est sans le vouloir engagé déjà un rapport de force avec lui.... comment je peut réagir dans ces cas là?