Mon chien devient agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien à maintenant 1 ans et deviens depuis peu agressif avec certaine personne. On dirais qu'il choisi les personnes au quel il veut être agressif car il ne l'ai pas avec tous le monde. Par exemple, moi son maître, il ne m'a jamais montrer de signe d'agressiviter, mes parents aussi, mais mon frère et ma sœur, il leurs montre souvent les dents. C'est aussi le cas avec mes amis, certain ils leurs montrent les dents et d'autres ils peuvent le caresse tranquillement.

Je ne comprend pas ce comportement et je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête d'être agressif avec certaine personne. Merci de m'aider, je n'ai pas envie qu'un accident arrive.

Cordialement.

24 réponses
Caroline-Eg

Tout d'abord le fait qu'il prévienne en montrant des dents et sans attaquer direct est plutôt positif. Il prévient juste qu'il est pas content et demande à la personne de ne pas approcher, au moins il n'y a pas d'attaque surprise ou autre. Surtout ne jamais disputer un chien qui grogne ou montre les dents, sinon il risquerait la prochaine fois de ne plus prévenir et d'attaquer direct.

Après pourquoi avec certaines personnes et pas d'autre, c'est compliqué, je suis pas une professionnelle. Et je veux pas m'avancer et te conseil d'aller consulter un comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Peut-être est-il posséssif. Tu dis qu'il n'est pas agressif avec toi, c'est parce que tu es son maître. Tes parents doivent aussi s'occuper de lui si tu vis chez eux donc il n'est pas agressif avec eux non plus. Ca peut arriver chez les chiens, c'est peut-être dans son caractère.

Mais s'il est vraiment agressif avec les autres, il y a certainement autre chose. Il est possible qu'il se soit passé quelque chose durant son éducation qui a pu provoquer ce comportement. Peut-être chercher par là, essayer de comprendre si quelque chose à pu provoquer cela.

Dans tous les cas un chien n'est pas agressif sans raison, il faut essayer d'en trouver la cause.

Utilisateur anonyme

S'il est vraiment agressif avec les autres, je te conseil de voir un comportementaliste.

Il y a de toute façon une raison à cela, mais ça peut être tellement de choses différentes, qu'on ne peut pas vraiment t'aider sur le forum sans conaître le chien.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse. Je me suis renseigner sur son éducation mais aucun mal de lui a été fait au niveau de ma sœur et mon frère donc ça ne peut pas être ça. Mais il montre les dents que quand il en a envie, j'arrive même pas à cerné pourquoi il montre les dents comme ça. J'aimerais savoir, vu que je suis étudiant, si un comportementaliste me coûterais cher ? Et aussi pour vous aider dans vos analyse, je suis très très proche de mon chien et peut être est t'il possessif a l’extrême.

Utilisateur anonyme

Possessif à l'extrême, ce serait quand même vraiment exceptionnel. Il peut être possessif, mais c'est pas forcement ça, il y a peut être autre chose que le dérange.

Sur son vécu, ce n'est pas forcément que l'on lui ait fait du mal, ça peut être une mauvaise approche de l'éducation, ça peut aussi jouer sur sun comportement.

Sans voir le chien, il est très difficile de le comprendre.

C'est pour cela qu'un comportementaliste canin pourrait t'aider, car il va voir ton chien, essayer de le comprendre et ensuite te donner des solutions pour y remédier.

Par contre pour les tarifs, je ne pourrais pas vraiment te renseigner. Tu peux faire des recherches sur internet pour cela, même te renseigner auprès de ton véto, il doit avoir des contacts.

Célineo

Une séance (à la maison obligatoirement) avec un comportementaliste coûte environ 60 euros. Il faut une à deux séances et souvent la seconde séance coûte moins cher car c'est une simple confirmation, vérification, de la première. Si on te propose plus de 2 séances, c'est qu'on part dans une démarche éducative et ce n'est pas ce qu'il faudrait.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

il grogne ou montre juste les dents? ma croisée border berger australien "sourit" quand elle est contente, c'est typique de l'australien, à voir si le border le fait aussi

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse. Et non il grogne et montre les dents vraiment et si la personne visé approche sa main, il est prêt a le mordre. Le seul problème que me pose ce comportement, c'est que j'ai pas envie que mon chien soit anti-social et que je dois tous le temps surveiller qui le caresse ou qui ne doit pas le caresser. Il est jeune et j’espère trouver une solution avant qu'il soit trop tard. Merci pour vos réponse, si quelqu'un a d'autres solutions proposer :).

Juste pour info, comment le réprimander quand il montre les dents en vers quelqu'un ?

Utilisateur anonyme

"comment le réprimander quand il montre les dents en vers quelqu'un ?"

C'est délicat, ne rien dire est lui autorisé à le faire, l'engueuler, n'est pas bon non plus.

Il est préférable qu'il grogne car c'est un moyen de prévenir qu'il va mordre. Si tu lui interdit de grogner, il risque, la prochaine fois de mordre directement sans prévenir.

Il faut que tu vois ça avec un comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Alors mon frère et ma sœur ont 15 et 20 ans et oui ils leurs arrive de le nourrir ou même de jouer. Mon chien dort dans ma chambre mais pas sur mon lit, il a un endroit approprié et il occupe ses journées, ou a jouer avec moi, ou a jouer dehors ou dormir dans ma chambre quand il est crever. Quand certaine personne veulent l'approché, il approche deja la main doucement vers lui, et lui montre les dents pour pas qu'il approche, alors que certaine personne font le même geste et aucune agressivité de sa part. Mon chien est très social avec les autres chiens et jamais agressif. Avec les gens dans la rue, il est curieux mais sans plus et je ne peu le promener sans laisse car j'ai encore du mal a ce qu'il obéisse a reviens, mais autrement ça lui arrive souvent de sortir devant chez moi quand je rentre et quand des gens passes, il les renifles et revient tranquillement.

Voila pour son comportement quotidiens :).