Mon chien est anxieux ?

Tiffany596

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide mon chien a un comportement étrange depuis 4 jours.

C'est un border collie il va avoir 5 mois le 25/11, nous le promenons 4 fois par jour sachant que nous sommes en appartement. Nous jouons beaucoup avec lui avec lui et faisons des sorties le week end.

En fait, il fait des trajets dans l'appartement mais répétitifs. C'est à dire qu'il va de la télé au mur du fond pour aller vers la baie vitrée et ensuite il mord le canapé et retourne à sa place initial.

Et apparemment il a peur des rideaux maintenant, dès que j'y touche il panique.

Il fait ça de nombreuses fois à la suite c'est horrible de voir ça, je ne comprends pas...

Pour moi il est anxieux mais je ne sais pas pourquoi c'est du jour au lendemain.

J'ai besoin d'aide svp !! 😔

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour moi, et je pense que les autres seront d'accord, on est dans le cas typique du border qui devellope des troubles du comportement, par manque de "travail" pur, en sachant que cette race est génétiquement encline à develloper ces troubles, parce que ce sont des chiens de travail par excellence, et qu'il sent bien qu'il n'est pas à sa place dans la vie que vous lui offrez...

Non pas parce que vous faites mal, 4 grandes ballades par jour c'est très bien, sauf peut-être pour un border collie pur race avec une génétique de travail très développé...

À voir avec les autres pour les conseils, là tout de suite je suis désolé mais à part le faire travailler tout les jours pendant des heures sur quelque chose de précis, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire d'autre...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a eu possiblement d'autres signes avant que vous n'avez p-ê pas vus ou du moins pas compris ?

Quoi qu'il en soit, il n'a pas l'air bien effectivement.

Vous l'avez depuis combien de temps ?

C'est votre premier chien ?

Vous lui proposez quoi comme activités dans la journée (durées, horaires, entrecoupés de moment de solitude ou pas ?)?

Aggie19

Ah les borders collies en appart... 🤷

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tiffany596

Merci pour vos réponses !

Je l'ai depuis 2 mois 1/2 et je vous rassure on recherche une maison depuis plusieurs mois avec un grand jardin donc c'est juste l'histoire de quelques mois.

Il est seul 3h le matin et 3h l'après midi.

Il a une dizaines de jouets "classique" et je fais du dressage avec lui le samedi (On s'entraîne le soir à lui apprendre des choses. D'ailleurs il comprend vite ☺)

Mais dès qu'il est seul ou qu'on ne s'occupe pas de lui il fait ça...

Je vais lui acheter des jeux de réflexions avec des friandises cachées.

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse !

Aggie19

Ce sera déjà bien mieux avec un grand jardin mais ne vous dispensera pas de le faire "travailler" le plus possible... je ne vous dis pas d'acheter un troupeau de moutons, hein on est d'accord ! 😉

J'ai acheté deux jeux de réflexions (niveau 2 et niveau 3 il me semble), mais je trouve que l'intérêt est assez limité car le chien trouve toute de suite comment faire... ou alors mon chien est un génie, mais je n'y croit pas trop ! L'idéal est d'en acheter pour quelques temps, ça amuse et motive bien le chien, puis de le donner ou le revendre quand c'est trop facile.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Tous les border collies de "compagnie" que j'ai connu avaient des TOCs... et ce malgré plusieurs heures de sorties quotidiennes. C'est lié à la psychologie du border plutôt qu'à la dépense en elle-même.

Est-ce que tu as des connaisseurs autour de toi ou sur des forums spécialisés ? Essaie de prendre contact avec des personnes qui connaissent RÉELLEMENT ce chien (c'est très rare), donc essentiellement des gens qui travaillent avec. C'est eux qui seront le plus à même de voir les failles dans ton programme et de te conseiller. Il existe des moyens de "compenser" plus ou moins bien l'absence d'une vraie vie de travail mais il y a beaucoup de pièges pour un maître qui ne connaîtrait pas bien le fonctionnement du border, d'où l'utilité de t'adresser à des habitués.

Utilisateur anonyme

effectivement un border a besoin de "travailler", j'ai la chance de pouvoir emmener ma mémère au travail depuis 8 ans maintenant, je suis prof de tennis et aby attend sur le bord du terrain , elle sait qu'elle n'a pas le droit d'aller sur le court et attend que je lui lance une balle de temps en temps , elle la pose et la fixe le temps que le lui relance

elle ne gêne pas pas du tout pour mes cours , mes élèves l'adore 🙂

évidemment elle a aussi au minimum 1h a 2h de ballade par jour

les borders sont réellement des chiens très extrêmes dans beaucoup de choses, très speed, très intelligent, très stressé,très sensible, cela demande beaucoup de temps et d'investissement pour connaitre la race et ses besoins, l'idée pour vous est de lui trouver un palliative au troupeau et un travail surtout si il descend d'une lignée de travail

bon courage et n’hésitez pas a nous poser des questions

Tiffany596

Ah super ca me rassure parce que j'ai appelé mon vétérinaire qui m'a dit n'importe quoi...

Je pensai bien connaître cette race car je m'y intéresse depuis quelques années maintenant mais tous les maîtres que j'ai pu croiser au dressage ou dans la rue m'ont dit la même chose : ils sont adorables mais il faut qu'ils se dépensent énormément donc je vais y remédier !

J'ai vu des jeux sympas sur zooplus je vais tenter.

Merci pour tous vos conseils ! Je vais faire tout ce que je peux pour qu'il se sente mieux mon gros 😊

Utilisateur anonyme

Le véto avait dit quoi ?

Utilisateur anonyme

attention a ne pas simplement chercher a défouler votre loulou, l'idée est plutôt de lui donner un boulot, un objectif, le faire trop se dépenser peux engendrer un coté speed encore plus important

Aby peut passer plusieurs heures couché a la maison sans souci 'jamais de destruction ou autres comportement problématiques car elle sait qu'elle va travailler en soirée