Bonjour, tu ne dis pas si il est jeune mais je suppose que oui. Manifestement ton chien s'ennuie pendant tes absences. Laisse-lui un vêtement que tu as bien porté et si il n'en a pas achète lui des jouets pour qu'il puisse se défouler, évite pour l'instant ceux qui sont en caoutchouc, prend par exemple une corde torsadée, joue un peu avec quand tu es là. Lorsque tu quittes ton domicile ne t'attarde pas et ne lui fais pas de caresses, au retour, ignore le un peu, attends 5 ou 10 minutes avant de lui manifester ton affection. Réserve lui de temps tous les jours pour une petite balade et le week-end fait en une plus longue, en liberté si possible si l'endroit est sécurisé et si ton chien revient au rappel. Voilà et courage, c'est une manie que j'ai connue avec un des mes cockers. Et ne place pas un nouveau tapis maintenant. Ah oui tu peux aussi laisser la radio, pas trop fort car l'ouïe d'un chien est beaucoup développée que la nôtre, c'est juste pour avoir un environnement sonore pendant ton absence, c'est pas toujours efficace mais on ne sait jamais.