Mon chiot est devenu très anxieux

Emma3e

Bonsoir,

Mon chiot de 5 mois est devenu très anxieux la nuit mais je ne sais pas pourquoi ? Avant ses 5 mois il dormait tranquillement en bas sans faire de bêtise, il était également propre la nuit.

Mais maintenant il pleure donc on l´ignore.. Il se rends compte que personne viendra le voir et du coup il commence les bêtises et fait ses besoin dans la maison !

Devant les escaliers nous avons mis une planche pour qu’il ne puisse pas monter les escaliers.

Mon chien a réussi à déplacer légèrement la planchent pour y passer entre et monter en haut.

En journée quand je le laisse seule en bas il n’est pas comme sa.

Peut être fait-il sa car il a sa période d’ado ?

Si oui comment régler se problème ?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour madame,

A 5 mois, votre border collie commence déjà à prendre de l'indépendance et à tester les règles pré établies de lorsqu'il était chiot. Il va donc falloir si besoin reprendre toutes les bases de l'éducation comme si c'était un chiot afin de tout recadrer durant cette période de tournant important dans l'éducation de votre chien. De plus, à 5 mois, il commence à avoir beaucoup plus d'énergie. Il faudra donc penser à le dépenser plus aussi bien physiquement que mentalement afin qu'il ne s'ennuie pas lorsqu'il est seul, sinon il risque à ce moment là de faire des bêtises (destruction, déjections …). D'autant plus que votre chien est d'une race qui demande à être stimulée intellectuellement. Pour le stimuler, n'hésitez pas à lui mettre de l'enrichissement de milieu pour l'occuper, à jouer intelligemment avec lui, à lui faire faire des exercices. Et si besoin, prendre un kennel en dernier recours (mais ne jamais l'y laisser plus de 3h). Ceci doit devenir un lieu rassurant pour lui, son chez lui qu'il va garder naturellement propre, où il va se sentir en sécurité, donc ça va calmer ses angoisses.

Bon courage

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aggie19

C'est peut-être une question idiote (quoi que) mais votre chien passe-t-il le plus clair de son temps en bas, tout seul ? D'après vos explication il y dort et y passe aussi du temps en journée.

Un chiot a besoin de contact avec ses humains. Peut-être manque-t-il de contacts avec ses humains ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma3e

Oui il reste en bas nous l’autorisons pas à monter en haut, mais je l’aime tellement que je reste presque tout le temps avec lui même quand il dort ! Je me suis dit c’est peut être parce que je reste coller à mon chien qu’il a du mal à me quitter, donc j’ai un tout petit peu réduit mon temps avec lui. Mais la c’est bon mon probleme est régler depuis environ 2 semaine :)

Aggie19

J'hallucine ! Mais comment voulez-vous que ce chiot soit bien dans ses coussinets s'il a si peu de contacts avec vous ? Un chiot, pour se sociabiliser a besoin de contacts avec des êtres humains. Et puis il doit s'ennuyer ferme tout seul en permanence. Ce n'est pas une vie pour un chien et encore moins un chiot en pleine croissance !

Même si vous l'aimez tant que ça, j'ai du mal à croire que vous passiez toutes vos journées à ses côtés...

Je n'avais pas vu la date de votre message. J'ai un léger doute que votre problème se soit réglé tout seul (du moins du côté de votre chien) si vous n'avez pas changé le fait de le laisser tout seul nuit et jour.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma3e

Je ne vis pas seule ! Il vit aussi avec mes deux petit frère et mes parent ! Qui donne le même amour que moi ! Et puis 1 ou 2 fois par semaine je promène mon chien avec une amie qui a un chien, je suis consciente de la responsabilité d’un Chien. Svp ne me juger pas trop vite

Utilisateur anonyme

promener un border 1 ou 2 fois par semaine !!!!

Emma3e

Vous avez mal compris je promène oggy tout les jours une balade de plus de 1h et une ou deux fois par semaine le chien de mon amie vient nous rejoindre à nos balade !

Utilisateur anonyme

ça me rassure 🙂