Mon chien refuse de marcher en ville

Juliepp

Bonjour,

Depuis quelques semaines, mon chien, border collie de 5 ans, refuse completement de marcher en ville au départ de la maison. Il s'arrete net et ne veut plus avancer. Je n'ai aucun soucis a aller en balade en campagne ou en bord de riviere. Nous pouvons aussi rentrer a pied depuis la riviere mais impossible d'y aller depuis la maison sans transport. Il a eu une infection aux oreilles il y a deux mois, suite a cela il a de plus en refuser de marcher en ville, certainement a cause du bruit et de son infection. Maintenant que c'est soigné, il refuse toujours de marcher en ville.

J'avoue que je ne sais pas quoi faire, son comportement est nouveau, je n'ai jamais eu ce soucis avant, il a toujours ete tres content de partir en balade n'importe ou.

Je vous remercie par avance si vous avez des conseils.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Juliepp,

Alors ce que je vais formuler ne sont que des hypothèses, mais peut-être que suite à son infection aux oreilles, le bruit de la ville semble être différent pour lui, il ne l'entend plus comme avant et cela fait comme si c'était inconnu pour lui.

Je pense que le mieux et de le réhabituer progressivement à la ville, c'est à dire au départ, même s'il s'arrête, de rester avec lui sans bouger, sans lui dire quoi que ce soit pour qu'il puisse se rendre compte que tout est normal. Au bout d'un moment, il se mettra sans doute à marcher tout seul.

Sinon, pourquoi pas l'encourager à avancer avec une friandise ou quelque chose qu'il aime, rendre la balade stimulante pour lui et lui montrer que c'est amusant.

En tout cas je pense que cela se fera dans le temps et qu'il faut qu'il se réhabitue, qu'il comprenne que les bruits de la ville (pour le cas de ton chien, ces bruits ont sans doute été modifiés suite à son infection) son tout à fait normal et qu'il ne court aucun danger.

Utilisateur anonyme

Bonjour Juliepp,

Alors ce que je vais formuler ne sont que des hypothèses, mais peut-être que suite à son infection aux oreilles, le bruit de la ville semble être différent pour lui, il ne l'entend plus comme avant et cela fait comme si c'était inconnu pour lui.

Je pense que le mieux et de le réhabituer progressivement à la ville, c'est à dire au départ, même s'il s'arrête, de rester avec lui sans bouger, sans lui dire quoi que ce soit pour qu'il puisse se rendre compte que tout est normal. Au bout d'un moment, il se mettra sans doute à marcher tout seul.

Sinon, pourquoi pas l'encourager à avancer avec une friandise ou quelque chose qu'il aime, rendre la balade stimulante pour lui et lui montrer que c'est amusant.

En tout cas je pense que cela se fera dans le temps et qu'il faut qu'il se réhabitue, qu'il comprenne que les bruits de la ville (pour le cas de ton chien, ces bruits ont sans doute été modifiés suite à son infection) son tout à fait normal et qu'il ne court aucun danger.

Juliepp

Bonjour Novanos,

Merci pour les conseils. En effet, je pense qu'il a été traumatisé avec les bruits et son infection. Mais il refuse de marcher en ville en partant de la maison et mais quand on revient de la balade en bord de riviere (on y va en transport) et on marche en ville, par les memes rues qu'il refuse de prendre a aller, il va bien, je le regarde et il ne semble pas effraye, il ne tire pas sur la laisse. Mais c'est sur il faut que je le laisse se rehabituer plus, un peu tous les jours quand c'est calme au début.

Estellelefebvre

Coucou

" Estelle "
Emla

Ça présente de la marche, mais avez vous essayez de faire demi tour sur le chemin de retour ?

Vous commencez à rentrer, puis vous faites demi tour au bout de 10 min pour retourner à la rivière, puis un autre jour, vous essayez de faire demi tour un peu avant d’arriver (sans forcément pour retourner à la rivière mais un parc ou simplement un détour), puis dernier essai faites demi tour vraiment presque devant la porte.

Vous pouvez essayer aussi de partir dans un autre sens, en faisant un détour inhabituel.

Ce n’est peut-être pas les bruits de la ville le problème, mais le souvenir qu’un jour vous êtes allé à la rivière et qu’elle a eu mal. Alors oui face à la rivière la motivation fait oublier la peur de la douleur, mais peut-être pas au départ de la maison...

Juliepp

Bonjour Emla,

Merci pour les conseils. En effet je n'ai jamais essayé de faire demi-tour sur le chemin du retour. Par contre, ca m'est arrivé de prendre des directions différentes, de ne pas rentrer vers la maison depuis la riviere et la il s'arrete et ne veut pas continuer. Je ne pense pas qu'il soit traumatisé avec la riviere car il est tellement content d'y aller mais seulement par la ville, donc rentrer directement a la maison c'est tout ce qu'il veut. Par contre, je pourrai essayer de faire demi-tour en route et de retourner a la riviere comme recompense, en le faisant de plus en pres de la maison en effet.