Mon chien m’obéi pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente David j’ai 29 ans j’ai un chien de race Border collie il a 2 ans et demi c’est un male.

Je vais vous exposé mon problème avec lui quand je le promené il tire et il et agressif en vers d’autres chiens par contre quand il est à la maison il obéi et quand mon ami apporte sa chienne il est plutôt contant de la voir.

J’ai déjà était au dressage avec lui je exposé mon problème au vétérinaire elle ma conseiller de le castre choses que j’ai fait ça va faire un mois et il continue à être le même par contre aujourd’hui mon ami la tenue il l’obéisse il était au pied et quand il rencontre des autres chien il était sage je suis perdu.

Pourtant je le traite bien il lui manque de rien il y a peut-être quelque choses que je fais mal ?

Je ne sais pas s-v-p aider moi je vous remercie d’avance

David

30 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui il y a bien des choses très intéressante et je ne dirais pas le contraire mais faut pas s'amuser à reproduire ce qu'il fait car s'il ne fait pas toujours les choses de travers, d'autres sont dangereuses et nécessite tout au moins une bonne expérience et au mieux une autre approche.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Sans doute, tu n'as pas forcément tort

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

La première chose qui me vient à l'esprit : est-ce que votre chien se dépense assez ? Parce qu'un border qui tire sur la laisse, c'est assez "normal" dans le sens où se sont des chiens très énergétiques qui on besoin de courir. Donc n'est-ce pas possible de lui faire des balades sans laisse ? Ou en tout cas, alterner la laisse et le sans laisse. Lui apprendre à marcher en laisse sans tirer et à côté lui laisser du temps pour se défouler.

Deuxièmement : il faut savoir que certains chiens attachés (en laisse) réagissent plus aggressivement que lorsqu'ils sont libres (sans laisse). Vous ne pouvez pas comparer le comportement de votre border à la maison avec le chien de votre amie et l'attitude qu'il a avec les autres congénères en promenade. Le contexte n'est pas du tout le même. On conseille souvent de ne pas faire rencontrer des chiens attachés car le fait qu'ils se sentent "piégés" peuvent les rendrent aggressifs alors que libres ils n'auront aucun problème entre eux. Donc ceci aussi est à prendre en considération lors de vos balades :-)

Après en effet, peut-être que votre attitude ou ton de la voix, stress le chien et qu'il est moins confiant ou plus énervé en votre présence donc moins obéissant et plus hargneux contre les autres chiens. A savoir, que les borders sont des chiens très sensibles (les plus sensibles) et que parfois une attitude ou une voix peuvent les rendrent stressés et donc aggressifs. C'est une question à poser au club canin ! Perso, je possède un border et lorsque je le grondais, j'avais remarqué qu'il était aggressif envers moi (il avait peur et réagissait par le grondement). Au club, on m'a expliqué que je devais faire attention de ne pas être trop sévère mais tout en étant ferme, que je devais trouver le juste milieu parce que se sont des chiens qui s'effraient vite. Donc peut-être creuser par là aussi...

Utilisateur anonyme

1) Pour moi, ce n'est pas du tout assez 1h de balade par jour (surtout en laisse) ! Et rajouter, 1h de plus (donc 2h de balade), toujours en laisse ce n'est pas du tout utile si votre but est de "défouler" votre chien et qu'il arrête de tirer sur la laisse. Pour moi, déjà une balade (1h qui plus est) c'est en premier pour faire plaisir à votre chien et puis si vous pouvez y prendre plaisir c'est encore mieux. Mais là, votre chien n'a aucun plaisir... C'est même pas comme si c'était une longe... Autant lui faire 30min de sortie alors. Je suis désolé de vous dire ça mais trouvez une solution pour le faire courir ce pauvre chien !! Le jardin ce n'est pas du tout suffisant pour défouler un chien et encore plus un border collie ! :-) Ca ne m'étonne pas qu'il tire sur la laisse. Votre chien ne doit pas associer quelque chose de positif à la laisse. Vous devez lui faire des balades où vous alternez laisse et sans laisse afin qu'il comprenne que la laisse n'est pas une "torture" et qu'il peut y trouver du plaisir... Si le Ravel est trop encombré de monde et bien cherchez à proximité un bois ou un grand espace pour le faire courir et prenez votre voiture s'il le faut !! Si la semaine se n'est pas possible à cause de votre boulot, faites-le le weekend, conssacrez-le à votre chien mais faites-le svp.

1 bis) Vous pouvez vous donnez un objectif qui sera autant profitable pour vous et votre chien : lui apprendre à marcher sur le Ravel sans laisse et au pied (ça vous sera aussi très utile lors des sorties au bois) ! Les borders sont les chiens les plus intelligents, ils apprennent très vite et on peut faire de supers choses avec ces chiens ! Je suis si triste de lire votre commentaire. Parce que je suis certaine que vous pourriez faire des trucs géniaux avec votre chien si vous vous en donniez les moyens et du temps ! :-) D'ailleurs pour créer un lien fort avec votre chien, vous pouvez aussi vous mettre à l'agility ou obérythmée ou flyball ... Il existe tant de sports canins possibles. Pour défouler votre chien, rien de tel que le flyball ou l'agility. Cette race excelle dedans et même dans tout ! Votre border à 2 ans si je ne me trompe pas, alors foncez !! Il n'est pas encore trop tard !

Utilisateur anonyme

2) Votre chien n'est pas socialisé ! Pourtant, un border c'est une race hyper gentille et très sociable (curieuse) de base. On porte au début son chiot dans les bras pour le protéger des microbes des autres chiens/personnes mais quand les vaccins sont faits et qu'ils ont été assimilés par l'organisme du chien, on arrete de le porter. Je peux comprendre votre peur quand le chien est bébé mais vous lui avez transmis votre peur... et en plus vous ne l'avez pas mis assez en contact avec ses congénères... Raison de plus de le libérer de sa laisse et de le laisser apprivoiser les autres chiens. Car c'est normal que votre chien est agressif vers les autres chiens si vous ne l'avez jamais habitué au contact sachant qu'en laisse les rencontres (surtout les males) sont plus frictionnelles. C'est une question d'entrainement. Ca n'ira pas dés le premier essai mais avec de la patience, votre chien prendra confiance en lui.

J'ai lu aussi la question de la muselière... SURTOUT PAS DE MUSELIERE !!! Vous allez le traumatiser ce pauvre chien ! Mon dieu tout ce qu'il ne faut pas lire... Pfff -_- Ce chien a besoin de confiance, d'être rassuré, de liberté, d'être cadré mais pas qu'on lui bâillonne le museau ! Ce n'est pas un ours mais un border collie !

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Merci Eurydice, tout est dit. (Simplement vous vous trompez concernant votre dernière partie)

Un bon article allemand traduit en anglais sur le border collie.

http://www.planethund.com/eng/border-collie-problem-dog-1809.html

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci Eurydice, tout est dit. (Simplement vous vous trompez concernant votre dernière partie)

Un bon article allemand traduit en anglais sur le border collie.

http://www.planethund.com/eng/border-collie-problem-dog-1809.html

Peut-être serait-ce intéressant d'expliquer avec tes mots à toi ce que tu estimes "faux" afin d'éclairer au mieux notre ami Raiden086.

Utilisateur anonyme

Didou13 : J'ai bien lu l'article. Je ne retire pourtant pas ce que j'ai exprimé dans la dernière partie, estimant ne pas être dans le faux ;-) Car l'article parle à mon sens d'un tout autre point de vue que certains défendront et d'autres non : le fameux "le border collie est un chien de travail il a besoin de troupeau" (et si vous vivez en Angleterre c'est encore mieux) :-) Perso, mon border n'a encore jamais testé les troupeaux et il n'est pas moins bien dans ses pattes que d'autres chiens. Pour moi, on peut satisfaire son border sans pour autant en faire un chien de troupeau, un border peut être heureux en étant un chien de famille. Ce serait comme dire que tous les proprios de pitbulls doivent faire des combats car ce chien a été créé pour ça... ou tous les proprios de beagles doivent se mettre à la chasse... ou encore tous les proprios de lévriers doivent faire des courses... Ici, si le chien de Rainden086 est "ingérable" c'est surtout parce qu'il manque de prime abord d'activités physiques + "intellectuelles" et d'espace pour se défouler (autre que son jardin) + des jeux avec d'autres chiens et une meilleure osmose avec son maitre. Alors oui, le border a une histoire et un caractère propre à lui qu'on ne peut exclure en adoptant cette race mais ça vaut pour moi pour chaque race ! Certains possèdent un jardin et vont malgré tout faire des balades + activités diverses avec leur chien, d'autres à l'inverse ont un jardin mais ne sortent jamais ou très peu leur chien, puis certains n'ont pas de jardin vivant en appart et vont superbement s'occuper de leur toutou et à l'inverse aussi certains sont ont appart mais ne sortent pas assez leur chien. Et je dis ça, en connaissant des borders en apparts qui sont bien plus épanouis que des chiens (autres races) dans un jardin qui n'en sortent jamais. Après je ne dis pas, chaque border est différent, un border n'est pas un autre, le mien est plutôt "calme" pour 2h/3h de sorties (hors tricks) d'autres on besoin encore plus d'activités (même si à mes yeux c'est aussi une question d'habitude et d'entrainement). Mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire des amalgames, surtout que je m'égare de la question première de Raiden086. L'article posté soulève un autre débat qui est fort sensible car certains vont réfuter ce que je dis et d'autres non, et on est pas ici pour faire le procès des propriétaires de borders mais on est là pour les aider avec les moyens possibles et réalisables. Ceci ne va pas aider notre ami Raiden086 sauf s'il veut se reconvertir en berger !

Utilisateur anonyme

Après je ne peux pas tout expliquer à Raiden086 car déjà je n'ai pas la science infuse ! Et puis, je dis les choses sur base de mon vécu, de mon expérience. Je suppose qu'il s'est un minimum renseigner avant de prendre son chien et même s'il va au club canin depuis si longtemps, c'est étonnant que personne ne lui a encore donné de bons conseils (comme arrêter de promener toujours son chien à la laisse...) et même le conseil de la véto de castré son chien... cela montre l'incompétence de certains qui pourtant sont au plus proche des animaux... Mais bon passons.

Je ne l'ai pas dit mais je ne suis pas la seule ici : par exemple : que le border est un chien qui réagit au mouvement et qui a tendance à courir/sauter pour arrêter les vélos, joggeurs, voitures, etc. que c'est son instinct aussi de se coucher au sol dés qu'il reperd quelque chose au loin. Et que on ne peut cesser cela, on peut juste lui détourner l'attention afin qu'il "stoppe" ce comportement.

Utilisateur anonyme

Hello

je partage tout à fait les différents points de vues d'Eurydice.