Mon chien aboie sans cesse : solutions ?

Berangerecha

Bonjour tout le monde,

Comme mon titre l'indique, ma chienne aboie. Souvent. Très souvent. Dès qu'elle entend un bruit elle aboie. Au début c'était juste les gros bruits du genre qq1 frappe à la porte. Maintenant c'est pour tout, un bruit lointain, une mouche qui fait un peu trop de bruit.

Et évidemment on ne trouve pas de solutions (pour l'instant). Nous avons essayé de ne rien faire, de dire non, de la caresser pour la rassurer (je sais, ce n'est pas bien),... Mais rien.

Elle a juste constamment peur de tout se qu'elle ne connaît pas, un bruit, une personne, un objet qui ferait un peu de bruit,...

Qq1 à t'il une proposition pour la rassurer et arrêter les aboiements ? Évidemment arrêter de faire du bruit n'est pas une option.

Merci à tous

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Rassurer un chien n’est pas mal (du moment qu’on le plaint pas à outrance, qu’on en fait pas des tonnes, une petite caresse en lui parlant calmement suffit) si ça marche c’est une solution.

Elle a quel âge ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, votre chienne est très réactive et aboie sans doute par peur du bruit. Cela peut être dû à plusieurs facteurs : une mauvaise expérience, peu de stimulation quand elle étaient chiot, la race...

Vous devriez essayer la désensibilisation : enregistrer le bruit à travailler (s'il y a plusieurs bruits il faudra le faire pour les autres bruits aussi), par exemple un bruit de "toc" à la porte. Puis passez ce bruit en lui donnant une friandise ou quelque chose qu'elle aime bien. Elle doit apprendre à associer ce bruit et quelque chose de bon. Récompensez bien lorsqu'elle n'aboie pas.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Berangerecha

Kikaah, un an

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

l’idée serait d'associer les bruits a quelque chose qu'elle adore une balle, une friandise...chaque fois qu'il y a un bruit qui la fait aboyer -> lu proposer une truc trop cool pour la détourner.

il existe aussi des cd de désensibilisation pour chien avec des bruits enregistré très varié. le but est de mettre ses bruits en fond sonore pour habituer le chien (son très faible au début).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Mon chien a 2 ans, il est très réactif aux bruits car élevé dans un environnement calme. Ben oui je vis seule je fais pas beaucoup de bruits au quotidien...

Pour désenbiliser mon chien je fais du bruit, tout simplement.

Je l'avais fait vers ses 1 an, et je dois recommencer maintenant parce qu'il a oublié.

Alors je jette des trucs par terre, je tape dans les murs, je crie fais de grands gestes, etc...

Et quand le chien réagit je fais passer ça pour un jeu, et je le félicite grandement quand il ne réagit pas aux bruits.

Le mien n'aboie pas, mais il a peur. Donc j'essaie de l'habituer aux bruits. Si on me voyait, j'ai l'air d'une folle à gesticuler et taper dans les murs 😅 mais s'il le faut je le fais pour mon chien.

 Sky

l’idée serait d'associer les bruits a quelque chose qu'elle adore une balle, une friandise...chaque fois qu'il y a un bruit qui la fait aboyer -> lu proposer une truc trop cool pour la détourner.

Juste attention à cette technique avec les chiens malins: certains pigent le truc "aboyer = truc cool" et le détournent ensuite en aboyant pour rien juste pour avoir le truc cool qui vient derrière!

Donc ne faites ça que quand il aboie "pour quelque chose", pour ne pas l'encourager à "réclamer" son truc cool en aboyant pour rien. :P

" 色即是空 "
Furania42

l’idée serait d'associer les bruits a quelque chose qu'elle adore une balle, une friandise...chaque fois qu'il y a un bruit qui la fait aboyer -> lu proposer une truc trop cool pour la détourner.
Juste attention à cette technique avec les chiens malins: certains pigent le truc "aboyer = truc cool" et le détournent ensuite en aboyant pour rien juste pour avoir le truc cool qui vient derrière! Donc ne faites ça que quand il aboie "pour quelque chose", pour ne pas l'encourager à "réclamer" son truc cool en aboyant pour rien. :P
Il faut récompenser avant que le chien n'ai l'opportunité d'aboyer. C'est comme ça que je travaille avec Loup. On se promène dans le jardin => un chien passe au loin => j'attends qu'il le voit et immédiatement clic + récompense AU SOL pour détourner son attention / associer la vue d'un chien à du positif /récompenser le fait de ne pas aboyer quand il voit le chien / renifler au sol pour calmer son excitation
 Sky

@Furania, oui, en théorie c'est bien ça qu'il faut faire. 😌

Mais en pratique, quand ton chien aboie parce qu'il a entendu le bruit de la portière des voisins devant chez toi pendant que tu es occupée à autre chose, c'est beaucoup moins facile d'anticiper. 😝 lol

Et là, faut bien arriver à gérer le "quand c'est trop tard", pour le faire arrêter. 🙂

C'est là qu'il devient facile de tomber dans le piège... 🙄

" 色即是空 "
Furania42

Oui, c'est pour ça que la "rééducation" sur les aboiements est quelques chose de très difficile, et qu'il faut absolument prend le problème en charge très rapidement, car en plus plus un chien aboie... plus il aboie. Et quand il aboie au début juste sur les chiens qui passent devant le jardin, il va rapidement aussi aboyer sur les humain, puis sur les oiseaux qui se posent sur la cloture, et ensuite les chauves souris qui passent trop près de la cloture... 🙄

C'est vraiment - je trouve - le soucis le plus compliqué à régler chez un chien. Il faut être au taquer tout le temps, et tout anticiper, avec toujours des friandises dans la poche...

Utilisateur anonyme

Vous allez poser des friandises au sol a chaque fois que votre chien est susceptible de voir où d'entendre un truc ?

Ça me semble assez surréaliste comme démarche au quotidien.

Peut-être que ça vaut le coup de se lancer dans une telle désensibilisation, je ne sais pas. Mais pour moi ce type de conditionnement est surtout indiqué quand le chien réagit à une chose précise, moins pour un chien qui réagit à tout, tout le temps.

Je crois que j'aurai essayé de lui apprendre un ordre de cessation pour commencer (tais toi, suffit...), de façon très classique.

Elle aboie > vous detournez son attention > vous récompensez, et vous associez progressivement l'ordre.

Récompenser un Border super tendu à la friandise... pas sûre que ce soit une bonne idée.

On cherche avant tout à changer l'état d'esprit du chien au delà de la cessation des aboiements.

Vous pratiquez sûrement des activités/jeux avec elle n'est-ce pas ?

Vous pouvez vous en servir pour changer son état d'esprit.