Bobichow,
ton chiot n'a apparemment aucun problème de développement... C'est un Border, encore bien jeune, il est logique qu'il soit aussi "foufou".
Le Border Collie est LE chien actif par excellence. A son âge, il ne s'agit bien évidemment pas de le faire courir ou sauter pendant des heures (ouille les articulations) mais c'est le moment idéal pour lui "apprendre" plein de choses.
Pour la dépense plus "physique", ne pas hésiter à commencer l'apprentissage (naturel à son âge) du rappel. Pas dans ton jardin, mais à l'extérieur. Si tu n'as pas d'endroit "safe", n'hésite pas à le munir d'une longe pour te sentir plus en sécurité...
Ensuite, les promenades. Apprends lui à ne pas trop s'éloigner de toi (à son âge, ça devrait également être "facile") et laisse le flairer, observer, découvrir tous ces nouveaux stimulis (sa période d'imprégnation ne durera plus longtemps, il faut en profiter un maximum)
Dernièrement, n'hésite pas à commencer (à petite dose que cela ne le gave pas) les apprentissages de demande de base (le "reste", le "viens", etc).
Le Border est un chien magnifique mais malheureusement, sa plus grande qualité peut devenir son plus grand défaut. C'est un chien très énergique (non, non, pas hyperactif) mais qui, pour moi, est difficilement juste un chien de famille. Il a besoin d'être utile et, si son maître ne lui donne pas une activité (physique ou cognitive), il en trouvera une de lui-même... et pas toujours une de notre gouts.