Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils.
Mon chiot de 6 mois 1/2 n'a pas encore un rappel parfait. Pour les vélos et les joggeurs, j'ai réussi à capter son attention avec des friandises, l'empêchant de sauter ou de tirer sur la laisse. Par contre, avec ses congénères, c'est tout autre chose... Quand il est en longe, ce n'est pas grave parce que d'instinct, il se couche au sol et attend que l'autre s'approche. Mais lorsque mon chiot est sans longe, il court d'office vers l'autre chien, que celui-ci soit en laisse ou non. Pour évitez les dégâts, je ne le lâche que seulement quand on est dans un espace protégé loin de la route, et si un chien est en face, j'attends le feu vert du maitre pour libérer le mien. SAUF QUE il arrive (comme aujourd'hui (grosse frayeur) que mon chiot joue comme un fou avec un chien - ensuite un autre chien libre arrive - mon chiot se tourne alors vers lui pour jouer - et quand le jeu s'arrête avec le second, mon chiot s'aperçoit que son premier copain n'est plus en visuel... Et là, sans crier gare, avant même que j'ai eu le temps de réagir, mon chiot court pour le rattraper même si ce dernier est déjà très loin ! J'ai beau l'appeler, il n'écoute plus rien du tout et comme il court très vite, quand j'arrive enfin à sa hauteur, ça peut arriver qu'il soit déjà près de la route et là cela devient très dangereux !!
Je ne sais pas ce que je dois faire pour éviter cela. Parce qu'il est impossible de le faire jouer avec ses congénères lorsqu'il est attaché à la longe... Et je ne sais pas si j'ai bien réagi en lui courant derrière et en continuant à l'appeler (prénom + ordre : viens), si je devais pas mieux m'arrêter et faire demi-tour (aller en sens inverse) ?