Mon chien est anxieux ?

Tiffany596

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide mon chien a un comportement étrange depuis 4 jours.

C'est un border collie il va avoir 5 mois le 25/11, nous le promenons 4 fois par jour sachant que nous sommes en appartement. Nous jouons beaucoup avec lui avec lui et faisons des sorties le week end.

En fait, il fait des trajets dans l'appartement mais répétitifs. C'est à dire qu'il va de la télé au mur du fond pour aller vers la baie vitrée et ensuite il mord le canapé et retourne à sa place initial.

Et apparemment il a peur des rideaux maintenant, dès que j'y touche il panique.

Il fait ça de nombreuses fois à la suite c'est horrible de voir ça, je ne comprends pas...

Pour moi il est anxieux mais je ne sais pas pourquoi c'est du jour au lendemain.

J'ai besoin d'aide svp !! 😔

17 réponses
Tiffany596

Il m'a dit qu'il faisait un AVC...

Pourtant je lui ai tout expliqué mais il insistait alors je suis venu ici poser ma question parce que l'éleveur ne repondait pas non plus...

Tiffany596

Ah d'accord ! Je vais lui acheter des jeux de réflexion alors. Hier soir je lui ai donné un Kong avec du saucisson mais il s'en fichait il continuait ses "tocs"

Utilisateur anonyme

Il m'a dit qu'il faisait un AVC... Pourtant je lui ai tout expliqué mais il insistait alors je suis venu ici poser ma question parce que l'éleveur ne repondait pas non plus...

Ben après c'est pas forcément n'importe quoi... les AVC ça peut aussi arriver.

Mais en cas d'AVC les symptômes apparaissent soudainement et généralement le maître comprend qu'il s'est passé quelque chose. Apparemment pour ton chien ce n'était pas un changement de comportement brutal, donc oui ça fait plus penser à des TOC.

En fait, le border collie a besoin qu'on donne un sens à sa vie, qu'on lui donne un objectif, une "mission", c'est ça l'essentiel à comprendre je pense. Il n'est pas uniquement question de le fatiguer et de lui achetez des petits jeux en bois avec des friandises à l'intérieur.

Tu vois la nuance ? À la limite ça peut être marrant de théâtraliser un peu ça. Lorsque tu demandes à ton chien de faire un "travail", essaie de te mettre vraiment dans la peau du personnage, un peu comme si il s'agissait de ton gagne pain. Même avec ma petite bâtarde je fais ça parfois et je vois sa motivation exploser d'un coup. Par exemple je cache un objet dans un endroit plus difficile d'accès et je prétend que c'est hyper important qu'elle aille le chercher comme si ma vie en dépendait. Lorsqu'on se ballade sur la plage je lui fait porter un seau et on ramasse un peu les déchets en mode écolo, etc.

C'est hyper satisfaisant pour un chien d'avoir vraiment l'impression d'aider, de participer activement.

Utilisateur anonyme

Un chien est très attentif à l'attitude de son maître et à la "tension" qu'on met ou pas dans une activité, faut pas les prendre pour des idiots.

Si tu donnes à ton border un jouet "d'intelligence" et que tu le laisse jouer dans son coin il se rendra vite compte que cette tâche n'a pas la moindre importance et n'aura jamais cette sensation de tâche accomplie dont ce type de chien a tellement besoin pour pouvoir se poser.

Aggie19

La vieille chienne de mes parents a dû faire un AVC d'après notre vétérinaire. Elle s'est mise à tourner en rond sur elle même, toujours du côté droit, de plus en plus souvent. Je crois que nous n'avons pas remarqué tout de suite car au début c'était léger. Mais elle était très âgée. Même si un AVC est toujours possible plus jeune, il est probablement question, ici de tocs comme le dis Lorna.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

La vieille chienne de mes parents a dû faire un AVC d'après notre vétérinaire. Elle s'est mise à tourner en rond sur elle même, toujours du côté droit, de plus en plus souvent. Je crois que nous n'avons pas remarqué tout de suite car au début c'était léger. Mais elle était très âgée. Même si un AVC est toujours possible plus jeune, il est probablement question, ici de tocs comme le dis Lorna.

Ah ben comme quoi c'est pas toujours si soudain que ça, donc pas débile de la part du véto d'avoir voulu explorer cette piste...

Tiffany596

Oui je suis d'accord avec vous mais il n'a pas les symptômes d'un AVC je connais aussi cette maladie. Il répète juste des gestes sinon il dort bien il mange bien et quand on se promène il est super content ! Donc en lui ayant dit ça je ne comprends pas pourquoi il me fait paniquer pour rien à part venir et payer la consultation 100€... Enfin, merci Lorna pour tes conseils c'est très précis et ca m'aide beaucoup à mieux le comprendre ☺ Je me suis beaucoup renseignée à ce sujet et ce que tu me dis c'est ce que j'avais pu lire sur différents sites. C'est d'ailleurs ce qui me plait chez cette race, il est très proche de nous et très intelligent.