Mon chiot a peur de sortire de la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens d'acheter un chiot mâle Border Collie, il a 4 mois et s'appel Tobby.

Cela va faire 4 jours que je co-habite avec cette petite boule de poil mais il est vraiment très peureux. Je n'arrive pas a le sortir de la maison pour aller le promener il a peur de passer la porte. Et ce n'est qu'une des nombreuse chose dont il a peur mais j'estime que ce point est très important et qu'il faut y remédier le plus vite possible pour qu'il puisse se socialiser un maximum.

Pour vous dire dès que l'on touche autre chose que sa tête il se bloque et ne bouge plus. Cela va un peu mieux que le premier jour mais bon j’espère qu'au fur et a mesure des jours cela passera.

Je voudrai juste savoir comment je pourrait faire pour le promener sachant que quand je lui met la laisse il ne bouge plus et reste dans son panier.

Merci

8 réponses
Tania28700

Bonjour

Donc ce loulou n'a pas été socialisé, dès son plus jeune age ? bien dommage de la part des personnes qui l'avaient ! mais rien est perdu, avec patience, pas de brusquerie ! il y a eu un post similaire il y a qqs jours.

Je me permets de mettre le post, où le sujet est traité ! ca évite de tout redire !

http://wamiz.com/chiens/berger-australien-23/forum/ma-chienne-tremble-quand-je-la-sort-37758.html

Moi je lui donnerai friandise, afin qu'il avance un peu plus, le féliciter, mais surtout ne pas tirer sur la laisse.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Il n'est pas du tout socialbilisé et peut-être a t-il été sevré trop tôt. Tu as un chien qui va demander de l'exercice, car c'est une race qui si il ne se dépense pas, déprime. C'est moins gai en hivers d'avoir un chiot mais tu dois sortir avec et le confronter à le plus de situations possible( Le bruit de la circulation, la présence de plusieurs personnes, le laisser caresser, lui faire rencontrer d'autres chiens.) et le faire dès à présent. Un conseil cependant, il vaut mieux que tous ses vaccins soient faits. Mets lui un harnais c'est plus sûr(bien ajusté), un collier il pourrait, en tirant, l'enlever. Il ne te connaît pas encore bien et il ne te fais pas encore confiance c'est pour cela qu'il ne veux pas te suivre, la complicité ça viendra avec le temps, force le un peu et dès qu'il y a résultat si petit soit-il récompense le(petite friandise spéciale chien). Si tu as acheté ton chien en animalerie, il se pourrait très bien que ton petit protégé soit complètement désorienté, plus de congénères comme lui, plus les mêmes odeurs, plus les mêmes bruits(généralement il y en a), bref tout a changé pour lui, tu imagines. Et même chez un éléveur, tu peux avoir la même chose, parceque contrairement au particulier il a une structure spéciale rien que pour ses chiens et ceux-ci restent pratiquement toujours entre eux, une maison, un appart ils ne le découvrent qu'une fois vendu.

Utilisateur anonyme

Tania merci pour ton lien mais j'ai considéré que cela n'était pas du tout le même cas que moi car mon chiot ne peut ni être porté, ni être promener car il n'aime pas la laisse dès que je lui met il ne bouge plus. Puis dès que je le porte il fait pipi systématiquement.

Utilisateur anonyme

Pour la laisse, il ne sais pas se qu'il faut faire. Il faut lui apprendre a repondre a la traction. Mais bon, ce n'est pas d'actualité pour le moment...

ça ne fait que 4 jours qu'il est la, ca va venir. Passe du temps avec elle, laisse la bien te regarder, caresse la la ou elle veut bien. Si tu pouvais aussi lui trouver des copain chien pour l'aider a la sociabilisation, ca seeais top. Mais bon, elle risque d'avoir peur d'un autre chien. Les seul qu, elle ai vu, c'est son ses frère et soeur et sa mère.

Célineo

Par forum, cela risque d'être bien difficile. Le comportement que tu décris est assez préoccupant, personnellement, je te conseillerai de faire appel à un comportementaliste pour pouvoir mettre des choses en route de la bonne façon.

Une astuce pour la laisse, met la lui à chaque fois que tu le nourris. Tu lui met la laisse et tu lui donnes la gamelle. L'idée est de lui faire associer la laisse à une bonne chose. Cela peut débloquer certaines choses pour commencer, mais les désensibilisations risquent d'être nombreuses et il faudra que tu les maîtrises pour ne pas pousser ton chiot en détresse acquise.

Ton petit bout vient d'où ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseilles !

Hier j'ai réussi a l’amener dehors dans le jardin grace a ses croquettes, on est rester un certain moment puis il ne voulait plus rentrer il avait peur. En fin de compte il est rentré et un peu plus tard dans la soirée il a été tout seule dehors avec un peu d'hésitation mais il y a été ! J'ai attendu jusqu'a ce qu'il fasse ses besoins et il a fait un gros popo je l'ai félicité comme un folle pour essayer de l'habituer a aller faire ses besoins dehors. J'était trop contente. Et puis ce n'est pas tout j'ai été lui acheter un jouet et il est devenu tout fou c'est la première fois que je le voyais joué comme cela ^^. Je pense qu'il commence a s'habituer a son nouvel environnement =)

Je l'ai acheté a jardiland.

Utilisateur anonyme

Coucou, il faut que tu lui montre, en douceur, que tout ce qui est dehors n'est pas dangereux. Qu'il peut s'amuser ! Mais il faut de la patience.

Utilisateur anonyme

Oui bah merci encore je crois qu'il a bien compris que dans le jardin rien n'est dangereux ! Je suis super contente de lui. Par contre la laisse il ne s'y fait pas du coup je ne peux pas sortir de la maison avec lui. J'essaye de lui mettre la laisse en lui donnant a manger mais a chaque fois il a peur de bouger. De temps en temps il bouge mais je suis souvent obligé de lui mettre sa gamele devant le nez pour qu'il puisse manger. Sinon il ne bouge plus.