Mon chien est trop protecteur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens d'adopter récemment, et contre l'avis de Tous (famille, amis) un chiot border collie. Le soucis, c'est que mon chien est ultra protecteur, personne ne peut nous approcher sans qu'au mieux il grogne, au pire qu'il saute sur l'intrus. C'est un chien super pourtant.

Je ne sais pas quoi faire, dois-je développer son instinct de protection avec une éducation approprié, ou alors l'emmener directement en dressage canin... ? merci de vos conseils

5 réponses
Sofi771

Le dressage n'est pas adapté à ton soucis de comportement, un comportementaliste canin par contre lui pourra t'aider à comprendre le comportement de ta chienne.

Ton chien se dépense dans la journée ? Supporte t'il la solitude ? Quelle(s) réaction(s) as tu dans une situation de grognement/protection ? As tu fais des exercices avec ta chienne pour les inconnus et si oui lesquels ?

Tania28700

je pense qu'il faut éduquer la maitre pour pouvoir faire quelque chose avec chien : on a des comportements parfois de surprotection avec nos animaux, d'où des problèmes de comportement Oui l'éducateur peut t'aider. Tiens nous au courant, stp.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

Bonjour Jazzouille,

Il faudrait nous en dire plus sur votre relation avec ce chien. La manière dont vous êtes avec lui et dont il est avec vous dans différents contextes.

Pour quelle(s) raison(s) votre entourage était-il opposé à cette adoption ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mon entourage était opposé à cette adoption car je me remet d'une maladie grave ( on passe la dessus)

Le chien n'est comme ça qu'avec moi, et il ignore mon compagnon...

Jazz se dépense beaucoup oui, mon compagnon l'emmène se défouler dans un parc animalier ( la tête d'or). Avec lui il est normal, mais des que je suis la il se fiche des jeux, de mon compagnon, je ne peu pas faire un mètre sans lui sur mes talons.

Je le réprimande quand il grogne ou saute sur les inconnus ( il ne mords pas), il est penaud sur le coup mais recommence ensuite... Du coup je suis forcément angoissée pour les sorties, a tel point que je laisse mon compagnon le faire...

Utilisateur anonyme

ma fifille est pareille c'est une berger australien de 9 mois et je me remets d'une maladie grave aussi. peut être ressentent ils qu'on a été plus faible et plus besoin d'être protégé. .. pour ma part je la gronde quand elle a ce comportement je ne la laisse faire en aucun cas