Mon chien angoisse à fond à la maison...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello!!

Notre Pinou a environ 5 ans, et a été adopté au refuge municipal, de fait, nous ne connaissons pas son histoire de vie. Une fois repéré, les agents du refuge ont pu voir qu'il mâchait des cailloux, d'où, un côté du râtelier un peu usé. Ils ont dû l'endormir pour pouvoir le capturer tant il était farouche, mais pas agressif et ont mis 3 semaines avant de pouvoir lui mettre un collier!!!

Cela fait 3 ans qu'il partage notre quotidien et nous l'aimons beaucoup, tout comme lui semble nous aimer. Je suis son "alpha", sans conteste!

Il sort régulièrement, fait une longue promenade (plus de 2 heures) plusieurs fois par semaine, sans laisse, bref, c'est un bon chien, plutôt obéissant.

Seulement, une fois à l'appart, il court se poser sur le balcon et n'en bouge que pour boire, manger ou lorsqu'il sait l'heure de la promenade proche. Nous l'appelons pour le caresser, il vient, mais au moindre bruit un peu fort (porte qui claque, une voix un peu haute etc...) il file ventre à terre, direction le balcon!! Ça nous semble paradoxal parce que nous sommes proches d'une route bien fréquentée, donc bruyante, et que même les orages ne l'impressionnent plus!!!

Il est clairement plus à l'aise en extérieur et, de fait, je suis ennuyée pour lui, j'aimerai qu'il se sente aussi bien avec nous, dans l'appartement ! !

En hiver, froid oblige, il reste à l'intérieur mais se pelotonne dans un coin et n'en bouge pas... Pardon pour la longueur du message et merci pour les éventuels conseils ou explications proposés.

Angélique

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un Border Collie bien dans ses pattes dés la naissance à déjà beaucoup de mal à vivre en appartement tant son envie de courir est importante. Je suppose que le vôtre à du vivre comme il a pu à l'extérieur et malgré que vous lui procuriez tous les soins possible l'activité, le "dehors" lui manque. Il faut l'emmener le plus possible dans des lieux ou il pourra se défouler sans laisse pendant de longues heures. Un chien fatigué et un chien heureux. Votre chien souffre d'ennui tout simplement!

Gabyn
Gabyn

Comme dit msianthrope un border collie ce n'est pas 2h/j mais beaucoup plus dehors, 5 à 6h par jour constituent son besoin théorique (même un jardin ne suffit pas s'il reste seul) ! Faites du sport avec lui (vélo, jogging) et pratiquez l'agility, le flyball etc. c'est un chien de troupeau, de travail, il doit se dépenser physqiuement et réfléchir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils, j'avais pensé à l'ennui aussi. Mais ce n'est pas un chien très actif, il ne court pas spécialement, se contente de trottiner de-ci, de-là. Lorsqu'il croise un copain, il joue 3 minutes max puis retourne à ses habitudes pépères😉 Mais c'est vrai qu'on le sent tellement plus à son aise en extérieur ! ! ! L'idée de jouer avec lui est bonne,je vais tâcher de nous y mettre, sachant que lui n'est pas joueur, ni moi non plus.

Merci encore!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu il manque de "travail" plus que le simple fait de courir.

Aby (ma mémère border)m'accompagne au travail , je suis prof de tennis et elle peut passer des heures a fixer les balles en attendant que je lui en lance une.

Votre loulou doit fixer tous ce qui bouge sur le balcon, essayer de lui trouver un boulot (balles,fresbee etc) qu'il puisse travailler intellectuellement

Au tennis aby ne joue pas , elle travail et rentre le soir fatigué et dort avec le sentiment du devoir accompli

🙄

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci! Je vais tâcher de trouver de quoi le distraire efficacement😃

Docline
Docline

La balle c'est le plus facile (plus facile en tous cas que de se louer un troupeau de moutons ou d'oies)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😂😂😂 merci pour le fou-rire😂😂😂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?