Mon chien refait ses besoins la nuit

Mililou12

Bonjour, Monk a 8 mois. C'est un border collie très calme, a l'écoute de nos attentes, très avide d'apprendre mais c'est aussi un chien très peureux depuis que nous l'avons adopté a 3 mois (quand il est arrivé il tremblait et faisait pipi quand on lui parlait sans jamais hausser le ton bien-sûr), ensuite il a peiné a apprendre la solitude (destruction matérielle), il reste rarement seul mais ça va mieux! Longtemps on l'a mis dans une cage en métal la nuit, tout allait bien... On a voulu le sevrer de cette cage une première fois et au bout de quelques temps il a refait dans la maison, on l'a remis dedans! On a laissé passer du temps.... on a voulu remettre ça il y a 2 semaines et voilà 2 nuits qu'il se lâche littéralement en quantité dans le salon! Je ne le gronde pas, je ne nettoie pas devant lui, je le sors avant de me coucher vers 21h mais il fait rarement. Un ami qui vit avec nous est parti il y a 3 jours, ils passent beaucoup de temps ensemble dans les bois, ils jouent, ils s'apprécient beaucoup ( mais je reste sa préférée ! Maman câlin! 😁). Je lui retire ses gamelles la nuit car il n'a pas beaucoup d'appétit et a tendance a picorer quand bon lui semble, son repas principal reste après notre dîner. Donc, heure du repas inappropriée? Digestion difficile (selles molles et dures au sol)? Promenade/jeu insuffisants ? Anxiété de séparation ? Différence taille salon/ cage trop importante ? Qu'en pensez vous?

8 réponses
Aggie19

Je ne suis pas spécialiste de la cage, mais les allers-retours un coup dedans, un coup dehors, c'est pas top ! Je suppose que votre chien est tout désorienté...

Déjà moi je trouve l'utilisation de la cage assez contestable..C'est une mode depuis quelques années !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Oui je pense aussi que la cage le perturbe, il va finir par prendre cela comme une punition ; retirez la !

Vous avez un border collie, même si calme, en ce moment... il a besoin de se dépenser ; même si rarement seul, il faut l'occcuper

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mililou12

Je ne suis pas spécialiste de la cage, mais les allers-retours un coup dedans, un coup dehors, c'est pas top ! Je suppose que votre chien est tout désorienté... Déjà moi je trouve l'utilisation de la cage assez contestable..C'est une mode depuis quelques années !

Ben malgré tout il semble apprécier la cage. Elle reste ouverte et disponible au milieu du salon et l'y retrouve souvent... Il semble qu'elle le rassure même s'il dispose d'un autre dodo dans le salon qu'il utilise aussi très souvent.... Désorienté peut être oui trop d'espace peut être aussi du coup...

Mililou12

Oui je pense aussi que la cage le perturbe, il va finir par prendre cela comme une punition ; retirez la ! Vous avez un border collie, même si calme, en ce moment... il a besoin de se dépenser ; même si rarement seul, il faut l'occcuper 👌
Bien que je ne suis pas une fervente adepte de la cage et que mon mari en est fan, comme je le disais a Aggie19, je dois reconnaître qu'il semble la considérer comme un refuge même si nous ne l'utilisons plus depuis 15 jours, je l'ai laissé pour justement ne pas trop perturber ses repères et il y retourne de lui même ! Je l'occupe bien-sûr et le balade aussi souvent que possible... Je connais bien les border mais aux vues de mon état de santé depuis quelques semaines je me demande si c'est suffisant lorsque notre ami est absent.... Mais je verrai bien une composante émotionnelle dans tout ça malgré tout.... C bizarre ! Il a des conflits avec l'un de nos chats, vient elle l'embêter pendant notre sommeil??? Le pipi de cette nuit partait de son dodo et traversait le salon a l'opposé jusqu'a côté de la cage! .....
Tania28700

Si la cage est ouverte je suis ok

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mililou12

Cette nuit me suis levée 2 fois pour le faire sortir, 2 x selles molles voir liquide mais le salon est resté propre... Ce n'est donc pas de la malpropreté et aujourd'hui tout va bien de nouveau.... Pas de selles molles... 🤔

Emla

Ça ressemble bien à du stress du coup.

Cage ouverte semble la meilleure solution...

Tania28700

A surveiller, je dirai, il y a tout un tas de cochonneries que les loulous attrapent en ce moment...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "