Bonjour madame,
A 5 mois, votre border collie commence déjà à prendre de l'indépendance et à tester les règles pré établies de lorsqu'il était chiot. Il va donc falloir si besoin reprendre toutes les bases de l'éducation comme si c'était un chiot afin de tout recadrer durant cette période de tournant important dans l'éducation de votre chien. De plus, à 5 mois, il commence à avoir beaucoup plus d'énergie. Il faudra donc penser à le dépenser plus aussi bien physiquement que mentalement afin qu'il ne s'ennuie pas lorsqu'il est seul, sinon il risque à ce moment là de faire des bêtises (destruction, déjections …). D'autant plus que votre chien est d'une race qui demande à être stimulée intellectuellement. Pour le stimuler, n'hésitez pas à lui mettre de l'enrichissement de milieu pour l'occuper, à jouer intelligemment avec lui, à lui faire faire des exercices. Et si besoin, prendre un kennel en dernier recours (mais ne jamais l'y laisser plus de 3h). Ceci doit devenir un lieu rassurant pour lui, son chez lui qu'il va garder naturellement propre, où il va se sentir en sécurité, donc ça va calmer ses angoisses.
Bon courage
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
C'est peut-être une question idiote (quoi que) mais votre chien passe-t-il le plus clair de son temps en bas, tout seul ? D'après vos explication il y dort et y passe aussi du temps en journée.
Un chiot a besoin de contact avec ses humains. Peut-être manque-t-il de contacts avec ses humains ?
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
J'hallucine ! Mais comment voulez-vous que ce chiot soit bien dans ses coussinets s'il a si peu de contacts avec vous ? Un chiot, pour se sociabiliser a besoin de contacts avec des êtres humains. Et puis il doit s'ennuyer ferme tout seul en permanence. Ce n'est pas une vie pour un chien et encore moins un chiot en pleine croissance !
Même si vous l'aimez tant que ça, j'ai du mal à croire que vous passiez toutes vos journées à ses côtés...
Je n'avais pas vu la date de votre message. J'ai un léger doute que votre problème se soit réglé tout seul (du moins du côté de votre chien) si vous n'avez pas changé le fait de le laisser tout seul nuit et jour.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "