Mon chiot a peur de nous que faire

Utilisateur anonyme

Bonjours à tous.

Je viens ici pour avoir 2,3 conseil. Je viens de m'acheter un border collie qui est née le 20 avril. Étant parti en Grèce la semaine dernière, j'ai demander à l'éleveur de le garder 2 semaine de plus car je n'était pa disponible. Donc elle est resté 2 semaine toute seul avec sa mère car c'est frère et sœur était tous parti. Je vien de la chercher hier mais elle a peur de moi et ma femme. Nous essayons de l'attirer avec des croquettes ... Mais elle a toujours cette crainte de nous.

Je voudrais savoir si cela était arrivé à quelqu'un de vous qu'il puisse nous aiguiller.

Merci d'avance et bonne journée

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La période d'imprégnation aux autres espèces que la sienne est en train de se terminer chez votre chiot.

Il est important de savoir quel a été l'environnement de ses 1ères semaines de vie: élevage familial ou en chenil....etc...

Il est également important de savoir comment vous l'avez installée à la maison et quel est votre environnement.

Soyez patient, respectez ses réactions, peut-être qu'un jouet lui plaira plus que des croquettes pour l'attirer mais laissez la venir d'elle même dans le calme.

Ensuite, je pense qu'il vous faudrait quelqu'un pour vous guider 1 ou 2 fois en voyant les réactions de votre petit chien pendant qu'il est encore facile -à priori- d'y remédier et pour embrayer immédiatement sur une socialisation en douceur, sans faille et de façon urgente chez "cette rolls royce des chiens de bergers".

Bonne soirée.

Ilaiaa

Bonjours à tous.

Je viens ici pour avoir 2,3 conseil. Je viens de m'acheter un border collie qui est née le 20 avril. Étant parti en Grèce la semaine dernière, j'ai demander à l'éleveur de le garder 2 semaine de plus car je n'était pa disponible. Donc elle est resté 2 semaine toute seul avec sa mère car c'est frère et sœur était tous parti. Je vien de la chercher hier mais elle a peur de moi et ma femme. Nous essayons de l'attirer avec des croquettes ... Mais elle a toujours cette crainte de nous.

Je voudrais savoir si cela était arrivé à quelqu'un de vous qu'il puisse nous aiguiller.

Merci d'avance et bonne journée

C'est tout nouveau pour lui... il va falloir du temps il faut le laisser sans trop l'envahir il viendra de lui même à vous un moment donner. Le laisser prendre ces marques, montrer lui des jouets ect... Mettez le en confiance tout en le laissant s'approcher sans le forcer. Chacun son caractère comme pour nous 👎

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Je viens de m'acheter un border collie
C'est un peu bizarre cette phrase...Un chien on l'ADOPTE pour son amour, pour l'éduquer, pour le ballader bref...

Le comportement de votre Border Collie est normal, il vient de quitter sa mère, son environnement, il n'a plus de repères et est tout seul face à une maison et des personnes qu'il ne connaît pas. Il faut qu'il s'habitue tout seul à tout ces changements. Laissez le "faire sa vie", le temps qu'il s'habitue à vous. Allez y très doucement et ayez de la patience, vous pouvez essayé de l'approcher de temps à autres mais pas tout le temps, il faut lui laisser du temps.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Voici toute les bases d'éducation d'un chiot que l'on doit impérativement appliquer pour le bien-être de tout le monde:

-La propreté: lui dire un "non" ferme sans crier, quand vous le prenez sur le fait et le féliciter avec des caresses, des friandises etc quand il fait dehors.

-Le rappel: d'abord lui apprendre chez vous ou dans votre jardin acec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades en liberté, à chaque fois qu'ils viens friandises, caresses.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord vous dîtes "non" ferme sans crier et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Votre chien est un Border Collie c'est une race très active comme vous le savez sûrement. Plusieurs ballades en laisse tout les jours ne suffiront pas à votre chien, il faudra lui proposer au grand minimum 1 à 2h d'activité, de défoulement tout le jours. Des jeux pour la faire courir, des ballades en liberté et pourquoi pas de l'agility?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec lui etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

Tenez moi au courant, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "