Bonjour !
JE connais bien le soucis j'en ai encore des traces lol... J'ai un berger australien c'est un peu similaire comme toutou :-D
Alors il m'a fait pareil , il ne me le fait plus.
Au club aussi on m'a conseillé la méthode forte : En plus d’être désagréable ça ne fonctionnait pas !
Voila ce que j'ai fait :
- Keep cool : ca m’énervai, ca l'enervait, cercle vicieux, franchement c'est pas bien grave il est foufou, pas dangereux !
- Trouve un redirecteur : Redirige son attention ou son energie sur autre choses, moi j'ai redirigé sur l’éducation, notamment le marche au pied et également un jouet qu'il adore (Moi c’était la bouteille en plastique ou un os a ballader)
- surveille la monté en pression, si tu vois qu'il commence a partir, n'attend pas qu'il te saute dessus pour le rediriger, moi j'estime que cette attitude est une simple demande de jeux, mais bon je suis absolument pas comportementaliste ni expérimenté en chien !
- ne cede pas, soit cool, mais ne cède pas. Perso quand vraiment ca n'allez pas, je le prenais par le collier et je le ramener a la maison par le colier, quelques metre comme ca, ca le calmait et je pouvais reprendre la ballade.
Pour la laisse, je suis d'accord avec toi, faut faire gaf il peuvent vite faire tomber un enfant, une personnes agée ou gener quelqu'un. Moi j'ai acheter deux longe : Une enrouleuse de 10 m, trés pratique, et uen de 30 metre, moins pratique mais plus longue, que je laisse traîner par terre.
Mon experience ne m'a pas amener a conclure que ce soucit venais de la laisse, avec une longe de 10 ou 30m i la de quoi courrir, surtout si tu cours avec lui.
Bon courage,
Yo