Mon chien n'est pas actif

Viclah

Bonjour a vous tous !

Aujourd'hui j'aurais besoin d'avis et de conseils pour mon chien Luffy, j'ai adopté Luffy cet été c'est un croisé border collie de 4 ans. Lorsque je l'ai vu j'ai tout de suite flashé sur lui et lui aussi on s'est choisis mutuellement. Il était très joueur, très foufou ect.. Je sais que lorsqu'il était en refuge il était beaucoup plus excité, c'est normal vu qu'il passait majorité de son temps en box mais niveau caractère les employés du refuge m'ont confirmé qu'il avait besoin d'énormément de dépenses physique et de travailler mentalement. Pour moi c'était parfait je suis actif je cours, roller, randos tout ça sauf que boum arrivé a la maison Luffy est une feignasse (il n'y a pas d'autre mots ahah). Il dort tout la journée, daigne se lever pour une balade, ne joue pas... J'ai essayé de le sortir dans diverses lieux, avec pleins de copains mais rien aussi avec des jouets, des friandises rien du tout ! Le véto m'as dis qu'il n'avait rien d'anormal et qu'il était en pleine forme donc je ne comprend pas est ce que c'est une période d'adaptation ? Pour rappel je l'ai adopté le 6 juillet :)

8 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour,

L'explication la plus plausible serait donc que ce que le refuge a interprété comme un besoin de dépense n'était qu'autre qu'un mal être lié à une frustration permanente dans des conditions de vie inadaptées. Maintenant qu'il est dans un foyer rassurant, ses besoins sociaux sont comblés et ses besoins physiques ne sont pas ceux imaginés.

Dans un sens c'est cool cela veut dire que vous répondez à ses besoins...

L'autre hypothèse serait qu'il n'est pas encore tout à fait à l'aise chez vous et n'a pas pris ses marques mais honnêtement, j'y crois peu... En présence de congénères son naturel reviendrait au galop...

Après tous les chiens n'aiment pas courir, les borders marchent souvent pendant de longues heures mais si il n'a pas été habitué à ce type d'activité, c'est pas forcément un goût inné.

Il vous suit OK quand même en balade ? Il reste juste dans sa bulle ? Ou il stoppe la marche et vous plante là ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Hubbard

Il est resté longtemps en refuge ? Il faut peut-être qu'il apprenne petit à petit à jouer. Dormir le plus gros de la journée fait peut être partie de son quotidien depuis un bon moment.

Il faut continuer à le solliciter.

Ça se passe comment avec les autres chiens ? Il peut apprendre beaucoup de choses par l'exemple.

Viclah

Alors Luffy est resté en refuge 1 an et demi abandonné parce que ses propriétaires n'avaient pas l'énergie nécessaire pour s'en occuper, ce qui me fait dire qu'il était très agité avant ?

Lors des balades en laisse c'est soit il est devant mais il ne tire pas, soit il est a la traîne derrière... Lorsque je croise des congénères il est excité au début puis après il s'assoit ou tourne le dos. Je l'ai emmené chez ma soeur la semaine dernière qui à un berger australien et il n'a pas plus joué que ça avec, il restait a mes pieds la plupart du temps.

Je suis encore en train de travailler le rappel mais en sois lorsque je le détache il sent un peu, ne s'intéresse pas aux jouets et quand je m'assois, il s'assoit a côté de moi. Le seul moment ou il est actif et plein d'énergie c'est lorsqu'il cherche des mulots sous terre.

Munch

Race et dires des gens du refuge(accessoirement aussi ceux des anciens propriétaires) tout tand à penser que ce n'est qu'une attitude transitoire

2mois c'est tres récent, trop pour que votre nouveau compagnon soit à l'aise.

laissez luis du temps, soyez attentif et attentionné, sollicitez le et je n'ai aucun doute que ds qques tps il vous lessivera!^^

C'est soit ça soit il est malade mais si le veto vous a dit que tt etait OK il n'y a pas de raison de paniquer!🤣

Viclah

D'accord je prend en note tout ce que vous me dites pour l'instant je vais continuer a faire comme d'habitudes des balades avec congénères et sans, lui travailler le rappel ect... Et continuer de le solliciter a sortir de son panier ! x)

Munch

Je vous conseillerai une approche un peu différente pour débloquer cette situation.

Prenez une apres midi de 4-5h ou carrément une journée avec pic nic, faites une vraie grande randonnée dans la nature juste vous deux.

de l'effort, du sport et bcp d'attention pour lui

Vu le profil une fois suffira pour voir les premiers bénéfices mais recommencez autant que nécessaire

Piotr06

Entièrement d'accord avec Gros toutoux.

Laissez le temps au temps.

N'allez pas trop vite.

Apparament le chien se sent bien chez vous. Pour moi c'est la seule chose qui importe.

Le reste viendra ( ou pas) avec le temps.

Quel est son comportement lorsque vous prenez la laisse ? Accepte t'il vos absences ?

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Alysszen

Bonjour,

2 mois c'est trop tôt pour qu'il se sente réellement chez soi après 1 an et demi d'abandon.

Laissez lui du temps pour s'adapter (en fonction du chien ça prendra du temps).

Pour lui vous êtes sa référence car c'est vous qui l'avez sortit de là. Quand il se sentira plus en confiance, vous découvrirez son côté fougueux sans aucun doute. Prenez du temps pour lui pour construire un lien, l'idée de Munch est top pour ça !

Bon courage !