Mon chien ne m'écoute plus

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Je viens ici aujourd'hui car mon chien ne m'écoute plus comme avant. Il a toujours été très peureux avec les autres il ne s'approche pas facilement d' un inconnu il lui faut une grande période d'approche... en tout cas maintenant lorsqu'il fait une bêtise, par exemple s'échapper je le retrouve mais impossible de l'approcher alors il a peut être peur de la fessé mais je ne l'ai jamais frapper réellement il s'est pris des petites fessées comme tout chien qui fait une grosse bêtises ... en tout cas ca pause problème car je n'arrive pas à l"approcher ni le faire revenir vers moi ni le faire rentrer dans la maison ... c'est la que commence une grande négociation pour qu'il daigne enfin revenir vers moi alors bien sur je ne lui met pas de fessée je le gronde légèrement pour qu'"il comprenne que ce n"ai pas bien. Voila, j"aimerai avoir des avis si cela vous est déjà arrivee, merci :)

7 réponses
Solenneb

Alors désolée mais tous les chiens n'ont pas pris une fessé... En plus vous avez un chien peureux... Même si c'est pas très fort une fessé reste un geste de maltraitance pour le chien! Il en souffre! donc le conforte dans le faite de ne pas vouloir être approché quand il a fait une "bêtise"... En plus vous le grondez comment voulez vous qu'il revienne vers vous? Et si vous l'accueillez avec une belle friandise et un câlin? Il reviendra bien plus facilement!

Je précise aussi que les border sont des chiens très sensibles la violence même si minime n'est absolument pas la solution!

Utilisateur anonyme

Solenneb a raison !

POur qu'un chien ai du rappel il faut l'acceuillir au retour avec un "c'est bien mon toutou c'est tres bien" avec une friandise ou une grande fête ! surtout si il est peureux !! surtout pas avec une fessée ou une voie qui gronde ! sinon il ne va jamais revenir de peur de vous decevoir ou de se recevoir une fessée !!

Docline

Vous l'avez grondé en le récupérant enfin? Grave erreur !

Lorsqu'un chien s'échappe, la seule solution pour le guérir de cette manie, c'est de ne surtout pas aller le chercher, et de lui faire la fête lorsqu'il rentre enfin, de le féliciter chaleureusement.

Tout le reste est contre-productif.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec les post précédent, ma chienne a qui je n'ai quasiment JAMAIS mis de laisse (mais je lui ai quand même appris a marcher avec, elle l'a fais naturellement) quand elle s'éloignait un peu je l'appelais et dès qu'elle revenait elle avait le droit à ses caresses, a un changement d'intonation dans ma voix (je la prennais plus aigue), mais lorsque j'étais obliger d'allais la chercher je lui en mettais une (je sais que certain désaprouves cette méthode) et la gronder (avec une voix super grave), au début c'étais chiant elle allait, vers les autres chiens, dès qu'elle croiser quelqu'un elle allait leur faire la fête, puis au bout de 2 mois, je n'avais plus besoin de parler quand je claque des doigts elle se stop et attends que j'arrive a sa hauteur pour avancer de nouveau, soit elle revient vers moi, en ce qui concerne les autres chiens et les gens pareils et même des fois elle s'en fiche elle fait sa vie ! Maintenant au jour d'aujourd'hui elle adapte sa fréquence à la mienne et si on est en ville elle reste a mes pieds devant chaqque passage piétons elle s'assoit et attends que je lui dise que c'est bon pour se redresser et attends que j'avance pour faire pareil, aujourd'hui elle a 1 an et demi donc désespère pas, il faut que vous arriviez à trouver votre "point d'entente" en gros que vous arriviez a vous comprendre, avec de la persévérance je suis sur que t'y arrivera et bien plus vite que tu ne le crois !

Utilisateur anonyme

Pas besoin de taper un chien pour ce faire comprendre. Ils font très bien la différence entre un NON dur et sec et une félicitation exagéré. LE taper (même pas fort) avec les mains peut en plus être dangereux car quand quelqu'un qu'il connait ou non va s'approcher brusquement avec les mains pour le caresser il peut prendre peur et avoir pour instinct de mordre pour se protéger. C'est bête mais les mains doivent rester pour le câlin et rien d'autre.

Utilisateur anonyme

Non mais je ne maltraite pas mon chien, après lorsqu'il fait une bêtise à la maison je l'engueule si c'est très grave il a un fessée chacun ca manière d'éduquer. Et pour en revenir à mon problème c'est qu'il prends ca pour un jeux lorsqu'il est dehors et qu'il doit rentrer des fois il ne veux pas rentrer et de la il joue il veux que je lui cours après c'est tout. Et des qu'il commence je le laisse dans le jardin mais j'ai peur qu'il s'échappe beaucoup de femelles en chaleurs autour de chez nous. Alors je m'inquiete. Et lorsqu'il rentre je ne le gronde pas je lui fait juste une remarque mais je le felicite. Je me suis mal exprimée ne l' engueule pas mais Je lui dit "et ben enfin" ou autre je ne lui cri pas dessus

Blingbling

Oh oui, il faut lui faire des grosses caresses quand il revient. Montrez lui que vous êtes contente.

Essayez de le faire rentrer dans la maison avec une friandise.

Sinon, si ça ne fonctionne plus, faites un jeux. Quand il commence a fuir quand vous vous approchez de lui, retourner dehors et lancer lui un jouet par ex. Jouer ensemble ! Et des que vous le pouvez, attraper le par le collier ou la peau du coup et emmener le gentillement dans la maison.

Après, dès qu'il est dedans, il faut absolument que vous lui fassiez comprendre que vous êtes contente qu'il soit rentrer dans la maison. Il faut continuer à vous occuper de lui encore quelques minutes une fois qu'il est rentré. Proposez lui une friandise. Les dentastik sont top à donner à ce moment là. Jouer encore avec lui, brosser le, jouer encore un peu. Bref, faites un truc avec lui. Vous verrez qu'il sera content de rentrer.